Aller au contenu principal

Portes ouvertes «Printemps à la ferme» en Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Pour célébrer le retour du printemps, trente deux agriculteurs du réseau «Bienvenue à la Ferme» Nord-Pas-de-Calais-Picardie ouvrent leurs portes au public.

© AAP


Chaque année, entre avril et juin, les agriculteurs du réseau Bienvenue à la ferme proposent de nombreuses animations et festivités dans leur ferme, durant plusieurs week-ends : un rendez-vous devenu institution ! L’objectif de cette manifestation est d'expliquer, montrer, faire découvrir aux visiteurs l'ensemble des activités de la ferme, les savoir-faire des producteurs, leurs produits et prestations, le tout dans une ambiance conviviale et chaleureuse.
Cette année, trente deux agriculteurs du Nord-Pas-de-Calais-Picardie souhaitent faire partager leur quotidien, leur métier, leur passion.
Cette nouvelle édition adopte le périmètre de la région Hauts-de-France et propose une communication spécifique : la présentation détaillée des trente deux fermes participant à l’opération est reprise sur le site Internet (1).
«Bienvenue à la Ferme» Nord-Pas-de-Calais-Picardie organise aussi un jeu concours «Je découvre trois fermes qui participent au Printemps à la ferme et je gagne», ouvert à tous les visiteurs.
Le jeu se déroule jusqu’au 30 juin, avec à la clé des lots à l’effigie de la célèbre fleur à gagner. Le principe est simple : le visiteur doit recueillir trois signatures auprès de trois agriculteurs différents, inscrits dans le programme (2). Les participants au concours reçoivent ensuite leurs lots par courrier, dans la limite des quantités disponibles.

Bienvenue à la Ferme
En France, près de 9 000 agriculteurs proposent aujourd’hui un accueil touristique ou de la vente directe. Animé par les chambres d’agriculture depuis plus de vingt-cinq ans, le réseau «Bienvenue à la Ferme» a su évoluer pour devenir la référence en matière d’accueil à la ferme et de vente de produits fermiers, dans le respect d’une charte de qualité. En Nord-Pas-de-Calais-Picardie, il rassemble plus de 270 agriculteurs qui accueillent le grand public sur leurs exploitations autour de quatre thématiques : les produits de la ferme (vente directe, magasins collectifs, drive fermier, paniers), la restauration (ferme auberge, goûter à la ferme, pique-nique fermier), l’hébergement (chambres d’hô­tes, gîte rural, camping et accueil de camping-cars), les loisirs (accueil pédagogique, fermes de découverte, activités équestres).

(1) www.printempsalaferme.com. Il est également possible de demander le dépliant par téléphone au
03 21 60 57 79.
(2) Une fois complété, le bulletin est à renvoyer à Anne Halgand, Cham­bre régionale d’agriculture Nord-Pas-de-Calais-Picardie, 19 bis, rue Alexandre Dumas, 80096 Amiens cedex 3.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

aides Pac versement calendrier
Versement des aides PAC : le point sur le calendrier

À l'occasion d'un point avec la presse le 12 mars, le cabinet du ministre de l'Agriculture a confirmé le périmètre des aides…

Face aux critiques, Arnaud Rousseau défend sa façon d’être agriculteur

Le président de la FNSEA a accepté de recevoir la rédaction de Réussir.fr pendant plus de deux heures sur sa ferme de Trocy-en…

cristal union pulpes Total Energies méthanisation biogaz
Total Énergies va produire du biogaz à partir de pulpes de betteraves normandes

En Seine-Maritime, Total Énergies s’associe au groupe coopératif sucrier Cristal Union pour produire du biogaz à partir de…

Le député Emmanuel Maquet en discussion avec la profession agricole samarienne.
Ce député qui demande au gouvernement d’arrêter «d’emmerder» les agriculteurs

Lors d’un débat à l’Assemblée nationale sur l’agriculture fin février, le samarien Emmanuel Maquet est revenu sur les…

Département de la Somme et Chambre départementale d’agriculture ont inauguré un espace commun de promotion au Sia  en ce milieu de semaine. Une première qui sera sans doute renouvelée l’an prochain.
Au Sia, la Somme vante une alimentation la plus locale possible

Pour sa première participation au Salon international de l’agriculture à Paris, le Département et la Chambre d’agriculture ont…

Dans certaines régions de production, les conditions d’arrachage et de stockage ont été perturbées par les conditions  météorologiques, obligeant planteurs, usines et coopérative à s’adapter.
Les trois raisons d’une rémunération «jamais atteinte» pour les betteraviers de Tereos

Le groupe coopératif sucrier Tereos a annoncé fin de semaine dernière une rémunération «jamais atteinte» des betteraves à ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde