Aller au contenu principal

PLFR3 : les députés refusent de classer l'agriculture «prioritaire»

A l'occasion de l'examen du troisième projet de loi de finances rectificative (PLFR3) pour 2020, le 24 juin, les députés de la commission des Finances ont rejeté une série d'amendements visant à classer l'agriculture parmi les secteurs «prioritaires» (dits S1), comme le tourisme, qui bénéficieront d'exonérations de charges sans condition. Le rapporteur LREM Laurent Saint-Martin a rappelé que, dans son ensemble, «l'agriculture ne s'est pas arrêtée», mais qu'elle intègre, filière par filière, la liste dite S1 bis des activités dépendantes des secteurs prioritaires, qui bénéficieront d'exonérations à condition de pertes supérieures à 80% de chiffre d'affaires. Une première liste de ces filières dépendantes a été publiée par le gouvernement, qui comprend notamment le vin, l'horticulture, la bière ou les fromages AOP/IGP; la liste définitive doit être publiée par décret. «Tous les secteurs très particuliers que vous avez proposés seront à proposer à cette liste de secteurs dépendants, a expliqué Laurent Saint-Martin. Je ne sais pas comment on met des poulets rôtis précisément dans la liste S1, mais elle ne mérite qu'à être déployée (sic) pour tous ceux qui n'ont pas pu vendre parce que le client était fermé.» Et Eric Woerth, président (LR) de la commission des Finances, de commenter: «Bon courage quand même.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Un nouveau magasin de produits locaux à Corbie
Vincent Dufrenoy ouvrait une nouvelle boucherie et magasin de produits locaux à Corbie ce 1er avril. On y a fait un tour !
170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d’agriculture de conservation «Au cœur des sols».
Déjà 30 000 hectares labellisés «Au cœur des sols»
Les agriculteurs de l’Apad fêtent la première année d’existence de leur label d’agriculture de conservation des sols «Au cœur des…
Les détenteurs du Certiphyto pourront vacciner contre la Covid-19
La liste des personnes autorisées à administrer des vaccins contre la Covid-19 s'allonge puisque les détenteurs du Certiphyto…
Secure Colza : des leviers techniques pour redynamiser la culture
Donner des clés aux agriculteurs pour leur permettre de maintenir leurs surfaces de colza : c’est tout l’objectif de Secure colza…
Produire de la Pompadour, ce n’est que de l’amour
La variété Pompadour sait se faire désirer et c’est ce qui rend sa culture intéressante aux yeux des six producteurs picards…
«Des gelées historiques» dans les vergers de la Somme
Le gel, qui a frappé de plein fouet bon nombre de cultures en France en ce début de semaine, n’a pas épargné les vergers de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde