Aller au contenu principal

Pommes de terre : les surfaces sont à déclarer à l’Unpt pour le 30 juin

Une condition impérative pour être indemnisé en cas de maladie de quarantaine.

Les producteurs de pommes sont invités à déclarer leurs surfaces.
Les producteurs de pommes sont invités à déclarer leurs surfaces.
© V. Marmuse / CAIA

Les producteurs de pommes de terre sont invités, comme tous les ans, à renvoyer leurs déclarations de surface. Pourquoi ? Pour être indemnisés en cas d’apparition de maladie de quarantaine sur leur propre exploitation.
Les bactéries Clavibacter et Ralstonia sont responsables de deux maladies de quarantaine : la pourriture brune et la pourriture annulaire. Le Cnipt et le Gipt (interprofessions) ont signé une convention qui permet, avec notamment la participation de l’Etat, d’indemniser les producteurs et les entreprises victimes de ces parasites.
Sont éligibles au mécanisme les producteurs, négociants, coopératives et industriels cotisant auprès du Cnipt ou du Gipt : soit directement, soit par le biais d’un opérateur industriel ou commercial - dans la stricte condition que le producteur déclare ses surfaces avant le 30 juin 2013.

Déclaration en ligne
Facile et rapide : la déclaration peut s’effectuer en ligne sur l’extranet de l’Unpt, réservé aux producteurs (onglet «Fonds d’indemnisation») : 
http://www.producteursdepommesdeterre.org/ext_prod_login
Vous pouvez obtenir tous les renseignements sur la convention d’indemnisation de maladies de quarantaine, et le formulaire à télécharger et à compléter, sur le site de l’Unpt www.producteursdepommesdeterre.org ou par téléphone au 01 44 69 42 40.

Pas de déclaration pas d’indemnisation
L'Unpt insiste sur le fait que, faute de déclaration et donc d'indemnisation, en cas de découverte d’un parasite de quarantaine sur l'exploitation le risque de pertes financières peut s’élever jusqu’à 200 000 € pour une exploitation de taille moyenne à cause des obligations suivantes : destruction de la totalité des lots contaminés, interdiction de cultiver pendant quatre ans des pommes de terre et des plantes sarclées sur les parcelles contaminées, éliminer toutes les repousses, désinfecter les bâtiments et le matériel.
L’Unpt garantit la confidentialité totale des informations.

Plants importés

Si vous achetez des plants importés des Pays-Bas, d’Allemagne, du Danemark, ou de Pologne, votre vendeur doit obligatoirement vous remettre une attestation certifiant des contrôles négatifs «maladies de quarantaine» effectués par un laboratoire lors de l’introduction des plants en France. Exigez-la ou faites vous-même analyser votre lot.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde