Aller au contenu principal

Plan phytos : les contributions des professionnels attendues d'ici le 9 mars

Plus d'une soixantaine de représentants du secteur agricole, des acteurs économiques, de la société civile et des collectivités locales se sont réunis, le 15 mars, en présence de quatre ministres pour «engager la concertation» sur les propositions du plan d'actions phytos du gouvernement. Ce plan d'action avait été publié le 19 janvier. Les participants sont invités à remettre leurs contributions «d'ici le 9 mars prochain.» La finalisation du plan est prévue fin mars. En l'état, les propositions du gouvernement tiennent en trois priorités : diminution rapide de l'utilisation des substances les plus préoccupantes ; renforcement de la recherche sur les impacts des phytos sur la santé ; l'amplification de la R&D et de la mise en œuvre d'alternatives aux phytos. En marge de la réunion du 15 février, les retours sont globalement positifs. La FNSEA salue «la volonté de renforcer la recherche d'alternatives». France nature environnement a salué le lancement du plan du gouvernement sur les phytos. Néanmoins, les participants restent vigilants pour la suite. FNE demande une «plus grande place» aux alternatives. La FNSEA «s'élève contre les mesures du plan qui conduiraient à une augmentation des charges pour les agriculteurs». Et rappelle qu'il est opposé à des mesures franco-françaises concernant les phytos.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Une grêle dévastatrice dans la Somme

Ce 13 mai, en fin de journée, un violent épisode de grêle a frappé une partie du sud-ouest de la Somme. Dans la plaine,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

agression technicien FDC 60 faon
Dans l’Oise, agressé en tentant de sauver un faon

Un technicien de la Fédération des chasseurs de l’Oise a été agressé ce lundi 12 mai tandis qu’il tentait de protéger un faon…

Lact'Union coopérative laitière journée mondiale du lait Abbeville
En juin, entre Ponthieu et Vimeu, ateliers et visites autour du lait

Dans le cadre de la 23ème Journée mondiale du lait, la coopérative laitière Lact'Union ouvre les portes de sa laiterie…

colza Cérèsia Aisne trituration Hauts-de-France
Cérèsia va monter une unité de trituration dans les Hauts-de-France

Dans un contexte de forte pression sur les ressources agricoles et d’attente accrue autour des transitions environnementales,…

Si le risque maladies est actuellement faible, il faudra évidemment rester vigilant en fonction des conditions météo du reste  de la montaison.
C’est quoi cette «épidémie» de taches physiologiques sur les céréales ?

Depuis début avril, on voit apparaître de nombreuses taches sur les F2/F3 du moment des blés, soit sur toutes les feuilles,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde