Aller au contenu principal

Plan Ambition Bio 2017 : doubler les surfaces

Le ministre de l'Agriculture a annoncé des mesures pour développer l'agriculture biologique.

Priorité sera également donnée aux grandes cultures.
Priorité sera également donnée aux grandes cultures.
© Gabriel Omnès

«Je veux surtout favoriser une dynamique dans la durée. Le plan ambition bio s’inscrit dans le plan global de l’agro-écologie», a déclaré Stéphane Le Foll à propos de son programme national Ambition Bio 2017 présenté à la presse le 31 mai à Paris. Le ministre de l’Agriculture a affirmé un objectif de doublement des surfaces agricoles en bio d’ici fin 2017 associé à «un objectif ambitieux» de développement de la consommation.
Pour y arriver, il promet un dispositif d’aide «plus stable, plus lisible et plus incitatif». A savoir : 160 millions d’euros par an (crédits européens et crédits du ministère) consacrés à la conversion et au maintien des surfaces en bio. Ces aides européennes vont d’ailleurs s’inscrire dans le deuxième pilier de la Pac 2014-2020 ; 4 millions d’euros seront versés au Fonds avenir bio (soit un million de plus que l’année dernière) pour structurer la filière sur le long terme ; le crédit d’impôt pour l’agriculture biologique reste maintenu et enfin, la Banque publique d’investissement pourrait être sollicitée pour des prêts, notamment par les coopératives. L'accompagnement de l’installation sera renforcé avec des outils spécifiques pour favoriser l’accès des producteurs bio au foncier.
Parmi les priorités du plan, Stéphane Le Foll fait la part belle aux projets grandes cultures pour 2013 et 2014 car dans les régions concernées les surfaces en bio sont plutôt réduites. Il met aussi l’accent sur le développement des oléo-protéagineux «en visant l’indépendance protéique pour l’alimentation animale et humaine, en lien avec le plan protéines végétales».

Formation
Le ministre maintient également l’objectif de 20 % de produits biologiques dans la restauration collective. «Il faut développer les accès aux produits bio et sensibiliser les gestionnaires de restauration collective». Aujourd’hui, seuls 4 % de produits bio seraient utilisés dans la cuisine collective. Des visites de la ferme, des dégustations de produits, etc. seront également organisées dans les écoles afin de sensibiliser les élèves.
L’enjeu du plan réside aussi dans la formation continue pour les agriculteurs bio ainsi que sur le renforcement des liens entre l’enseignement agricole et les réseaux professionnels.
Autre préoccupation ministérielle : le développement de l’agriculture biologique dans les zones où il existe un enjeu sur la qualité de l’eau. Les propositions concrètes sont disponibles sur : http://agriculture.gouv.fr/Programme-national-Ambition-Bio

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde