Aller au contenu principal

Pommes de terre : vigilance pour la prochaine campagne

Malgré les prix bas pratiqués sur le marché libre, le Nepg (*) estime que les surfaces ne vont pas suffisamment baisser en 2015 sur l’ensemble des cinq pays membres pour garantir des prix satisfaisants aux producteurs.

© AAP

La récolte importante en 2014 a engendré des prix extrêmement bas sur le marché libre. Le Nepg observe que beaucoup plus de pommes de terre ont été dégagées du marché cette année, par exemple vers l’alimentation animale, la méthanisation, les féculeries, mais aussi, sur le marché, vers l’exportation et l’alimentation des usines. Et les exportations de produits finis à base de pomme de terre vers d’autres pays ont augmenté de 9,7 % cette année (chiffres à la fin octobre).
La qualité des pommes de terre dans les stockages est généralement bonne. En fonction des dates de plantation et du début de la prochaine campagne (arrivée des nouvelles pommes de terre et des hâtives pour l’industrie), les prix pourraient évoluer d’ici la fin de cette campagne, pour les pommes de terre de bonne qualité encore présente dans les stockages, même s’il est trop tôt pour se prononcer. Le marché à terme pour avril et juin est tout de même sur des bases bien plus solides que les prix actuellement pratiqués.

Les surfaces pour la prochaine campagne
Entre 2009 et 2014, les emblavements en pommes de terre de consommation ont progressé de 3,6% sur le périmètre du Nepg. Et la production totale a augmenté de 14,6%, ce qui est à mettre en parallèle de la demande pour l’industrie de la transformation, qui a augmenté de 12% sur la même période.
Mais selon les associations de producteurs représentées via le Nepg, l’augmentation des surfaces de pommes de terre a été trop rapide. C'est tout particulièrement le cas en Belgique, qui a connu une augmentation de 15,8 % de ses emblavements entre 2009 et 2014 et de 38,2% de sa production du fait de la plantation de variétés plus productives et de conditions de production propices. Seule la Grande-Bretagne a connu une baisse des surfaces et de la production.
Pour le Nepg, une augmentation de la production était acceptable pour répondre aux besoins grandissants des industries de la transformation, mais pas dans des proportions si importantes et si rapides… Sans oublier le fait que la consommation sur le marché du frais est en baisse structurelle.

Prix des contrats en baisse
Pour la prochaine récolte (campagne 2015-2016), les prix moyens de contrats pour l’industrie baissent sur tous les pays du Nepg, et particulièrement pour les contrats en départs champs (sans stockage). Un volume de contrats plus important devrait également être proposé par les acteurs de l’industrie, ce qui laisse moins de place, tendanciellement, pour les achats sur le marché libre.
Le Nepg conclut : «si les producteurs souhaitent une meilleure valorisation de leur production, une prise de conscience générale est nécessaire pour aller vers une baisse des surfaces et un meilleur équilibre offre/demande».

(*) Nepg - North western european potato growers - Producteurs de pommes de terre des cinq pays du Nord-Ouest européen : Allemagne, Belgique, France, Grande-Bretagne, Pays-Bas.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde