Aller au contenu principal

Pommes de terre : de nouvelles voies pour l’export

La période de crise que traverse le marché de la pomme de terre se reflète aussi au niveau de l’exportation.

© V. Marmuze

A la date du 31 décembre 2014 (cinq mois de campagne), les statistiques d’exportations de pommes de terre françaises transmises par le Cnipt, portent sur 506 400 t contre 594 300 un an auparavant et 11 % de moins que la moyenne des trois dernières campagnes.
Notre premier client, l’Espagne, a réalisé un score modeste, avec 142 200 t et, en vendant plus qu’à l’ordinaire à son voisin portugais, a concurrencé notre propre production sur ce débouché. Les sorties vers l’Italie, notre second client, sont en retrait de 43 000 t sur la même période de 2013. L’Allemagne (25 100 t) et la Belgique (80 300 t) se tiennent dans une bonne moyen­ne, et les Pays-Bas réalisent le meilleur résultat des cinq premiers mois de ces quatre dernières campagnes, avec 20 200 t.
Ce sont donc les achats de nos clients traditionnels du Sud de l’Union européenne qui inquiètent la plus. En revanche, les débouchés à l’Est, 33 400 t, dont 9 400 pour la Hongrie et 9 300 t pour la Roumanie, sont encourageants. Mais c’est surtout vers le grand-export, en particulier le Moyen-Orient, que le développement semble le mieux assuré, avec des sorties de 41 400 t, près de 10 000 t de mieux qu’à la fin décembre 2013 ; la moyenne des deux campagnes précédentes, même période, était de 16 100 t.
Si le bilan en volume de ces cinq premiers mois de l’actuelle campagne est mitigé, il est carrément catastrophique en valeur, à peine supérieur à celui de l’autre très mauvaise campagne 2011-2012, avec 76,7 M €, chiffre deux fois inférieur à celui de la précédente campagne, les prix s’étant entre temps effondrés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde