Aller au contenu principal

Portes ouvertes «Printemps à la ferme» en Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Pour célébrer le retour du printemps, trente deux agriculteurs du réseau «Bienvenue à la Ferme» Nord-Pas-de-Calais-Picardie ouvrent leurs portes au public.

© AAP


Chaque année, entre avril et juin, les agriculteurs du réseau Bienvenue à la ferme proposent de nombreuses animations et festivités dans leur ferme, durant plusieurs week-ends : un rendez-vous devenu institution ! L’objectif de cette manifestation est d'expliquer, montrer, faire découvrir aux visiteurs l'ensemble des activités de la ferme, les savoir-faire des producteurs, leurs produits et prestations, le tout dans une ambiance conviviale et chaleureuse.
Cette année, trente deux agriculteurs du Nord-Pas-de-Calais-Picardie souhaitent faire partager leur quotidien, leur métier, leur passion.
Cette nouvelle édition adopte le périmètre de la région Hauts-de-France et propose une communication spécifique : la présentation détaillée des trente deux fermes participant à l’opération est reprise sur le site Internet (1).
«Bienvenue à la Ferme» Nord-Pas-de-Calais-Picardie organise aussi un jeu concours «Je découvre trois fermes qui participent au Printemps à la ferme et je gagne», ouvert à tous les visiteurs.
Le jeu se déroule jusqu’au 30 juin, avec à la clé des lots à l’effigie de la célèbre fleur à gagner. Le principe est simple : le visiteur doit recueillir trois signatures auprès de trois agriculteurs différents, inscrits dans le programme (2). Les participants au concours reçoivent ensuite leurs lots par courrier, dans la limite des quantités disponibles.

Bienvenue à la Ferme
En France, près de 9 000 agriculteurs proposent aujourd’hui un accueil touristique ou de la vente directe. Animé par les chambres d’agriculture depuis plus de vingt-cinq ans, le réseau «Bienvenue à la Ferme» a su évoluer pour devenir la référence en matière d’accueil à la ferme et de vente de produits fermiers, dans le respect d’une charte de qualité. En Nord-Pas-de-Calais-Picardie, il rassemble plus de 270 agriculteurs qui accueillent le grand public sur leurs exploitations autour de quatre thématiques : les produits de la ferme (vente directe, magasins collectifs, drive fermier, paniers), la restauration (ferme auberge, goûter à la ferme, pique-nique fermier), l’hébergement (chambres d’hô­tes, gîte rural, camping et accueil de camping-cars), les loisirs (accueil pédagogique, fermes de découverte, activités équestres).

(1) www.printempsalaferme.com. Il est également possible de demander le dépliant par téléphone au
03 21 60 57 79.
(2) Une fois complété, le bulletin est à renvoyer à Anne Halgand, Cham­bre régionale d’agriculture Nord-Pas-de-Calais-Picardie, 19 bis, rue Alexandre Dumas, 80096 Amiens cedex 3.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Les bons rendements des escourgeons laissent espérer une belle récolte

Dans la Somme, les moissonneuses sont de sortie depuis le 25 juin. La récolte des escourgeons est même presque terminée, alors…

Qualipom événement pommes de terre
Qualipom’ 2025 : la filière pomme de terre se donne rendez-vous le 26 juin à Villers-au-Flos

Le salon régional dédié à la pomme de terre revient pour une 10ᵉ édition très attendue, le 26 juin 2025 à …

chips Roger & Roger pommes de terre
L’industriel belge Roger & Roger va s’approvisionner dans le Sud-Ouest

Un partenariat a été conclu entre le fabricant belge de snacks et de chips et la coopérative Maïsadour, basée dans le Sud-…

plaine en fête Saint-Valery-sur-Somme baie de somme
Plaine en fête à Saint-Valery : cap sur 15 000 visiteurs fin août

Les Jeunes Agriculteurs de la Somme préparent activement le grand rendez-vous agricole de l’été, les 30 et 31 août 2025, face…

moratoires gibier d'eau Pannier-Runacher chasse Willy Schraen CNCFS
Les chasseurs de gibier d’eau très remontés contre leur ministre de tutelle

Alors que les scientifiques européens recommandent la prudence sur seulement trois espèces d’oiseaux migrateurs, le ministère…

taureau accident prévention Corrèze insémination
Une stagiaire de 19 ans tuée par un taureau sur une exploitation

Jeudi 26 juin à Masseret (Corrèze), une jeune femme en formation avec un inséminateur a perdu la vie après avoir été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde