Aller au contenu principal

Plan biodiversité : l’APCA s’interroge sur les moyens

Au lendemain de l’annonce du plan biodiversité de Nicolas Hulot, les chambres d’Agriculture assurent, dans un communiqué publié le 5 juillet, être «prêtes à relever le défi» de l’amélioration de la biodiversité, mais se questionnent sur les moyens mis à disposition pour renforcer la police de l’environnement et de la ruralité, ainsi que sur la concertation des acteurs locaux tels que les forestiers, les agriculteurs et les collectivités, dans la création de nouvelles aires protégées. Les chambres d’Agriculture saluent néanmoins l’objectif « zéro artificialisation nette » des sols et se félicitent également de voir apparaître, « un an et demi après le lancement de la loi biodiversité », un Paiement pour services environnementaux (PSE) afin de «rémunérer les agriculteurs des services qu’ils rendent à la nature».

WWF et FNE demandent une révision de la copie

Le plan biodiversité lancé le 4 juillet ne satisfait pas complètement France nature environnement (FNE) et WWF. Dans un communiqué du 5 juillet, FNE confie rester sur sa faim. « Le plan annoncé compte beaucoup de mesures existantes ou déjà annoncées et les quelques mesures précises et neuves auront besoin de moyens supplémentaires pour se concrétiser », déclare-t-elle. FNE constate une « insuffisance d’ambition tant dans l’opérationnalité des mesures que dans le montant des moyens alloués aux actions prévues », tandis que WWF parle de mesures « clairement dilatoires ». Les associations demandent des moyens financiers supplémentaires alloués dès la loi de finances 2019. « Des marges de manœuvre auraient pu être dégagées grâce à la réorientation des subventions dommageables à la biodiversité », regrette le WWF. Quant à FNE, elle demande l’attribution de moyens au ministère de la Transition écologique. « Le gouvernement pose un bon diagnostic, mais il ne donne pas au ministre les moyens d’action de nature à enrayer la dégradation de la biodiversité, déclare Michel Dubromel, président de FNE. Nous demandons que le gouvernement mette des financements à la hauteur du défi à relever ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Olivier Berthe tapage nocturne relaxe
Relaxe pour l’éleveur du Vimeu accusé de tapage nocturne

Le tribunal de police d’Amiens a relaxé mardi 25 novembre Olivier Berthe, poursuivi pour « tapage nocturne »…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde