Aller au contenu principal

Pommes de terre : la Picardie a produit plus avec moins en 2020

D'après les chiffres de l'Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) et de l'interprofessionnel (CNIPT), la production française de pommes de terre de conservation en 2020 est en légère hausse par rapport à l'an dernier ; avec toutefois des situations diverses.

Champ de pommes de terre
Avec 154 900 hectares, les surfaces ont augmenté de 1,4% en moyenne sur l’ensemble du territoire entre 2019 et 2020.
© Pixabay

Avec Rhône-Alpes et Alsace, l’ex-Picardie est l’un des trois bassins où la production de pommes de terre de consommation a perdu du terrain en 2020 par rapport à 2019. Ce qui explique cette situation ? Un effet « surfaces » en ce qui concerne le versant sud de la région Hauts-de-France. Pour les autres bassins, cela s’explique par une diminution du rendement à surfaces égales.

En Picardie, les surfaces récoltées en 2020 ont été de 40 800 hectares contre 40 980 hectares l’an dernier (-0,5%). Avec un rendement moyen de 43,5 tonnes par hectare, la production picarde s’élève toutefois en 2020 à 1 774 800 tonnes contre 1 766 000 tonnes en 2019 (+ 8 800 tonnes).

La production française s’élève quant à elle à 6 758 800 tonnes contre 6 535 900 tonnes en 2019, soit une augmentation du volume produit de 3,4% en un an. Avec 154 900 hectares, les surfaces ont augmenté de 1,4% en moyenne sur l’ensemble du territoire. Le rendement moyen brut s’élève quant à lui à 43,6 tonnes par hectare, ce qui est, selon l’UNPT et le CNIPT, « meilleur que l’an passé, et légèrement supérieur à la moyenne pluriannuelle ».

Les rendements les plus forts – supérieurs au rendement national moyen - se trouvent dans les départements de Champagne-Ardenne (52 t), du Centre-Val de Loire (48,1 t), d’Ile de France (48 t), et du Nord-Pas de Calais (44,5 t).

Derrière ces chiffres, rapportent les organisations professionnelles de la filière pommes de terre, il faut tenir compte d’une « forte hétérogénéité, selon les conditions météorologiques locales et la présence d’irrigation ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Les planteurs peuvent espérer approcher un rendement de 90 t/ha à 16° et une rémunération de 30 €/t pulpes comprises. 
La campagne betteravière démarre sous de bons auspices
De bons rendements et des prix supérieurs aux dernières années : voilà ce qu’espère la filière betteraves pour cette nouvelle…
Barbara Pompili
Barbara Pompili lorgne sur l'agriculture ? Son cabinet réfute
Avec Nicolas Hulot, l'un de ses prédécesseurs au ministère de la Transition écologique, la samarienne n'est pas contre l'idée de…
Des betteraviers pas pressés de récolter
La Confédération générale des betteraviers (CGB) demande aux entreprises de transformation de retarder autant que possible les…
La ministre de la Transformation et de la Fonction publiques (à gauche) a fait étape la semaine dernière dans la Somme à la rencontre des élus locaux pour s’assurer de la bonne mise en place du plan de relance.
Touquet Savour offre un nouvel écrin écoresponsable à ses pépites
L’entreprise de négoce de pommes de terre installée à Essertaux (80) vient de lancer la commercialisation d’un nouveau packaging…
Plaine en fête, un événement de rentrée contre la morosité
Après une année blanche, l’événement Plaine en fête organisé par les Jeunes agriculteurs de la Somme fait son grand retour le…
Les Grandes Gueules
Comme le monde agricole, les chasseurs ont désormais leur « Grande Gueule »
Pour faire partie du casting, il faut en avoir... de la gueule. L’émission radiophonique de débat d'actualité a dévoilé ce lundi…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde