Aller au contenu principal

Pommes de terre : récolte en baisse et prix en hausse

La production 2012 inférieure de 10% à la moyenne quinquennale.

© AAP

La production française de pommes de terre de conservation est estimée par l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (Unpt), pour la campagne en cours, à 4,69 Mt soit une chute de 14,6 %, c'est-à-dire moins de 800 000 t par rapport à celle, certes abondante, de l’an dernier. Elle se retrouve aussi en baisse de quelque 10 % sur la dernière moyenne quinquennale. En outre, au mois de décembre 60 000 à 100 000 t restaient encore à récolter dans la frange maritime la plus septentrionale de l’hexagone et compte tenu de l’état des terrains détrempés, elles ne pourront sans doute pas être arrachées, aggravant encore le bilan négatif annoncé. Toutes les grandes régions de production sont concernées par cette baisse exceptionnelle de production (voir tableau ci-contre).
La France n’est pas seule à avoir souffert de cette dégradation brutale de la récolte, puisque pour les cinq grands pays producteurs du Nord-Ouest européen (Allemagne, Belgique, France, Grande-Bretagne et Pays-Bas) la baisse moyenne serait de l’ordre de 17 %, avec 22,3 Mt. Seule l’Allemagne réalise une récolte normale alors que celle de la Grande-Bretagne connaîtrait un véritable effondrement de 25 %, l’obligeant à recourir massivement à l’importation, notamment en provenance de France.

Extrême volatilité des prix
Cette diminution spectaculaire de la récolte européenne, modifie radicalement l’aspect du marché par rapport à 2011-2012. Alors que la pléthore avait entraîné un effondrement des cours on assiste cette année à un redressement qui a pu aller, pour certaines variétés, notamment celles destinées à l’industrie, jusqu’au décuplement des prix ! «Du jamais vu», estime Patrick Trillion, le président de l’Unpt, qui rappelle une récente étude réalisée par cette organisation professionnelle, selon laquelle une baisse de production de 1 % dans les cinq grands pays producteurs de l’UE, entraîne une hausse du prix moyen de 11,2 %. Cependant, dans le secteur de l’industrie, les effets des grands mouvements de prix, fréquents sur le marché de la pomme de terre, sont atténués par la forte part de contractualisation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Hutte Hable d'Ault
Un drame évité de justesse dans une hutte du Hable d'Ault
Deux chasseurs occupant une installation de chasse de nuit ont échappé la nuit dernière à l’intoxication par les fumées d’un…
Jean-Louis Bouthors a sauvé son exploitation par la remise en cause du poste d’alimentation, avec l’affouragement  en vert. Un défi qu’il a su relever avec le soutien de sa famille (ici ses enfants, Louis et Laura).
Eleveurs bovins (5/10). L’autonomie fourragère pour un élevage viable
Épisode 5/10. Ils sont éleveurs bovins par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Chaque semaine,…
Aujourd’hui, Frédéric Gaffet est à l’aise avec ses pratiques qui lui ont permis de sauver sa ferme. Sa fille, Constance, pourrait même s’y installer à l’avenir grâce  à un projet de diversification.
Eleveurs bovins (7/10): "Si je n'étais pas bio, je n'existerais plus"
Épisode 7/10. Ils sont éleveurs bovin par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Chaque semaine,…
Selon leur qualité, les pailles 2020 sont orientées vers la transformation la plus valorisante pour elles : un teillage classique ou un teillage toutes fibres. 
Mauvaise récolte 2020, teillage en souffrance en 2021
Depuis décembre, la Calira, à Martainneville, teille le lin récolté en 2020. Sans (bonne) surprise, la récolte est très mauvaise…
Pour Francis Pruvot et Nicolas Sangnier, l’élevage est une diversification intéressante qui assure l’équilibre de leurs exploitations.
Eleveurs bovins (6/10). Un Label rouge pour une meilleure valorisation
Épisode 6/10. Ils sont éleveurs bovins par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Chaque semaine,…
Cerf gare de Chantilly
Hommage à un cerf traqué à la chasse : quand les écolos déraillent...
Le mouvement politique Europe Ecologie Les Verts (EELV) des Hauts-de-France organise demain, jeudi 21 dans l'Oise, une cérémonie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde