Aller au contenu principal

Animation
Poix-de-Picardie, capitale agricole samarienne ce dimanche

Après deux années d’annulation, la foire de Poix-de-Picardie est de retour ce dimanche 3 avril. Une occasion pour parler agriculture.

Foire de Picardie
© AAP

Ces derniers mois, les occasions d’expliquer les pratiques quotidiennes des agriculteurs n’ont pas été nombreuses, avec les conditions sanitaires qui ont freiné les moments de convivialité et d’échanges. Le retour de la foire de Printemps de Poix-de-Picardie, place de la République, ce 3 avril, est donc une bonne nouvelle. L’animation phare est le concours inter-régional de blondes d’Aquitaine, marche obligatoire pour le National. D’autres races seront présentes pour montrer la diversité bovine. « Nous avons la chance d’être dans un secteur où l’élevage est encore bien présent. Mais notre filière est mise à mal par une faible rémunération. La loi Egalim a du mal à se concrétiser. Le concours de blondes d’Aquitaine permettra de mêler sélection, convivialité et communication pour expliquer avec passion notre travail quotidien d’éleveur au grand public », confie Hervé Bréart, président de l’association des éleveurs.

Les responsables agricoles locaux de la FDSEA proposeront notamment une dégustation de viande au grand public, le meilleur moyen de promouvoir le « produire local », ô combien d’actualité. « Profitons du retour de cette foire pour communiquer de nouveau sur l’agriculture sous le feu de la rampe avec le conflit russo/ukrainien et notre souveraineté alimentaire », commente Sébastien Chabaille, président du SEA de Poix.

Côté JA, l’équipe locale de Poix/Conty prépare également des animations pour attirer et échanger avec les visiteurs : le pose à terre, qui sillonne les routes départementales avec ses maquettes agricoles, des courses de tracteur à pédales, un quizz sur l’agriculture avec des lots à gagner.

Les visiteurs pourront aussi de se restaurer avec des plats concoctés à base de 100 % produits locaux. Et enfin, pas de foire agricole sans matériel évidemment. L’exposition sera là aussi importante avec des concessionnaires venus du canton. D’autres partenaires (alimentation, construction bâtiment, insémination...) seront aussi présents.

Poix de Picardie
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mildiou pomme de terre
Un plan européen de lutte contre le mildiou réclamé

L’hiver et le printemps pluvieux ont favorisé le mildiou qui s’attaque aux cultures. Huit organisations demandent un plan d’…

Escaudoeuvres Tereos Agristo
Le projet d’Agristo sur l’ancien site Tereos d’Escaudoeuvres (59) en consultation publique

L’industriel belge Agristo est le troisième à dévoiler un peu plus les contours de sa future usine implantée sur le sol des…

Il faudra attendre un certain nombre de jours de beau temps pour pouvoir retravailler certaines parcelles et évaluer les pertes.
Coulées de boue : les agriculteurs ne veulent pas porter le chapeau

Les inondations qui ont touché la vallée de la Somme fin de semaine dernière relance le débat sur la prévention du phénomène d…

La coopérative Sodiaal a un nouveau président

Le conseil d’administration de la coopérative Sodiaal, réuni ce mercredi 19 juin à Pau à l’occasion de l’Assemblée…

L'alliance rurale élections européennes Schraen Lassalle
Une défaite au goût amer pour l’Alliance rurale et des conséquences pour la chasse

Initiateur de la liste L’Alliance rurale, candidat en troisième position, le nordiste Willy Schraen dresse un constat amer de…

En raison des mauvaises conditions climatiques, au semis puis au printemps, le potentiel de rendement des céréales à paille  est dégradé.
Un potentiel dégradé en céréales à paille pour la France

Pluies et manque d’ensoleillement ont grevé le potentiel des céréales à paille ; le rendement de l’orge d’hiver est déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde