Aller au contenu principal

Pour des pneus qui s’utilisent plus longtemps

Pour préserver au maximum ses pneus et ne pas devoir faire face à une usure prématurée, mieux vaut en prendre soin, et ce tout au long de l’année.

Nettoyer fréquemment ses pneumatiques permet de prolonger leur durée de vie.
© Nokian

Avoir une utilisation optimale et assurer un entretien régulier des pneus de son tracteur, restent les meilleurs moyens de prolonger le plus possible leur durée de vie. Outre le choix de modèles les plus adaptés à son travail, il convient d’en prendre soin au quotidien, afin d’éviter tout phénomène d’usure prématurée et de devoir alors les changer trop souvent. Pour cela, les fabricants de pneumatiques invitent à suivre scrupuleusement quelques préconisations.  

Bien nettoyer
Cela commence par une vérification régulière et minutieuse de ses pneus. Ils sont soumis à rude épreuve, autant à l’avant qu’à l’arrière. Un contrôle permettra de détecter d’éventuels dommages, comme des entailles, des déchi-rures. Des cailloux ou d’autres corps étrangers pourraient également être venus s’incruster. C’est donc l’occasion de les enlever, tout comme les résidus de terre. Bien nettoyer les pneus après le travail permettra de les préserver davantage. On le garera ensuite de préférence dans un endroit propre. Les pneus n’aiment pas vraiment l’huile ou l’essence. 

Une pression adaptée
Le défaut de pression est souvent mis en avant comme étant la principale cause de dégradation de la gomme des pneus. Un constat valable sur tous les types de pneus. «En roulant avec des pneus gonflés à basse pression sur une route, vous userez non seulement la gomme, mais vous endommagerez également la structure interne du pneu, insiste-t-on chez Bridgestone. Au contraire, avec une pression élevée sur une terre meuble, vous patinerez plus facilement».
Mieux vaut donner veiller régulièrement à ce que la pression de vos pneus soit appropriée. Il s’agit d’être particulièrement attentif lorsqu’il y a des changements brutaux de la température extérieure, lesquels pourraient impacter le gonflage.
On pense alors aux avantages du télégonflage. À noter qu’il existe également des pneus renforcés. Ils sont dotés d’une épaisseur de gomme supérieure comparés aux pneus standards. 

Adoptez l’écoconduite !
Outre permettre de réduire la consommation de carburant et d’optimiser l’efficacité du tracteur, le fait de pratiquer l’écoconduite va aussi avoir une action sur la durée de vie de vos pneus. On optimise ses déplacements, on adapte sa vitesse, on évite les charges excessives… Le lestage du tracteur permet lui d’adapter le poids du tracteur en fonction du travail effectué. 

L’hiver au sec
Si le tracteur est remisé durant la période hivernale, il est conseillé de le placer sur des cales, afin que les pneus ne soient pas en contact avec le sol. Ils auront été au préalable gonflés à une pression normale. Certains suggèrent de faire tourner le volant du tracteur régulièrement, par exemple tous les mois, d’un quart de tour. Ce qui permettra de modifier la zone de contact. En ce qui concerne, les pneus non utilisés, la règle est d’éviter de les stocker dans une zone humide, ou de les exposer au soleil et à la chaleur. Grâce à tous ces gestes, vos pneus vous diront merci. D’autant plus, qu’il s’agit aussi d’une question d’efficacité et de sécurité. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde