Aller au contenu principal

Pommes de terre : les surfaces sont à déclarer à l’Unpt pour le 30 juin

Une condition impérative pour être indemnisé en cas de maladie de quarantaine.

Les producteurs de pommes sont invités à déclarer leurs surfaces.
Les producteurs de pommes sont invités à déclarer leurs surfaces.
© V. Marmuse / CAIA

Les producteurs de pommes de terre sont invités, comme tous les ans, à renvoyer leurs déclarations de surface. Pourquoi ? Pour être indemnisés en cas d’apparition de maladie de quarantaine sur leur propre exploitation.
Les bactéries Clavibacter et Ralstonia sont responsables de deux maladies de quarantaine : la pourriture brune et la pourriture annulaire. Le Cnipt et le Gipt (interprofessions) ont signé une convention qui permet, avec notamment la participation de l’Etat, d’indemniser les producteurs et les entreprises victimes de ces parasites.
Sont éligibles au mécanisme les producteurs, négociants, coopératives et industriels cotisant auprès du Cnipt ou du Gipt : soit directement, soit par le biais d’un opérateur industriel ou commercial - dans la stricte condition que le producteur déclare ses surfaces avant le 30 juin 2013.

Déclaration en ligne
Facile et rapide : la déclaration peut s’effectuer en ligne sur l’extranet de l’Unpt, réservé aux producteurs (onglet «Fonds d’indemnisation») : 
http://www.producteursdepommesdeterre.org/ext_prod_login
Vous pouvez obtenir tous les renseignements sur la convention d’indemnisation de maladies de quarantaine, et le formulaire à télécharger et à compléter, sur le site de l’Unpt www.producteursdepommesdeterre.org ou par téléphone au 01 44 69 42 40.

Pas de déclaration pas d’indemnisation
L'Unpt insiste sur le fait que, faute de déclaration et donc d'indemnisation, en cas de découverte d’un parasite de quarantaine sur l'exploitation le risque de pertes financières peut s’élever jusqu’à 200 000 € pour une exploitation de taille moyenne à cause des obligations suivantes : destruction de la totalité des lots contaminés, interdiction de cultiver pendant quatre ans des pommes de terre et des plantes sarclées sur les parcelles contaminées, éliminer toutes les repousses, désinfecter les bâtiments et le matériel.
L’Unpt garantit la confidentialité totale des informations.

Plants importés

Si vous achetez des plants importés des Pays-Bas, d’Allemagne, du Danemark, ou de Pologne, votre vendeur doit obligatoirement vous remettre une attestation certifiant des contrôles négatifs «maladies de quarantaine» effectués par un laboratoire lors de l’introduction des plants en France. Exigez-la ou faites vous-même analyser votre lot.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Le projet de loi de finances prévoit entre autres la réduction de l’avantage fiscal pour l’E85, éthanol à partir de betteraves.
Budget 2026 : l’agriculture n’échappe pas aux coupes

Côté recettes, le PLF supprime des avantages fiscaux pour les biocarburants, mais proroge la déduction pour épargne de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde