Aller au contenu principal

Plus de 25 000 producteurs bio en France

Le bio «made in France», est de mieux en mieux représenté dans les rayons et la demande est en hausse.

«Les Français ont de plus en plus d’appétit pour le bio», se félicite Elisabeth Mercier, la directrice de l’Agence bio lors d’une conférence de presse à Paris le 2 octobre. A la fin 2012, la France comptait plus d’un million d’hectares en agriculture biologique soit près de 3,8 % de la SAU nationale (855 644 ha certifiés biologiques et 177 297 ha en conversion). Pour 2013, l’Agence bio prévoit une augmentation de 12 % des surfaces agricoles certifiées bio. Quel est le profil des agriculteurs bio ? Un sur trois est éleveur et un sur deux vend en vente directe. Pour les fruits et légumes, la vente sur les marchés représente 1/3 du chiffre d’affaires réalisé en vente directe. Les produits carnés sont aussi commercialisés, principalement à la ferme. Dans le secteur du vin, la vente au domaine domine largement. La première région d’exploitations bio est la région Rhône-Alpes (2704), suivie par le Languedoc-Roussillon (2633) et Midi-Pyrénées.

4,5 milliards d’euros de marché
Le bio représentait l'an dernier 4 % du marché alimentaire français avec un chiffre d'affaires de 4,17 milliards d’euros. En 2013, «le marché des produits bio devrait atteindre 4,5 milliards d’euros», assure l’Agence bio. La France est le deuxième marché bio de l’Union européenne et représente 19 % du marché bio européen. Les importations de produits bio sont en diminution, passant de 38 % en 2009 à 25 % en 2012.
Les trois quarts des produits bio consommés en France sont donc d’origine française. L’export est également en progression, les ventes ont fait un bond de 62 % entre 2011 et 2012, passant de 192 millions d’euros à 309 millions d’euros (au stade de gros). 4,7 % des fermes françaises sont en bio, représentant 7 % des emplois agricoles. Selon l’Agence bio, les exploitations bio génèrent plus d’emplois que les exploitations conventionnelles : 2,4 unités de travail annuel (UTA) en bio contre 1,5 en moyenne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

canal Seine Nord Europe
La mise en service du Canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde