Aller au contenu principal

Portes ouvertes «Printemps à la ferme» en Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Pour célébrer le retour du printemps, trente deux agriculteurs du réseau «Bienvenue à la Ferme» Nord-Pas-de-Calais-Picardie ouvrent leurs portes au public.

© AAP


Chaque année, entre avril et juin, les agriculteurs du réseau Bienvenue à la ferme proposent de nombreuses animations et festivités dans leur ferme, durant plusieurs week-ends : un rendez-vous devenu institution ! L’objectif de cette manifestation est d'expliquer, montrer, faire découvrir aux visiteurs l'ensemble des activités de la ferme, les savoir-faire des producteurs, leurs produits et prestations, le tout dans une ambiance conviviale et chaleureuse.
Cette année, trente deux agriculteurs du Nord-Pas-de-Calais-Picardie souhaitent faire partager leur quotidien, leur métier, leur passion.
Cette nouvelle édition adopte le périmètre de la région Hauts-de-France et propose une communication spécifique : la présentation détaillée des trente deux fermes participant à l’opération est reprise sur le site Internet (1).
«Bienvenue à la Ferme» Nord-Pas-de-Calais-Picardie organise aussi un jeu concours «Je découvre trois fermes qui participent au Printemps à la ferme et je gagne», ouvert à tous les visiteurs.
Le jeu se déroule jusqu’au 30 juin, avec à la clé des lots à l’effigie de la célèbre fleur à gagner. Le principe est simple : le visiteur doit recueillir trois signatures auprès de trois agriculteurs différents, inscrits dans le programme (2). Les participants au concours reçoivent ensuite leurs lots par courrier, dans la limite des quantités disponibles.

Bienvenue à la Ferme
En France, près de 9 000 agriculteurs proposent aujourd’hui un accueil touristique ou de la vente directe. Animé par les chambres d’agriculture depuis plus de vingt-cinq ans, le réseau «Bienvenue à la Ferme» a su évoluer pour devenir la référence en matière d’accueil à la ferme et de vente de produits fermiers, dans le respect d’une charte de qualité. En Nord-Pas-de-Calais-Picardie, il rassemble plus de 270 agriculteurs qui accueillent le grand public sur leurs exploitations autour de quatre thématiques : les produits de la ferme (vente directe, magasins collectifs, drive fermier, paniers), la restauration (ferme auberge, goûter à la ferme, pique-nique fermier), l’hébergement (chambres d’hô­tes, gîte rural, camping et accueil de camping-cars), les loisirs (accueil pédagogique, fermes de découverte, activités équestres).

(1) www.printempsalaferme.com. Il est également possible de demander le dépliant par téléphone au
03 21 60 57 79.
(2) Une fois complété, le bulletin est à renvoyer à Anne Halgand, Cham­bre régionale d’agriculture Nord-Pas-de-Calais-Picardie, 19 bis, rue Alexandre Dumas, 80096 Amiens cedex 3.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Vigilance canicule : des restrictions pour la moisson
Le département de la Somme est placé en vigilance canicule orange depuis 12h ce jour. Les activités agricoles sont soumises à des…
Les machines Massey Ferguson seront disponibles dans de nouvelles bases des Établissements Forestier-Leblond  et Artois Motoculture à l’Est de la Somme, ainsi que dans l’Aisne et dans l’Oise.
De nouveaux concessionnaires Massey-Ferguson à l’Est de la Somme
Les Établissements Forestier-Leblond et Artois Motoculture, distributeurs Massey-Ferguson, installés respectivement en Seine-…
Quand la plaine s’embrase…
Les fortes chaleurs, la sécheresse et le vent sont le trio infernal de la moisson, augmentant les risques d’incendie dans les…
114 ha partis en fumée dans la Somme
Avec 41°C atteints ce 19 juillet, plusieurs feux de chaume et de récolte se sont déclarés dans la Somme. A 19h, 114 ha avaient…
Le lin attend la pluie pour rouir
Débutés le 20 juin, les arrachages de lin sont désormais terminés. Mais le temps sec ne fait pas avancer le rouissage. À la…
Pour les agriculteurs, le nouveau Système de suivi des surfaces en temps réel implique de s’approprier l’application mobile Telepac Géophotos.
À la découverte du Système de suivi des surfaces en temps réel
Le Système de suivi des surfaces agricoles en temps réel sera en place pour les contrôles des déclarations Pac dès 2023. La…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde