Aller au contenu principal

Animation
Poix-de-Picardie, capitale agricole samarienne ce dimanche

Après deux années d’annulation, la foire de Poix-de-Picardie est de retour ce dimanche 3 avril. Une occasion pour parler agriculture.

Foire de Picardie
© AAP

Ces derniers mois, les occasions d’expliquer les pratiques quotidiennes des agriculteurs n’ont pas été nombreuses, avec les conditions sanitaires qui ont freiné les moments de convivialité et d’échanges. Le retour de la foire de Printemps de Poix-de-Picardie, place de la République, ce 3 avril, est donc une bonne nouvelle. L’animation phare est le concours inter-régional de blondes d’Aquitaine, marche obligatoire pour le National. D’autres races seront présentes pour montrer la diversité bovine. « Nous avons la chance d’être dans un secteur où l’élevage est encore bien présent. Mais notre filière est mise à mal par une faible rémunération. La loi Egalim a du mal à se concrétiser. Le concours de blondes d’Aquitaine permettra de mêler sélection, convivialité et communication pour expliquer avec passion notre travail quotidien d’éleveur au grand public », confie Hervé Bréart, président de l’association des éleveurs.

Les responsables agricoles locaux de la FDSEA proposeront notamment une dégustation de viande au grand public, le meilleur moyen de promouvoir le « produire local », ô combien d’actualité. « Profitons du retour de cette foire pour communiquer de nouveau sur l’agriculture sous le feu de la rampe avec le conflit russo/ukrainien et notre souveraineté alimentaire », commente Sébastien Chabaille, président du SEA de Poix.

Côté JA, l’équipe locale de Poix/Conty prépare également des animations pour attirer et échanger avec les visiteurs : le pose à terre, qui sillonne les routes départementales avec ses maquettes agricoles, des courses de tracteur à pédales, un quizz sur l’agriculture avec des lots à gagner.

Les visiteurs pourront aussi de se restaurer avec des plats concoctés à base de 100 % produits locaux. Et enfin, pas de foire agricole sans matériel évidemment. L’exposition sera là aussi importante avec des concessionnaires venus du canton. D’autres partenaires (alimentation, construction bâtiment, insémination...) seront aussi présents.

Poix de Picardie
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Quatre ministres de l'Agriculture défendent la stratégie du gouvernement contre la DNC.
Dermatose nodulaire contagieuse : quatre anciens ministres de l'Agriculture défendent la ligne sanitaire de l’État

Dans un texte publié dans La Tribune Dimanche, Michel Barnier, Marc Fesneau, Stéphane Travert et Julien Denormandie,…

L’abattage, «un crève-cœur pour les éleveurs mais nécessaire»

Ce 12 décembre, Arnaud Rousseau, réunissait les médias pour alerter sur la tournure que prend le respect du protocole de lutte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde