Aller au contenu principal

Pneumatiques adaptés au gabarit et à la puissance des tracteurs

Le poids croissant des matériels lié à l’augmentation des puissances impose des évolutions technologiques et une remise en cause des pratiques.

Par leur capacité d’écrasement élevée, les pneus de technologie IF et 
VF permettent de supporter des charges importantes à pression réduite.
Par leur capacité d’écrasement élevée, les pneus de technologie IF et
VF permettent de supporter des charges importantes à pression réduite.
© M. Portier

L’augmentation de la puissance des tracteurs va de pair avec leur alourdissement. Pour des travaux de traction, les tracteurs de 400 chevaux sont censés atteindre les 20 tonnes. Face aux risques de compaction de plus en plus sensibles, le choix des pneumatiques et la manière de les utiliser sont devenus des points cruciaux encore trop souvent négligés. La seule façon de réduire la compaction est d’augmenter la surface de contact des pneus et de réduire leur pression en augmentant leur volume. Solution largement répandue, le pneu large basse pression convient aux travaux légers de surface et aux automoteurs. Mais dès lors qu’il est nécessaire de passer la puissance au sol en travaux profonds, il ne suffit plus d’élargir le pneu et d’accroître son volume.
L’augmentation de la surface au sol passe par une évolution du diamètre des roues afin de gagner en vélocité. Sont ainsi apparus ces dernières années des pneus de 2,15 mètres de diamètre et même 2,30 m tout récemment. Cet accroissement du diamètre du pneu va de pair avec une augmentation du diamètre de la jante, tout en conservant un volume d’air conséquent. Les pneus de 2,15 mètres sont montés sur des jantes de 38 ou 42 pouces, tandis que le 2,30 m de Trelleborg est monté sur du 42 et du 46 pouces.

Plus de souplesse des flancs
Concernant la largeur des pneus de grand diamètre, le 710 mm est le plus utilisé pour les travaux lourds et le transport. Mais le 900 mm est également plébiscité pour un compromis entre respect des sols et passage de puissance. Quant aux tracteurs concernés, en dessous de 300 chevaux, un pneu de 2,15 mètres, de par sa résistance au roulement, risque de brider la puissance du tracteur.
Une fois le bon pneumatique choisi, reste à bien l’utiliser. Faut-il encore le rappeler, la performance du pneu est directement dépendante de sa pression. En fonction de la charge et de la vitesse qui lui sont appliquées, le pneu a une pression optimale d’utilisation. Tenant compte de cette contrainte, les manufacturiers ont développé des pneus polyvalents capables de supporter des charges et des vitesses élevées à pression réduite.
Ces pneus dits IF et VF (improved flexion et very improved flexion) ont la particularité d’offrir une plus grande souplesse des flancs (meilleure déflexion ou capacité d’écrasement). S’écrasant plus, ils augmentent leur surface au sol et permettent de maintenir des largeurs de pneus raisonnables. «Le pneu IF est très bien adapté aux exploitations qui font peu de route. En revanche, dès lors que les trajets routiers s’allongent, la polyvalence montre ses limites. Pour limiter l’usure et la consommation et garantir une bonne stabilité, les utilisateurs augmentent les pressions», assure un manufacturier.
Deux solutions connues mais peu répandues permettent d’aller plus loin dans la performance des pneumatiques. D’un point de vue agronomique, le jumelage est sûrement la meilleure solution pour éviter le tassement et passer la puissance au sol. La principale limite à son développement est le gabarit du tracteur. Deuxième solution, la plus aboutie mais aussi la plus marginale, le télégonflage garantit une pression adaptée à toutes les applications. Son prix et l’absence de montage de série par les tractoristes ont limité son développement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : de l’huile sur le feu ?

La nomination d’Anne Le Strat comme directrice générale déléguée de l’Office français de la biodiversité (OFB),…

réaction de Laurent Duplomb à la nomination d'Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : la colère de Laurent Duplomb

Figure engagée de l’écologie politique, Anne Le Strat vient d’être nommée directrice générale déléguée de l’Office français de…

Bien élever ses veaux est chronophage, mais c’est un investissement rentable  à long terme.
Les six premiers mois du veau, fondations de la vache laitière

Bien élever ses veaux est un investissement sur l’avenir du troupeau. L’enjeu est de préserver tout le potentiel des génisses…

mouflon en baie de Somme
Trop de mouflons et de sangliers en baie de Somme, une battue organisée

Face à la progression des dégâts agricoles et aux déséquilibres écologiques sur le littoral samarien, l’État et les acteurs…

Terres et Eaux en procédure de sauvegarde chasse pêche outdoor
Terres et Eaux, l’enseigne emblématique de l’équipement outdoor, dans les ronces

Le Tribunal de commerce de Lille-métropole a ouvert le 19 janvier 2026 une procédure de sauvegarde à l’encontre de…

chasse à courre Pierre Rigaux conférence
Contre la chasse à courre, Pierre Rigaux remet son costume de militant payant et de pleureuse gratuite

Le militant animaliste Pierre Rigaux peste contre l’annulation par le maire d’une commune de Seine-et-Marne d’une « …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 1 € par semaine
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde