Aller au contenu principal

PLF 2019 : les «nouveaux agroéquipements technologiques» sur-amortis

Axema (industriels de l’agroéquipement) rapporte que lors de l'examen du PLF 2019 achevé le 11 décembre le Sénat a permis que le retour du dispositif de suramortissement, à partir du 1er janvier 2019, profite aux «nouveaux agroéquipements technologiques». Les industriels demandent à l’Assemblée nationale de confirmer le vote des sénateurs lors de la nouvelle lecture le 17 janvier. Le suramortissement avait déjà existé entre 2015 et 2017, mis en place par Emmanuel Macron, alors ministre de l'Economie. Cette mesure avait été critiquée en 2016 par le président de la FNSEA Xavier Beulin, qui jugeait qu'elle avait aggravé la situation des agriculteurs touchés par la récolte catastrophique de céréales. Cette mesure fera son retour à partir de janvier 2019. Elle permettrait de «faciliter leur investissement dans la robotique et la transformation numérique», juge Axema. Il s’agit d’«une déduction du montant du bénéfice imposable des entreprises concernées de 40 % de la valeur d’origine des biens, hors frais financiers, acquis ou fabriqués par l’entreprise à compter du 1er janvier 2019 et jusqu’au 31 décembre 2020». Axema soutient que l’usage optimal des agroéquipements permettrait de réduire de 30% les phytos et même 50 % avec les nouvelles technologies en cours d’élaboration.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

aides Pac versement calendrier
Versement des aides PAC : le point sur le calendrier

À l'occasion d'un point avec la presse le 12 mars, le cabinet du ministre de l'Agriculture a confirmé le périmètre des aides…

Face aux critiques, Arnaud Rousseau défend sa façon d’être agriculteur

Le président de la FNSEA a accepté de recevoir la rédaction de Réussir.fr pendant plus de deux heures sur sa ferme de Trocy-en…

cristal union pulpes Total Energies méthanisation biogaz
Total Énergies va produire du biogaz à partir de pulpes de betteraves normandes

En Seine-Maritime, Total Énergies s’associe au groupe coopératif sucrier Cristal Union pour produire du biogaz à partir de…

Le député Emmanuel Maquet en discussion avec la profession agricole samarienne.
Ce député qui demande au gouvernement d’arrêter «d’emmerder» les agriculteurs

Lors d’un débat à l’Assemblée nationale sur l’agriculture fin février, le samarien Emmanuel Maquet est revenu sur les…

Département de la Somme et Chambre départementale d’agriculture ont inauguré un espace commun de promotion au Sia  en ce milieu de semaine. Une première qui sera sans doute renouvelée l’an prochain.
Au Sia, la Somme vante une alimentation la plus locale possible

Pour sa première participation au Salon international de l’agriculture à Paris, le Département et la Chambre d’agriculture ont…

Dans certaines régions de production, les conditions d’arrachage et de stockage ont été perturbées par les conditions  météorologiques, obligeant planteurs, usines et coopérative à s’adapter.
Les trois raisons d’une rémunération «jamais atteinte» pour les betteraviers de Tereos

Le groupe coopératif sucrier Tereos a annoncé fin de semaine dernière une rémunération «jamais atteinte» des betteraves à ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde