Aller au contenu principal

Pois protéagineux : différentes stratégies pour désherber

Le désherbage du pois se raisonne à la parcelle, en fonction des espèces et des densités d’adventices présentes. Différentes stratégies existent en fonction des problématiques rencontrées.

Désherbage en prélevée, en post-levée, accompagné ou non d’un passage de herse étrille ou de houe rotative… Il faut adapter la bonne technique à sa parcelle. 
Désherbage en prélevée, en post-levée, accompagné ou non d’un passage de herse étrille ou de houe rotative… Il faut adapter la bonne technique à sa parcelle. 
© Terre Innovia



Pour le désherbage chimique, l’application en prélevée est une solution sécurisante. Elle offre un large spectre de produits homologués, permettant une gestion de différents types d’adventices. Elle est incontournable en cas de fortes infestations pressenties, d’adventices concurrentielles, gênantes à la récolte (gaillet, renouée, matricaire, éthuse) ou difficiles à maîtriser en post-levée (éthuse, arroche, renouée des oiseaux).
L’application en post-levée, elle, est une solution économique pour les cas de faible infestation. En cas de parcelle propre ou de flore bien connue et facile à maîtriser, ce choix peut suffire. Veiller à intervenir dans ce cas sur des adventices jeunes (stade cotylédons à 2-3 feuilles), dans des conditions poussantes et en dehors de fortes amplitudes thermiques.
Cas du chardon : le chardon ne peut se gérer qu’en post-levée avec du Tropotone (3-4 l/ha). Etant moyennement sélectif, il est conseillé de localiser l’application aux ronds de chardons uniquement. Le produit est efficace tant que les chardons n’ont pas atteint le stade bouton floral.
Cas des repousses de tournesol : les repousses se contrôlent par l’application d’1 l/ha de Corum + adjuvant. Si les repousses sont issues d’une variété Clearfield ou Express Sun, appliquer 1,4 kg/ha ou 2x 0,8 kg/ha de Basagran SG au stade 1 vraie feuille minimum des tournesols.

Adventices
Un programme complet permet de maîtriser les levées échelonnées d’adventices, ainsi que certaines adventices difficiles, tout en maîtrisant le coût de son désherbage. Appliquez le produit de prélevée à une dose inférieure à la dose homologuée (3/4 de celle-ci), puis appliquez le produit de post-levée sur des adventices jeunes à dose raisonnée également. Choisissez votre produit de prélevée en fonction de la flore la plus difficile à maîtriser.
Cas particuliers d’adventices difficiles : seule une stratégie pré+post est efficace contre les adventices suivantes : ambroisie (prélevée : Nickel/Cline 3 à 4 l/ha ; post-levée : Basagran SG/Adagio SG 0,7 kg/ha, deux passages si nécessaires), ammi-majus (prélevée : Centium 36 CS 0,25 l/ha ; post-levée : Basagran SG/Adagio SG 1,4 kg/ha ou Corum 1 à 1,25 l/ha + adjuvant), arroche (prélevée : Nirvana S 4,5 l/ha ou Racer ME 1,5 l/ha, rattrapage post-levée nécessaire ; post-levée : Basagran SG/Adagio SG 0,6 kg/ha + Prowl 400 1 l/ha ou Corum 1 à 1,25 l/ha + adjuvant).
Certaines graminées, comme le vulpin ou le paturin, se contrôlent bien avec les produits de prélevée tels que le Challenge 600, le Nirvana S, Nikeyl/Cline ou Toutatis DamTech. Autrement, les anti-graminées à action foliaire sont efficaces en l’absence de résistance.
Dans le cas de résistances, privilégiez une application en pré-semis de Bonalan à 6 l/ha ou d’Avadex à 3 l/ha incorporé au sol via un travail dans la foulée. Sur pois d’hiver, il est possible d’appliquer du Kerb Flo à partir de 3-4 feuilles à 1,875 l/ha. Attention au respect de la DAR de cent vingt jours.

Désherbage mécanique : une technique complémentaire
Le désherbage mécanique du pois peut venir compléter une stratégie de désherbage chimique, permettant, en cas de réussite, de réduire l’utilisation des produits.
La stratégie consiste en deux ou trois passages de herse étrille ou houe rotative en fonction des stades de la culture. Avant la levée, effectuez un passage de herse étrille, à l’aveugle, dès que la portance du sol est correcte. Durant la levée, effectuez un passage de houe rotative qui est plus sélective sur les pois à ce stade. Cette technique, particulièrement efficace sur sol limoneux, permet de bien gérer les adventices au stade «fil blanc».
En post-levée, effectuez un passage léger de la herse étrille entre les stades 2 et 5 feuilles du pois. Attention, la période de passage est courte. Prévoyez deux ou trois jours de beau temps avant et après l’application pour une meilleure efficacité. Ne plus intervenir dès que le pois présente des vrilles bien développées sous peine d’arracher les pieds.

Retrouvez plus de programmes, mais également des mentions de vigilance sur l’application des produits sur le site www.terresinovia.fr.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde