Politique
Pour Agnès Pannier-Runacher, « on ne sortira pas de l’ornière en cultivant les divisions »
La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, réagit avec gravité à la démission du gouvernement Lecornu dont elle faisait partie.
La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, réagit avec gravité à la démission du gouvernement Lecornu dont elle faisait partie.

Lundi 6 octobre, à peine nommée la veille au sein du gouvernement Sébastien Lecornu, Agnès Pannier-Runacher se retrouve déjà ministre démissionnaire dans un exécutif dissous. Face à ce théâtre politique, elle n’a pas mâché ses mots — et appelle à un sursaut collectif, à la responsabilité et à l’unité. Car c’est un véritable coup de tonnerre qui s’est abattu ce matin : Sébastien Lecornu a remis sa démission à Emmanuel Macron, qui l’a acceptée — entraînant la chute immédiate de tout son gouvernement.
Hier soir, ce même gouvernement avait été présenté, désignant Agnès Pannier-Runacher comme ministre de la Transition écologique. Ce matin, ce rôle devient provisoire, dans un cadre déjà hors d’usage. L’éphémère gouvernement Lecornu n’aura donc pas tenu plus d’un jour — un record de fragilité.
Dès l’annonce, Agnès Pannier-Runacher, a exprimé combien cette situation l’irritait : « Comme beaucoup d’entre vous, je désespère de ce cirque où chacun joue son rôle, mais où personne ne prend ses responsabilités », peut-on lire sur son compte LinkedIn. « Aujourd’hui, j’appelle chacun à se ressaisir. On ne sortira pas de l’ornière en cultivant les divisions. »
Associer la gauche, les centristes et les indépendants
Pour l’élue arrageoise, qui se projette sur « l’après » gouvernement Lecornu, il est désormais difficile pour celui ou celle qui aura la tâche de nommer un nouveau gouvernement de se passer des forces de gauche : « À ceux qui pensent encore que l’on pourrait gouverner en faisant l’économie de la gauche, je dis : vous vous trompez. » Et d’en appeler à un signal politique fort : « On ne peut pas avancer sans envoyer des signaux forts, sans tendre la main à ceux qui, malgré nos différences, partagent une même exigence : celle de servir la France et les Français. Il faut aussi inclure des partis ou des groupes qui sont une partie de la solution comme l’UDI ou LIOT. »

La députée du Pas-de-Calais rappelle son engagement
Dans son message en forme d’appel, elle évoque sa propre expérience en tant que députée du Pas-de-Calais. Un mandat qu’elle reconnait avoir décroché grâce au front républicain. Dans les jours à venir, pour Agnès Pannier-Runacher, l’enjeu n’est pas simplement de recomposer un gouvernement, mais de redonner de la lisibilité à l’action publique.