Aller au contenu principal

Marchés
Poulet : l'Europe met fin aux restitutions à l’exportation

La France a vivement réagi après la décision de la Commission européenne.

La décision de la Commission européenne risque de déstabiliser toute la filière.
La décision de la Commission européenne risque de déstabiliser toute la filière.
© Armelle Puybasset

La Commission européenne va ramener à zéro le taux de restitutions aux exportations de poulets entiers congelés. Cette décision fait suite à un vote le 18 juillet au sein de Comité de gestion «produits animaux» sur une proposition de la Commission européenne de mettre fin aux dernières restitutions aux exportations encore en vigueur dans l’UE. Treize États membres ont voté en faveur, dix contre et cinq se sont abstenus. Aucune majorité qualifiée ne s’est dégagée, la décision revient donc à Bruxelles.
«Rien ne justifie cette décision brutale», écrit le ministère de l’Agriculture dans un communiqué avant d’expliquer : «d’une part parce que l’environnement économique du marché international du poulet congelé s’est dégradé depuis la dernière fixation du montant des restitutions (évolution défavorable de la parité monétaire entre l’euro et le real, creusement du différentiel de coûts de production avec le Brésil, principal concurrent de la France).
D’autre part, parce que le compromis adopté fin juin sur la réforme de la PAC prévoit de modifier les conditions de mise en oeuvre des restitutions à compter de l’entrée en vigueur de la nouvelle PAC 2014- 2020, et que le maintien du dispositif dans sa configuration actuelle sur l’année 2013 était possible».
Pour le ministère, cette décision fragilise la dynamique de restructuration engagée par les opérateurs depuis plusieurs mois avec le gouvernement et les collectivités territoriales. Les ministres, Stéphane Le Foll et Guillaume Garot étudient des voies de recours. De leur côté, les groupes Doux et Tilly-Sabco demandent à l’Etat français de prendre des mesures d’urgence. Christian Marinov, directeur de la confédération française de l’aviculture (CFA), souligne que «1 000 producteurs et 5000 emplois sont désormais directement menacés».
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde