Aller au contenu principal

PLUi : la parole des agriculteurs au travers du diagnostic agricole

PLUi : la parole des agriculteurs au travers du diagnostic agricole

Le diagnostique est une cartographie réelle de l’occupation de l’espace à un moment donné.
Le diagnostique est une cartographie réelle de l’occupation de l’espace à un moment donné.
© Alix Penichou

Pour être un atout, l’étude agricole doit être établie en concertation avec les exploitants agricoles du territoire concerné. Néanmoins, selon la méthodologie employée (réunions de travail, questionnaires ou entretiens individuels, etc.), le taux de participation des agriculteurs peut varier de 20 à 85 %. Les données manquantes peuvent être complétées par la mairie de chaque commune.
L’importance de ce diagnostic réside dans le fait que celui-ci doit prendre en compte l’activité agricole, ses attentes et ses besoins en matière de développement. C’est une cartographie réelle de l’occupation de l’espace à un moment donné, qui permet d’identifier les enjeux agricoles dans les divers projets d’aménagement (changement de destination des bâtiments agricoles, nouvelles constructions, diversification…) et de repérer les contraintes (distance de réciprocité, circulation des engins agricoles, parcelles sous contrats environnementaux, plan d’épandage…).

Les projets futurs
Lors de cet état des lieux, il est important d’indiquer les projets futurs d’évolution pour son exploitation agricole, même si ces derniers ne sont pas finalisés ou sont amenés à changer. Se prévoir une marche de manœuvre évitera d’être confronté à toute éventuelle opposition de la collectivité. En effet, la durée d’un PLU/PLUi prévoit une vision d’aménagement globale sur dix à quinze ans. La connaissance des projets des exploitants pourra être croisée avec les autres projets d’urbanisation (exemple : la création d’un lotissement à l’endroit où un bâtiment agricole est envisagé).
Les données recueillies serviront à définir un zonage et un règlement adaptés aux exploitations agricoles. En effet, selon la zone dans laquelle se situe sa parcelle, le règlement peut compromettre tout projet de construction ou d’extension de bâtiment (par exemple : la construction d’une aire de lavage ne sera possible que si la parcelle se trouve dans un zonage autorisant les constructions à des fins agricoles).
Pour une prise en compte de l’évolution de vos exploitations agricoles pour l’avenir, une concertation avec vos élus territoriaux est nécessaire. Vos représentants professionnels sont à vos côtés pour vous accompagner dans cette démarche.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde