Aller au contenu principal

Politique
PLOA : examen le 14 mai à l’Assemblée nationale

Le projet de loi d'orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture a été  adopté en commission. Il sera examiné à partir du 14 mai en séance publique.

Le texte qui sera débattu en séance publique à partir du 14 mai à l’Assemblée nationale devrait faire l’objet de nombreux amendements.
© Assemblée nationale

Une première étape a été franchie avec l’examen et le vote, le 4 mai, en commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale du projet de loi d'orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture (PLOA). Ce ne sont pas moins de 35 heures de débats que les députés ont consacré à ce texte qui se veut très ambitieux mais qui laisse encore les syndicats agricoles sur leur faim. Sur son compte X (ex-Twitter), le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau, estime que ce texte pour lequel 3596 amendements ont été déposés doit permettre aux agriculteurs de «retrouver du sens à leur métier». 
D’une manière globale les échanges ont été «francs, constructifs et respectueux» de l’avis de Marc Fesneau. «Ce texte vise à ce que nous assumions collectivement les objectifs de souveraineté, de transition», a-t-il affirmé. Comme il était attendu, les députés de la majorité (Renaissance, MoDem, Horizons) ont voté pour ce texte, quand ceux de gauche (LFI, Écologistes et PS) l’ont rejeté. Quant aux oppositions de droite (La droite, Rassemblement national et Liot*), ils se sont abstenus.

Lourdeurs administratives

Les oppositions de droite et de gauche se sont inquiétées du manque d’ambition du gouvernement pour préserver, à travers cette future loi, le revenu des agriculteurs, les députés de gauche insistant sur les carences du texte en matière d’adaptation au changement climatique ou sur l’accès au foncier. A droite, le député Julien Dive (LR, Aisne) s’est inquiété des lourdeurs administratives sur la mise en place du futur diagnostic qui sera imposé lors d’une installation-transmission. Ce texte qui compte 19 articles** tente de définir la notion de souveraineté agricole et alimentaire, s’intéresse à la formation, à la recherche, à l’innovation et bien sûr à l’installation et la transmission pour le renouvellement des générations. Si les députés ont rejeté les groupements fonciers agricoles d’investissement (lire encadré), ils ont en revanche créé un nouveau diplôme national de niveau Bac+3 (Bachelor) pour former aux métiers de l'agriculture et de l'agroalimentaire. Le texte prévoit aussi d’accélérer les contentieux en cas de recours contre des projets de stockage d'eau ou de construction de bâtiments d'élevage. Les députés se sont accordés à reconnaître «un droit à l’erreur» des agriculteurs faisant valoir que «la bonne foi» d'un exploitant «est présumée» lors d'un contrôle administratif. Concernant ces contrôles, le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, a souhaité que le gouvernement traduise concrètement sa promesse d’un seul contrôle annuel pour chaque exploitation.
Le texte qui sera débattu en séance publique à partir du 14 mai à l’Assemblée nationale devrait faire l’objet de nombreux autres amendements, de la part des députés mais aussi du gouvernement. Les débats devraient se clore le 23 mai et le texte remanié transmis au Sénat pour un examen avant la fin de la session parlementaire.

* Le groupe Libertés, indépendants, outre-mer et territoires (Liot) rassemble des députés de centre-gauche et de centre-droit. 

** www.assemblee-nationale.fr/dyn/ 16/textes/l16b2436_projet-loi#

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde