Aller au contenu principal

Plan biodiversité : l’APCA s’interroge sur les moyens

Au lendemain de l’annonce du plan biodiversité de Nicolas Hulot, les chambres d’Agriculture assurent, dans un communiqué publié le 5 juillet, être «prêtes à relever le défi» de l’amélioration de la biodiversité, mais se questionnent sur les moyens mis à disposition pour renforcer la police de l’environnement et de la ruralité, ainsi que sur la concertation des acteurs locaux tels que les forestiers, les agriculteurs et les collectivités, dans la création de nouvelles aires protégées. Les chambres d’Agriculture saluent néanmoins l’objectif « zéro artificialisation nette » des sols et se félicitent également de voir apparaître, « un an et demi après le lancement de la loi biodiversité », un Paiement pour services environnementaux (PSE) afin de «rémunérer les agriculteurs des services qu’ils rendent à la nature».

WWF et FNE demandent une révision de la copie

Le plan biodiversité lancé le 4 juillet ne satisfait pas complètement France nature environnement (FNE) et WWF. Dans un communiqué du 5 juillet, FNE confie rester sur sa faim. « Le plan annoncé compte beaucoup de mesures existantes ou déjà annoncées et les quelques mesures précises et neuves auront besoin de moyens supplémentaires pour se concrétiser », déclare-t-elle. FNE constate une « insuffisance d’ambition tant dans l’opérationnalité des mesures que dans le montant des moyens alloués aux actions prévues », tandis que WWF parle de mesures « clairement dilatoires ». Les associations demandent des moyens financiers supplémentaires alloués dès la loi de finances 2019. « Des marges de manœuvre auraient pu être dégagées grâce à la réorientation des subventions dommageables à la biodiversité », regrette le WWF. Quant à FNE, elle demande l’attribution de moyens au ministère de la Transition écologique. « Le gouvernement pose un bon diagnostic, mais il ne donne pas au ministre les moyens d’action de nature à enrayer la dégradation de la biodiversité, déclare Michel Dubromel, président de FNE. Nous demandons que le gouvernement mette des financements à la hauteur du défi à relever ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde