Aller au contenu principal

PLUi : la parole des agriculteurs au travers du diagnostic agricole

PLUi : la parole des agriculteurs au travers du diagnostic agricole

Le diagnostique est une cartographie réelle de l’occupation de l’espace à un moment donné.
Le diagnostique est une cartographie réelle de l’occupation de l’espace à un moment donné.
© Alix Penichou

Pour être un atout, l’étude agricole doit être établie en concertation avec les exploitants agricoles du territoire concerné. Néanmoins, selon la méthodologie employée (réunions de travail, questionnaires ou entretiens individuels, etc.), le taux de participation des agriculteurs peut varier de 20 à 85 %. Les données manquantes peuvent être complétées par la mairie de chaque commune.
L’importance de ce diagnostic réside dans le fait que celui-ci doit prendre en compte l’activité agricole, ses attentes et ses besoins en matière de développement. C’est une cartographie réelle de l’occupation de l’espace à un moment donné, qui permet d’identifier les enjeux agricoles dans les divers projets d’aménagement (changement de destination des bâtiments agricoles, nouvelles constructions, diversification…) et de repérer les contraintes (distance de réciprocité, circulation des engins agricoles, parcelles sous contrats environnementaux, plan d’épandage…).

Les projets futurs
Lors de cet état des lieux, il est important d’indiquer les projets futurs d’évolution pour son exploitation agricole, même si ces derniers ne sont pas finalisés ou sont amenés à changer. Se prévoir une marche de manœuvre évitera d’être confronté à toute éventuelle opposition de la collectivité. En effet, la durée d’un PLU/PLUi prévoit une vision d’aménagement globale sur dix à quinze ans. La connaissance des projets des exploitants pourra être croisée avec les autres projets d’urbanisation (exemple : la création d’un lotissement à l’endroit où un bâtiment agricole est envisagé).
Les données recueillies serviront à définir un zonage et un règlement adaptés aux exploitations agricoles. En effet, selon la zone dans laquelle se situe sa parcelle, le règlement peut compromettre tout projet de construction ou d’extension de bâtiment (par exemple : la construction d’une aire de lavage ne sera possible que si la parcelle se trouve dans un zonage autorisant les constructions à des fins agricoles).
Pour une prise en compte de l’évolution de vos exploitations agricoles pour l’avenir, une concertation avec vos élus territoriaux est nécessaire. Vos représentants professionnels sont à vos côtés pour vous accompagner dans cette démarche.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde