Aller au contenu principal

Marchés
Poulet : l'Europe met fin aux restitutions à l’exportation

La France a vivement réagi après la décision de la Commission européenne.

La décision de la Commission européenne risque de déstabiliser toute la filière.
La décision de la Commission européenne risque de déstabiliser toute la filière.
© Armelle Puybasset

La Commission européenne va ramener à zéro le taux de restitutions aux exportations de poulets entiers congelés. Cette décision fait suite à un vote le 18 juillet au sein de Comité de gestion «produits animaux» sur une proposition de la Commission européenne de mettre fin aux dernières restitutions aux exportations encore en vigueur dans l’UE. Treize États membres ont voté en faveur, dix contre et cinq se sont abstenus. Aucune majorité qualifiée ne s’est dégagée, la décision revient donc à Bruxelles.
«Rien ne justifie cette décision brutale», écrit le ministère de l’Agriculture dans un communiqué avant d’expliquer : «d’une part parce que l’environnement économique du marché international du poulet congelé s’est dégradé depuis la dernière fixation du montant des restitutions (évolution défavorable de la parité monétaire entre l’euro et le real, creusement du différentiel de coûts de production avec le Brésil, principal concurrent de la France).
D’autre part, parce que le compromis adopté fin juin sur la réforme de la PAC prévoit de modifier les conditions de mise en oeuvre des restitutions à compter de l’entrée en vigueur de la nouvelle PAC 2014- 2020, et que le maintien du dispositif dans sa configuration actuelle sur l’année 2013 était possible».
Pour le ministère, cette décision fragilise la dynamique de restructuration engagée par les opérateurs depuis plusieurs mois avec le gouvernement et les collectivités territoriales. Les ministres, Stéphane Le Foll et Guillaume Garot étudient des voies de recours. De leur côté, les groupes Doux et Tilly-Sabco demandent à l’Etat français de prendre des mesures d’urgence. Christian Marinov, directeur de la confédération française de l’aviculture (CFA), souligne que «1 000 producteurs et 5000 emplois sont désormais directement menacés».
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde