Aller au contenu principal

Démarrage de la campagne fécule à Vecquemont
Pommes de terre féculières

Le rendement de la récolte pourrait se situer entre 51 et 52 tonnes à 17%.

La fin de campagne devrait intervenir vers le 10 février 2013.
La fin de campagne devrait intervenir vers le 10 février 2013.
© AAP

L’usine Roquette de Vecquemont a réceptionné les premières pommes de terre féculières de la campagne 2012-2013 le lundi 3 septembre. D’après les trois séries de prélèvements effectués par l’Unpt (Union nationale des producteurs de pommes de terre) et par Roquette, le volume de cette récolte pourrait se situer à l’hectare entre 51 T et 52 T à 17% de richesse en fécule contre près de 56 T l’an dernier qui était une année record. La coopérative de Vic-sur-Aisne se situe sur le même profil que celle de Vecquemont.
En fonction de ces prévisions, Didier Duparcq, responsable des approvisionnements, considère que la fin de campagne devrait intervenir vers le 10 février 2013. Mais à l’heure de l’ouverture de l’usine, ce rendement n’est pas encore atteint. Le potentiel de gain de tonnage est réel mais la végétation a beaucoup évolué du fait des fortes chaleurs. Dans certains cas, la maîtrise du mildiou a été difficile et il sera peut-être nécessaire de défaner pour éviter que la pourriture ne gagne les tubercules et crée des problèmes en conservation. Les producteurs, adhérents de la coopérative de Vecquemont, ont reçu de Ro­quette, la prévision de planning et pour ceux qui livrent les premières semaines, le courrier de mise à disposition.

Un prix de base
Chaque coopérative a envoyé à ses adhérents sa propre circulaire de campagne. Celle de la coopérative féculière de Vecquemont rappelle en détails, les règles et les conditions de réception, ainsi que la composition du prix à recevoir cette année. Le prix minimum fixé par Bruxelles est remplacé par un prix de base (ou prix d’acompte) Ce prix de base est de 44, 34 euros la T à 17 %. Il faudra y ajouter les primes qualité liées à la tare, les indemnités de conservation et d’autres compléments de prix.
Les producteurs peuvent suivre leurs réceptions soit en téléphonant au bureau des contrôleurs Unpt : 03 22 96 92 99 soit par internet avec le code d’accès fourni par Roquette pour cette récolte.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Hutte Hable d'Ault
Un drame évité de justesse dans une hutte du Hable d'Ault
Deux chasseurs occupant une installation de chasse de nuit ont échappé la nuit dernière à l’intoxication par les fumées d’un…
Gérard Clay
La lettre du nouveau président de Tereos à ses 12 000 coopérateurs
Elu hier, vendredi 18 décembre, à la tête du conseil de surveillance du groupe coopératif Tereos, Gérard Clay adresse ce jour un…
Groupama Grand Est
Pour une erreur de calendrier, Groupama fait le buzz malgré lui
Les réseaux sociaux sont féroces et la moindre erreur de communication se paye au prix fort. C'est ce qu'a constaté au cours des…
La crise qui secoue la gouvernance de Tereos a-t-elle trouvé une issue ce soir ? Réponse dans les prochaines heures.
Gouvernance de Tereos : Xavier Laude, Jérôme Hary et Gérard Clay confortés dans leur mandat
Saisi en référé, le Tribunal de Senlis a rendu sa décision aujourd'hui sur la capacité de trois membres du conseil de…
Tom Vilsack
Aux Etats-Unis, Biden devrait finalement choisir Tom Vilsack pour l’agriculture
Le président américain élu, Joe Biden, prévoit de nommer l'ancien gouverneur de l'Iowa, Tom Vilsack, au poste de secrétaire…
Jean-Louis Bouthors a sauvé son exploitation par la remise en cause du poste d’alimentation, avec l’affouragement  en vert. Un défi qu’il a su relever avec le soutien de sa famille (ici ses enfants, Louis et Laura).
Eleveurs bovins (5/10). L’autonomie fourragère pour un élevage viable
Épisode 5/10. Ils sont éleveurs bovins par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Chaque semaine,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde