Aller au contenu principal

Environnement
Plan eau : Jadot critique un « plan qui maintient l'ébriété », en particulier en agriculture

L'écologiste Yannick Jadot a réagi le 30 mars sur France Info à la présentation du « Plan eau » présenté par le Président de la République fin de semaine dernière.

Yannick Jadot
L'écologiste Yannick Jadot.
© Capture d'écran - France Info

L'ancien candidat écologiste à la présidentielle et députée européen EELV Yannick Jadot a qualifié le 30 mars de « plan qui maintient l'ébriété » la stratégie de gestion de l'eau présentée la veille par Emmanuel Macron. « C'est la fuite en avant : en fait ce n'est pas un plan de sobriété, c'est un plan qui maintient l'ébriété dans la consommation de l'eau dans notre pays », a déclaré l'eurodéputé sur Franceinfo. Pour tenter de mieux gérer cette ressource menacée par les sécheresses, le chef de l'Etat a dévoilé jeudi un « plan de sobriété » qui concerne tous les secteurs économiques et les particuliers, tout en ménageant les agriculteurs. Yannick Jadot a critiqué ce choix : « Mettre de côté le secteur (l'agriculture) qui l'été consomme 80% de l'eau, c'est quand même un déni absolu des réalités ! ».

Alors même que M. Macron présentait son plan, a rapporté M. Jadot, « vous avez le ministre de l'Agriculture qui va à la FNSEA, qui est le syndicat qui défend aussi une forte ébriété en eau, et dit, on a gagné ! Vous n'aurez rien à faire ! »

Marc Fesneau s'est félicité jeudi devant le congrès du premier syndicat agricole de l'absence d'« effort supplémentaire » demandé aux agriculteurs. « On est dans un système qui est totalement dingue », a estimé l'écologiste, rappelant que « 94% de notre agriculture n'est pas irriguée ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde