Aller au contenu principal

PLF 2019 : taxe sur la filière animale, huile de palme et végétale sur le tapis

La fiscalité des biocarburants à base d'huile de palme pourrait s'alourdir

Dans le cadre de l'examen de la première partie du projet de loi de finance pour 2019 (PLF 2019), les députés de la commission des finances ont adopté, le 10 octobre, un amendement visant à alourdir la taxation des biocarburants à base d'huile de palme. Dans le détail, le texte exclut les produits à base d'huile de palme de la minoration du taux de prélèvement supplémentaire de Taxe générale sur les activités polluantes (TGAP), prévue pour les biocarburants. Le rapporteur du texte a donné un avis de sagesse, en vue de connaître l'avis du ministre du Budget en séance publique.

PLF 2019: vers une suppression de la taxe due par la filière animale destinée à l'Iterg

Dans le cadre de l'examen de la première partie du projet de loi de finance pour 2019 (PLF 2019), les députés de la commission des finances ont adopté, le 10 octobre, un amendement visant à supprimer la taxe due par la filière animale destinée à l'Institut des corps gras (Iterg). Cette taxe correspond à 23 000 euros, soit environ 3 % du montant global de la taxe fiscale affectée à l'Iterg. Dans l'exposé des motifs, les députés rappellent que cette mesure s'inscrit dans la continuité de la démission des acteurs de la filière animale du conseil d'administration de l'Iterg, qui rassemble désormais uniquement des acteurs de la filière oléagineuse. Cette mesure veut s'inscrire dans un ensemble de suppressions de «petites taxes» proposées par le gouvernement.

Discussions autour de la suppression de la taxe sur les huiles végétales

Lors de l'examen en commission des finances du projet de loi de finance pour 2019 (PLF 2019) le 10 octobre, le député LREM Laurent Saint-Martin a retiré, après discussion, un amendement d'appel visant à supprimer la taxe spéciale sur les huiles végétales destinées à l'alimentation humaine. Le rapporteur du texte Joël Giraud (LREM) s'y était pourtant montré favorable sur le fond, tout en mettant en avant des problèmes de compensation budgétaire: «Le produit de la taxe, qui s'élève à 139 M€ va directement au régime des prestations sociales des non-salariés agricoles». Et de poursuivre : «C'est déjà cette caisse qui subit la taxe farine ; je souhaite les mêmes garanties de réaffectation». Laurent Saint-Martin a conclu en appelant à une suppression de cette taxe dans le PLF 2020.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

canal Seine Nord Europe
La mise en service du Canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde