Aller au contenu principal

PLFSS : la MSA demande la compensation de la taxe farine

La MSA souhaite «que le gouvernement puisse compenser par un autre moyen» la disparition de la taxe farine, une taxe de 64 millions d’'euros affectée au financement de la retraite complémentaire obligatoire des non-salariés agricoles dont la suppression est prévue par le Projet de loi de financement de la sécurité sociale en discussion à l'’Assemblée nationale. «Si rien ne vient remplacer cette taxe, nous risquons d’être en déséquilibre dès 2019 sur cette partie de notre activité et nos réserves s’éteindraient dès 2027», a précisé François-Emmanuel Blanc, le nouveau directeur général de la CCMSA, le 15 octobre devant la presse. «La suppression de la taxe en tant que telle ne pose pas de problème mais on considère que le pouvoir en place doit la compenser», précise Pascal Cormery, président de la CCMSA. L'’institution, qui indique soutenir «les mesures de la politique de santé du gouvernement» comprises dans le projet de loi, regrette que sa demande d’alignement des pensions d’invalidité AMEXA sur celles des indépendants n’ait pas été retenue dans le projet de loi. «Nous souhaitions ainsi souligner que le niveau forfaitaire des pensions des non-salariés agricoles était particulièrement faible», détaille François-Emmanuel Blanc. Sur le TO-DE, l’'institution estime «que la suppression aboutirait à une augmentation du coût du travail pour certains non-salariés agricoles» et à une perte de 145 M€ d’exonérations.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Un nouveau magasin de produits locaux à Corbie
Vincent Dufrenoy ouvrait une nouvelle boucherie et magasin de produits locaux à Corbie ce 1er avril. On y a fait un tour !
170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d’agriculture de conservation «Au cœur des sols».
Déjà 30 000 hectares labellisés «Au cœur des sols»
Les agriculteurs de l’Apad fêtent la première année d’existence de leur label d’agriculture de conservation des sols «Au cœur des…
Les détenteurs du Certiphyto pourront vacciner contre la Covid-19
La liste des personnes autorisées à administrer des vaccins contre la Covid-19 s'allonge puisque les détenteurs du Certiphyto…
Secure Colza : des leviers techniques pour redynamiser la culture
Donner des clés aux agriculteurs pour leur permettre de maintenir leurs surfaces de colza : c’est tout l’objectif de Secure colza…
Produire de la Pompadour, ce n’est que de l’amour
La variété Pompadour sait se faire désirer et c’est ce qui rend sa culture intéressante aux yeux des six producteurs picards…
«Des gelées historiques» dans les vergers de la Somme
Le gel, qui a frappé de plein fouet bon nombre de cultures en France en ce début de semaine, n’a pas épargné les vergers de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde