Aller au contenu principal

Plus de 25 000 producteurs bio en France

Le bio «made in France», est de mieux en mieux représenté dans les rayons et la demande est en hausse.

«Les Français ont de plus en plus d’appétit pour le bio», se félicite Elisabeth Mercier, la directrice de l’Agence bio lors d’une conférence de presse à Paris le 2 octobre. A la fin 2012, la France comptait plus d’un million d’hectares en agriculture biologique soit près de 3,8 % de la SAU nationale (855 644 ha certifiés biologiques et 177 297 ha en conversion). Pour 2013, l’Agence bio prévoit une augmentation de 12 % des surfaces agricoles certifiées bio. Quel est le profil des agriculteurs bio ? Un sur trois est éleveur et un sur deux vend en vente directe. Pour les fruits et légumes, la vente sur les marchés représente 1/3 du chiffre d’affaires réalisé en vente directe. Les produits carnés sont aussi commercialisés, principalement à la ferme. Dans le secteur du vin, la vente au domaine domine largement. La première région d’exploitations bio est la région Rhône-Alpes (2704), suivie par le Languedoc-Roussillon (2633) et Midi-Pyrénées.

4,5 milliards d’euros de marché
Le bio représentait l'an dernier 4 % du marché alimentaire français avec un chiffre d'affaires de 4,17 milliards d’euros. En 2013, «le marché des produits bio devrait atteindre 4,5 milliards d’euros», assure l’Agence bio. La France est le deuxième marché bio de l’Union européenne et représente 19 % du marché bio européen. Les importations de produits bio sont en diminution, passant de 38 % en 2009 à 25 % en 2012.
Les trois quarts des produits bio consommés en France sont donc d’origine française. L’export est également en progression, les ventes ont fait un bond de 62 % entre 2011 et 2012, passant de 192 millions d’euros à 309 millions d’euros (au stade de gros). 4,7 % des fermes françaises sont en bio, représentant 7 % des emplois agricoles. Selon l’Agence bio, les exploitations bio génèrent plus d’emplois que les exploitations conventionnelles : 2,4 unités de travail annuel (UTA) en bio contre 1,5 en moyenne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

Ce week-end, Plaine en fête pose ses valises à Saint-Valery-sur-Somme

Les samedi 30 et dimanche 31 août, Plaine en Fête sera le rendez-vous agricole majeur en cette rentrée dans le département de…

semis colza
Colza : pas de semis avant la pluie

L’institut technique Terres Inovia conseille d’attendre le prochain épisode significatif de pluie avant de semer les colzas de…

bilan des moissons céréales blé tendre blé dur colza pois
Des rendements solides et des qualités au rendez-vous dans les céréales et oléoprotéagineux

Profitant d’une météo favorable, les moissons ont démarré tôt et à un rythme soutenu dans la majeure partie du pays. Les…

Edouard Brunet : «Nous avons fait en sorte que chacun s’y retrouve et ne manque de rien»

Agriculteur à Cayeux-sur-mer, figure des Jeunes Agriculteurs de la Somme, Edouard Brunet est président du comité d’…

Ce qu’il y a à voir, ce dimanche, à la Fête du labour à Rainneville

L’association Les moteurs d’hier organise la deuxième édition de sa Fête du labour à Rainneville, entre Amiens et Doullens, le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde