Aller au contenu principal

Positiver l’image de l’agriculture

Echo de l'assemblée générale cantonale de Boves.

Les participants à l’assemblée cantonale de Boves.
Les participants à l’assemblée cantonale de Boves.
© AAP

Mardi 8 janvier s’est tenue l’assemblée générale cantonale de Boves au Paraclet, sous la présidence de Jean-Luc Duban, et avec la participation de Françoise Crété, secrétaire générale de la Fdsea. Après avoir fait un tour d’horizon de l’année écoulée, Jean-Luc Duban a laissé la parole à Françoise Crété qui a présenté le programme défendu par la liste Fdsea/JA pour les élections à la chambre d’agriculture. Un participant a souligné l’importance que les productions céréalières prennent dans le département et le repli de l’élevage. Françoise Crété a d’emblée répondu : «il faut garder la diversité des productions dans la Somme, elle apporte une vraie valeur ajoutée au département».
Il existe notamment le service de remplacement pour se dégager du temps, prendre des responsabilités. Il faut y faire appel régulièrement afin de pérenniser des emplois, cela permettra également d’accroitre les compétences des agents de remplacement, et aussi de pouvoir leur offrir un emploi à temps complet, ce qui n’est pas toujours possible sur une seule exploitation.
La mauvaise image que dégage la profession a également été soulignée : «nous sommes vus comme des pollueurs et cette image est accentuée par les médias». Il est important que les exploitants mettent en valeur les bon côtés de leur profession : travail à proximité de chez soi, pas de transports, plutôt que les points négatifs. Pour que l’image s’améliore, il faut en premier lieu que le discours des exploitants se positive, en faisant apparaître les avantages du métier, explique Françoise Crété. Elle a également rappelé que la Fnsea a mis en place une campagne de publicité «Les métiers de l’agriculture. Ils font tourner la terre» pour attirer des jeunes dans le monde agricole au sens large.
Enfin, Odile Dalle, juriste à la Fdsea, est intervenue pour sensibiliser les exploitants au Sage (schéma d’aménagement et de gestion des eaux) Somme-Aval. Ce Sage est élaboré par l’Ameva (Dury), un syndicat mixte qui regroupe les principales collectivités gestionnaires des cours d’eau et des milieux aquatiques. Il doit conduire à partir de l’analyse de l’existant à restaurer l’état fonctionnel des cours d’eau et des zones humides, réduire les pollutions de toutes origines, lutter contre les risques d’inondations…
«Il est primordial que les exploitants participent aux réunions organisées par la commission locale de l’eau», souligne Odile Dalle, «car des actions et règlements y seront décidés dans le périmètre du Sage et ils auront des conséquences sur l’activité agricole».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde