Aller au contenu principal

Porc : la remontada des abattoirs régionaux

Les abattages de porcs élevés dans les Hauts-de-France, dans des abattoirs installés dans la région, dépassent aujourd’hui la barre des 50 %.

L’arrêt d’activité d’un certain nombre d’ateliers porcins semble «être en recul», constate l’URGPP. 
L’arrêt d’activité d’un certain nombre d’ateliers porcins semble «être en recul», constate l’URGPP. 
© Claudine Gérard



La formule «nés, élevés et abattus en France», voire dans la région, prend un sens de plus en plus fort pour les animaux qui y sont produits, au regard des chiffres dévoilés lors des assemblées générales de l’Union régionale des groupements de producteurs de porcs (URGPP) et d’Interporc Nord-Picardie, la semaine dernière. Que deviennent ainsi les 1,117 million de porcs élevés dans les cinq départements du nord de la France ? Réponse de l’URGPP-Interporc Nord-Picardie : les abattoirs régionaux - qu’ils soient dans la zone Uniporc ou pas -, l’export en deuxième position (33 %, en baisse) puis, enfin, les abattoirs hors région.

Des abattoirs régionaux en progression
Dans les Hauts-de-France, on compte huit abattoirs aptes à valoriser les porcs charcutiers élevés dans la région, et quasiment tous affichent une progression de leur activité (+ 5 %) en 2017 par rapport à 2016. Bigard Saint-Pol est de loin le premier d’entre eux, représentant à lui seul 426 838 animaux (+ 0,1 %). Le Nouvion se place en seconde position (69 028, soit + 6,8 %), suivis par Fruges (35 793, soit + 9,2 %), Montdidier (23 968, soit - 2,8 %), Zegerscappel (9 058, soit + 4,5 %), Valenciennes (7 677, soit - 2,9 %), Hirson (2 788, soit + 23,1 %) et Bavincourt (1 309, soit + 4,1 %). Aussi, rapporte-t-on du côté d’Interporc Nord-Picardie, «la remontée des abattages dans les abattoirs régionaux que l’on constatait en 2016 se confirme». On estime, par ailleurs, que 52 % des porcs élevés dans la région sont désormais abattus dans des outils installés dans les Hauts-de-France.

Des perspectives 2018 «encourageantes»
Et en 2018 ? Bien que l’année ne soit pas complètement terminée, et qu’il faudra encore attendre quelque temps pour connaître les chiffres des abattages réalisés hors région, l’année 2018 devrait être positive pour les éleveurs, groupements et abattoirs, selon l’URGPP et Interporc Nord-Picardie :
«Si Bigard Saint-Pol stabilise son activité (- 0,1 % de janvier à septembre 2018), certains abattoirs, comme la Scop Aisne, affichent de très fortes hausses d’abattage (+ 29,2 %) et les exportations reprennent après deux années difficiles (+ 11 %)», constate Gwendoline Desailly.

Des cessions d’activité en baisse
D’après les données enregistrées dans la base BDPorc, la région Hauts-de-France compte 698 élevages de plus de dix truies ou de plus de cinquante places d’engraissement. Sur cet ensemble, les groupements de producteurs de porcs en fédèrent 379, amenant le directeur de l’un d’entre eux, Jean-Michel Heuel (GGPMF), à considérer que «les groupements ont encore du boulot à faire pour organiser encore un peu plus la production». On  notera toutefois que ces groupements captent 73 % de la production réalisée en 2017, avec un total de 812 970 porcs commercialisés.
Les départements du Nord et du Pas-de-Calais restent en tête en nombre d’élevages avec respectivement 369 et 214 sites, représentant 53 et 31 % des élevages régionaux. Les autres sites d’élevage se répartissent entre la Somme (63), l’Aisne (38) et l’Oise. Toutes tailles d’élevages confondues, le cheptel porcin des Hauts-de-France compte 51 923 truies. L’arrêt d’activité d’un certain nombre d’ateliers porcins semble «être en recul», constate l’URGPP. Si 47 sites ont fermé leurs portes en 2016, on a recensé 21 fermetures en 2017 et «seulement» 18 entre les mois de janvier 2018 à aujourd’hui.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

échanges transport de betteraves Cristal Union Tereos optimisation
Logistique betteravière : Cristal Union en veut à l’un de ses concurrents

La coopération entre sucriers pour optimiser les transports de betteraves a pris du plomb dans l’aile lors de la dernière…

Qualipom événement pommes de terre
Qualipom’ 2025 : la filière pomme de terre se donne rendez-vous le 26 juin à Villers-au-Flos

Le salon régional dédié à la pomme de terre revient pour une 10ᵉ édition très attendue, le 26 juin 2025 à …

Safer Hauts-de-France foncier Xavier Flinois Benoît Thilliez
Un jeune agriculteur à la tête de la Safer Hauts-de-France

Benoît Thilliez, 38 ans, a été élu à l’unanimité à la présidence de la Safer Hauts-de-France où il succède à Xavier Flinois,…

moratoires gibier d'eau Pannier-Runacher chasse Willy Schraen CNCFS
Les chasseurs de gibier d’eau très remontés contre leur ministre de tutelle

Alors que les scientifiques européens recommandent la prudence sur seulement trois espèces d’oiseaux migrateurs, le ministère…

Lors du repas champêtre, l’association a vendu une quarantaine de kilos de pommes de terre.
Récoltée à la main, cette pomme de terre ne se déguste qu’en baie de Somme

L’association des paysans du sud de la baie de Somme a marqué le lancement de la campagne de sa pomme de terre primeur en…

silo Oisemont Calipso visite d'essais variétés blé inauguration
Depuis Oisemont, Calipso vante l’innovation technique et la modernisation logistique

Le mercredi 25 juin 2025, la coopérative Calipso organise une journée exceptionnelle qui combinera la présentation de ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde