Aller au contenu principal

Pomme à couteau : le titre de calamités agricoles accordé

Engagée dès le mois de juillet dernier par une mission d’enquête sur le terrain, la procédure de reconnaissance du sinistre au titre des calamités agricoles pour les vergers a reçu, la semaine dernière, un avis favorable.

Les arboriculteurs, dont le siège d’exploitation se situe dans la Somme, peuvent réaliser une demande d’indemnisation 
de leurs pertes de récolte
Les arboriculteurs, dont le siège d’exploitation se situe dans la Somme, peuvent réaliser une demande d’indemnisation
de leurs pertes de récolte
© © D. R.

Il y a tout juste un an, entre le 18 et le 27 avril 2017, les températures négatives relevées ces jours-là entraînaient, d’importantes pertes dans les vergers,  notamment pour la production de pommes à couteau. Dès lors, la procédure de reconnaissance du sinistre au titre des calamités agricoles fut engagée et, le 21 mars dernier, sur proposition du préfet, le Comité national de la gestion des risques en agriculture a rendu un avis favorable à la demande de reconnaissance pour l’ensemble du département. Il s’en est donc suivi un arrêté ministériel, pris le 29 mars 2018, devant être affiché dans toutes les mairies.
Par conséquent, tous les arboriculteurs, dont le siège d’exploitation se situe dans la Somme, peuvent réaliser une demande d’indemnisation de leurs pertes de récolte. Mais, pour cela, différents critères doivent être respectés. Le premier concerne les vergers de l’exploitation : ils doivent obligatoirement se situer dans la Somme, soit dans la zone de calamités agricoles définie par l’arrêté.
Les exploitants agricoles doivent également justifier d’une assurance couvrant les éléments principaux de l’exploitation (multirisque ou incendie, etc.). Enfin, ces derniers doivent être en mesure de justifier les dommages subis par les récoltes, qui doivent alors être au-delà de 13 % de la valeur du produit brut théorique de l’exploitation, ainsi que la perte par production théorique, qui doit être supérieure à 30 % (les calculs sont réalisés par l’administration sur la base de l’ensemble des productions animales et végétales déclarées par l’exploitant à l’aide de sa télédéclaration, auxquelles sont ajoutées les aides Pac). Mais alors, quelles démarches doivent entreprendre les arboriculteurs afin de percevoir l’indemnisation liée à cette reconnaissance au titre des calamités agricoles ?

Percevoir son indemnisation
Comme un bon nombre d’entre elles aujourd’hui, la demande d’indemnisation au titre des calamités agricoles doit s’effectuer via internet, sur le site de TeleCALAM (http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/)*, et ce, avant le 17 mai prochain. Pour utiliser TeleCALAM, les agriculteurs doivent, lors de leur première connexion, s’inscrire, créer leur mot de passe et suivre les instructions. Par ailleurs, une plaquette mode d’emploi présentant ce service est téléchargeable sur ce site.
Cette télédéclaration présente l’avantage de dispenser les exploitants agricoles de tout envoi de pièces justificatives. Néanmoins, ces derniers devront tout de même faire parvenir à la DDTM, un Rib, les attestations d’assurance et une déclaration de récolte (chiffre d’affaires / produits bruts par culture). Une fois envoyé, le taux d’indemnisation des dommages sera calculé. Ce dernier est dépendant du taux de perte et correspondra entre 20 et 35 % du montant des dommages.

*Accéder à la télédéclaration via http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/exploitation-agricole…
Pour tout renseignement complémentaire, contacter Catherine Bolotte, en charge
du dossier calamités agricoles à  la DDTM au 03 22 97 23 05

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

aides Pac versement calendrier
Versement des aides PAC : le point sur le calendrier

À l'occasion d'un point avec la presse le 12 mars, le cabinet du ministre de l'Agriculture a confirmé le périmètre des aides…

Face aux critiques, Arnaud Rousseau défend sa façon d’être agriculteur

Le président de la FNSEA a accepté de recevoir la rédaction de Réussir.fr pendant plus de deux heures sur sa ferme de Trocy-en…

cristal union pulpes Total Energies méthanisation biogaz
Total Énergies va produire du biogaz à partir de pulpes de betteraves normandes

En Seine-Maritime, Total Énergies s’associe au groupe coopératif sucrier Cristal Union pour produire du biogaz à partir de…

Le député Emmanuel Maquet en discussion avec la profession agricole samarienne.
Ce député qui demande au gouvernement d’arrêter «d’emmerder» les agriculteurs

Lors d’un débat à l’Assemblée nationale sur l’agriculture fin février, le samarien Emmanuel Maquet est revenu sur les…

Département de la Somme et Chambre départementale d’agriculture ont inauguré un espace commun de promotion au Sia  en ce milieu de semaine. Une première qui sera sans doute renouvelée l’an prochain.
Au Sia, la Somme vante une alimentation la plus locale possible

Pour sa première participation au Salon international de l’agriculture à Paris, le Département et la Chambre d’agriculture ont…

Dans certaines régions de production, les conditions d’arrachage et de stockage ont été perturbées par les conditions  météorologiques, obligeant planteurs, usines et coopérative à s’adapter.
Les trois raisons d’une rémunération «jamais atteinte» pour les betteraviers de Tereos

Le groupe coopératif sucrier Tereos a annoncé fin de semaine dernière une rémunération «jamais atteinte» des betteraves à ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde