Aller au contenu principal

PLF 2019 : les «nouveaux agroéquipements technologiques» sur-amortis

Axema (industriels de l’agroéquipement) rapporte que lors de l'examen du PLF 2019 achevé le 11 décembre le Sénat a permis que le retour du dispositif de suramortissement, à partir du 1er janvier 2019, profite aux «nouveaux agroéquipements technologiques». Les industriels demandent à l’Assemblée nationale de confirmer le vote des sénateurs lors de la nouvelle lecture le 17 janvier. Le suramortissement avait déjà existé entre 2015 et 2017, mis en place par Emmanuel Macron, alors ministre de l'Economie. Cette mesure avait été critiquée en 2016 par le président de la FNSEA Xavier Beulin, qui jugeait qu'elle avait aggravé la situation des agriculteurs touchés par la récolte catastrophique de céréales. Cette mesure fera son retour à partir de janvier 2019. Elle permettrait de «faciliter leur investissement dans la robotique et la transformation numérique», juge Axema. Il s’agit d’«une déduction du montant du bénéfice imposable des entreprises concernées de 40 % de la valeur d’origine des biens, hors frais financiers, acquis ou fabriqués par l’entreprise à compter du 1er janvier 2019 et jusqu’au 31 décembre 2020». Axema soutient que l’usage optimal des agroéquipements permettrait de réduire de 30% les phytos et même 50 % avec les nouvelles technologies en cours d’élaboration.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Un nouveau magasin de produits locaux à Corbie
Vincent Dufrenoy ouvrait une nouvelle boucherie et magasin de produits locaux à Corbie ce 1er avril. On y a fait un tour !
170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d’agriculture de conservation «Au cœur des sols».
Déjà 30 000 hectares labellisés «Au cœur des sols»
Les agriculteurs de l’Apad fêtent la première année d’existence de leur label d’agriculture de conservation des sols «Au cœur des…
Les détenteurs du Certiphyto pourront vacciner contre la Covid-19
La liste des personnes autorisées à administrer des vaccins contre la Covid-19 s'allonge puisque les détenteurs du Certiphyto…
Secure Colza : des leviers techniques pour redynamiser la culture
Donner des clés aux agriculteurs pour leur permettre de maintenir leurs surfaces de colza : c’est tout l’objectif de Secure colza…
Produire de la Pompadour, ce n’est que de l’amour
La variété Pompadour sait se faire désirer et c’est ce qui rend sa culture intéressante aux yeux des six producteurs picards…
«Des gelées historiques» dans les vergers de la Somme
Le gel, qui a frappé de plein fouet bon nombre de cultures en France en ce début de semaine, n’a pas épargné les vergers de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde