Aller au contenu principal

Plus de 75 ans ? Où se faire vacciner contre la Covid-19

A partir du lundi 18 janvier, les personnes de plus de 75 ans pourront prendre rendez-vous pour se faire vacciner contre la Covid-19. Le point sur les démarches à effectuer et les centres de vaccination dans le département de la Somme.

CHU Amiens
Le Centre hospitalier d'Amiens fait partie des cinq centres où la vaccination est possible pour les personnes de plus de 75 ans à partir de lundi prochain.
© CHU Amiens

Ce n’est pas trop tôt, diront certains… A partir du lundi 18 janvier, « l’ensemble des habitants de la région Hauts-de-France, âgés de 75 ans et plus pourront se faire vacciner sur rendez-vous dans le centre de vaccination de leur choix », indique un communiqué de l’Agence régionale de santé (ARS) et de la préfecture de région du 14 janvier.

La prise des rendez-vous s’effectue en ligne, via un site Internet dédié (https://sante.fr/carte-vaccination-covid) ; lequel s’appuie sur les trois plateformes sélectionnées au niveau national : Doctolib, Maiia et Keldoc. A partir de ce site, une fois que l’on s’est assuré de bien faire partie des personnes pouvant prétendre au vaccin, il suffit de choisir dans une liste son département de résidence. La liste des centres de vaccination ouverts dans ce département s’affiche, indiquant l’adresse et les coordonnées, puis propose une prise de rendez-vous.

Rendez-vous en ligne ou par téléphone

Pour les personnes n’ayant pas internet ou n’étant pas familières des réservations en ligne, l’Agence régionale de santé et les préfectures des Hauts-de-France ont mis en place depuis le 14 janvier à 14h une plateforme téléphonique régionale ouverte 7j/7, de 8h à 18h.

Pour la joindre, il faut composer le 03.92.04.34.71. Les appelants seront mis en relation avec un opérateur qui effectuera pour eux et en direct la réservation en ligne, dans le centre de leur choix, à partir du site dédié https://sante.fr/carte-vaccination-covid

Et si l’on n’est pas en capacité de se déplacer ? ARS et préfecture ont également prévu une solution de substitution, expliquent les deux organisations : « Pour les personnes dont la situation de santé ne permet pas de se rendre dans un centre de vaccination, l’ARS et ses partenaires travaillent à la mise en place d’équipes mobiles qui pourront vacciner en grande proximité ou au domicile des personnes dans l’incapacité physique de se déplacer ». 

63 centres de vaccination ouverts dans les Hauts-de-France

La mobilisation des établissements, des professionnels de la santé et de l’ARS a permis d’ouvrir en moins de deux semaine 63 centres de vaccination en Hauts-de-France, ce qui permet à la région d’être l’une des mieux équipées du territoire national. Le département de la Somme compte actuellement 5 centres de vaccination : 2 à Amiens, 2 à Abbeville, 1 à Péronne et 1 à Ham. Toujours d’après la préfecture des Hauts-de-France et l’ARS, 29 autres centres de vaccination sont en projet, ce qui permettra une « montée en puissance » de la stratégie vaccinale.

Les centres de vaccination ouverts dans la Somme

  • CHU Amiens

1 a, Place Victor Pauchet, 80 000 Amiens

03.92.04.34.71

  • Pôle privé des cliniques d’Amiens

85, rue Alexandre Dumas

80 090 Amiens

03.22.33.74.43

  • Centre hospitalier d’Abbeville

15, rue Josse Van Robais

80 100 Abbeville

03.92.04.34.71

  • Centre hospitalier de Péronne

1, Place du Jeu de Paume

80 200 Péronne

03.92.04.34.71

  • Centre de vaccination de Ham

56, rue de Verdun

80 400 Ham

03.92.04.34.71

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde