Aller au contenu principal

Politique
Pour Agnès Pannier-Runacher, « on ne sortira pas de l’ornière en cultivant les divisions »

La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, réagit avec gravité à la démission du gouvernement Lecornu dont elle faisait partie. 

Agnès Pannier-Runacher démission gouvernement réaction
La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, démissionnaire par le fait du Premier ministre Sébastien Lecornu.
© Gouvernement

Lundi 6 octobre, à peine nommée la veille au sein du gouvernement Sébastien Lecornu, Agnès Pannier-Runacher se retrouve déjà ministre démissionnaire dans un exécutif dissous. Face à ce théâtre politique, elle n’a pas mâché ses mots — et appelle à un sursaut collectif, à la responsabilité et à l’unité. Car c’est un véritable coup de tonnerre qui s’est abattu ce matin : Sébastien Lecornu a remis sa démission à Emmanuel Macron, qui l’a acceptée — entraînant la chute immédiate de tout son gouvernement. 

Hier soir, ce même gouvernement avait été présenté, désignant Agnès Pannier-Runacher comme ministre de la Transition écologique. Ce matin, ce rôle devient provisoire, dans un cadre déjà hors d’usage.  L’éphémère gouvernement Lecornu n’aura donc pas tenu plus d’un jour — un record de fragilité.

Dès l’annonce, Agnès Pannier-Runacher, a exprimé combien cette situation l’irritait : « Comme beaucoup d’entre vous, je désespère de ce cirque où chacun joue son rôle, mais où personne ne prend ses responsabilités », peut-on lire sur son compte LinkedIn. « Aujourd’hui, j’appelle chacun à se ressaisir. On ne sortira pas de l’ornière en cultivant les divisions. » 

Associer la gauche, les centristes et les indépendants

Pour l’élue arrageoise, qui se projette sur « l’après » gouvernement Lecornu, il est désormais difficile pour celui ou celle qui aura la tâche de nommer un nouveau gouvernement de se passer des forces de gauche : « À ceux qui pensent encore que l’on pourrait gouverner en faisant l’économie de la gauche, je dis : vous vous trompez. »  Et d’en appeler à un signal politique fort :  « On ne peut pas avancer sans envoyer des signaux forts, sans tendre la main à ceux qui, malgré nos différences, partagent une même exigence : celle de servir la France et les Français. Il faut aussi inclure des partis ou des groupes qui sont une partie de la solution comme l’UDI ou LIOT. »  

La députée du Pas-de-Calais rappelle son engagement

Dans son message en forme d’appel, elle évoque sa propre expérience en tant que députée du Pas-de-Calais. Un mandat qu’elle reconnait avoir décroché grâce au front républicain. Dans les jours à venir, pour Agnès Pannier-Runacher, l’enjeu n’est pas simplement de recomposer un gouvernement, mais de redonner de la lisibilité à l’action publique. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : de l’huile sur le feu ?

La nomination d’Anne Le Strat comme directrice générale déléguée de l’Office français de la biodiversité (OFB),…

réaction de Laurent Duplomb à la nomination d'Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : la colère de Laurent Duplomb

Figure engagée de l’écologie politique, Anne Le Strat vient d’être nommée directrice générale déléguée de l’Office français de…

Bien élever ses veaux est chronophage, mais c’est un investissement rentable  à long terme.
Les six premiers mois du veau, fondations de la vache laitière

Bien élever ses veaux est un investissement sur l’avenir du troupeau. L’enjeu est de préserver tout le potentiel des génisses…

mouflon en baie de Somme
Trop de mouflons et de sangliers en baie de Somme, une battue organisée

Face à la progression des dégâts agricoles et aux déséquilibres écologiques sur le littoral samarien, l’État et les acteurs…

Terres et Eaux en procédure de sauvegarde chasse pêche outdoor
Terres et Eaux, l’enseigne emblématique de l’équipement outdoor, dans les ronces

Le Tribunal de commerce de Lille-métropole a ouvert le 19 janvier 2026 une procédure de sauvegarde à l’encontre de…

Prix 2026 : la douche froide pour les producteurs de Vecquemont

L’industriel Roquette a précisé le prix de base des pommes de terre fécule pour 2026. Comme attendu, car annoncé lors de l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 1 € par semaine
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde