Aller au contenu principal

Plan protéines : des aides victimes de leur succès

FranceAgriMer a annoncé le 14 janvier l’interruption de la téléprocédure, ouverte le 11 janvier, pour les aides aux agroéquipements et semences dans le cadre du plan protéines. Elle devrait reprendre le 27 janvier.

Bineuse
La mobilisation des agriculteurs sur le volet agroéquipement du plan protéines est forte, conduisant à une suspension de la démarche en ligne.
© Arvalis-Institut du végétal

Le moins que l’on puisse dire, et c’est FranceAgrimer qui l’a fait sur son compte Twitter le 14 janvier, c’est que la mesure d’aide aux agroéquipements incluse dans le plan de relance « a suscité un grand intérêt ». « Le nombre très important de dossiers déposés depuis son ouverture nécessite une interruption de la téléprocédure pour permettre un premier bilan des demandes d'aide et s'assurer de leur couverture budgétaire.» Selon la procédure d’instruction des dossiers, « les demandes d’aide complètes sont traitées dans leur ordre d’arrivée, dans la limite des crédits disponibles ».

«  Plus de déçus que d’élus »

Aussitôt cette annonce faite, la FDSEA et JA de Haute-Vienne ont demandé « une rallonge significative d’enveloppe » en particulier sur les aides aux équipements et semences du plan protéines. A l’échelle nationale pour ce volet investissements amont, « environ 4 000 dossiers ont été déposés pour 63 millions d’euros de demandes de subventions » contre une enveloppe de 20 millions : « il est déjà clair que le dispositif fera plus de déçus que d’élus », selon les deux organisations professionnelles.

FranceAgriMer a indiqué pour sa part que « suite à de nombreux dépôts depuis le 11 janvier, la procédure de dépôts de dossiers reprendra le 27 janvier ».

« Je me réjouis de la forte mobilisation des agriculteurs sur le volet agroéquipement du plan protéines », avait réagi le 12 janvier, le président de la Fop, Arnaud Rousseau. « En 48h, la totalité de l’enveloppe de 20 Millions d’euros gérée par FranceAgriMer a été consommée », s’est-il félicité. Et de conclure à l'adresse du ministre de l'Agriculture, qu'il est « urgent de compléter les moyens

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde