Aller au contenu principal

Politique
Pour François Ruffin, l’accord UE-Mercosur, c’est toujours « non »

Le député de la Somme François Ruffin demande à Emmanuel Macron de confirmer son opposition à l'accord avec le Mercosur.

Ruffin et Mercosur
A chaque occasion de rencontre avec les agriculteurs, le député samarien François Ruffin réaffirme sa ferme opposition aux accords de libre-échange.
© FDSEA 80

D’un côté, un président du Brésil (Lula) qui se montre pressé que l’accord entre l’Union européenne et le Mercosur soit rapidement entériné, et une Commission européenne qui le souhaite aussi. De l’autre, des parlementaires européens qui entendent bien ne pas lâcher le morceau en ce qui concerne le volet « environnement » de l’accord. Et au milieu, un gouvernement français qui tente de réchauffer les relations entre la France et le Brésil comme en a témoigné la visite de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna les 8 et 9 février derniers…

C’est dans ce contexte que le député de la première circonscription de la Somme François Ruffin vient d’adresser une question écrite au ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, demandant à ce que le chef de l’État français, Emmanuel Macron, réitère son opposition au traité. Car si le président Macron s’est à plusieurs reprises déclaré opposé à l’accord UE-Mercosur, le député Ruffin craint un retour de l’accord sur le devant de la scène.  

Menace sur l'élevage en particulier

Ce qui dérange l’élu de la Somme dans l’accord UE-Mercosur, c’est qu’il contienne « 15 fois le mot « concurrence », 38 fois le mot « marché », 28 fois le mot « commerce » et seulement 2 fois le mot « climat » et 0 fois le mot « écologie », relate-t-il dans sa question écrite. François Ruffin craint également que cet accord soit synonyme « de grand danger de dumping social pour nos agriculteurs, nos éleveurs en particulier », citant la menace que représenterait le quota annuel d’importation de viande bovine en europe en provenance des pays du Mercosur.

Si le député samarien réagit aujourd’hui, c’est suite à des propos de la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen dans lesquels elle affirmait qu’« une fenêtre d’opportunité » pour la ratification de l’accord existe. Le vice-président de la Commission européen, Frans Timmermans y serait lui aussi favorable en partageant son espoir de « finaliser l’accord avant le prochain sommet avec l’Amérique latine qui aura lieu le 17 et le 18 juillet à Bruxelles. » Enfin, rapporte le député français Ruffin, au sein des Etats-Membres de l’UE, Olaf Scholz, le chancelier allemand, vote « pour » en ayant déclaré que « notre objectif est d'arriver enfin à une conclusion rapide.»

En visite au SIA le 28 février

Alors qu’Emmanuel Macron doit se rendre prochainement au sommet de l’Amazonie, François Ruffin attend du chef de l’État qu’il clarifie sa position. « Que va-t-il annoncer ? Se prépare-t-il à valider l’accord avec le Mercosur ? », interroge le député samarien qui demande à ce que le gouvernement « mette fin au dépeçage de de notre pays ».

Par ailleurs, annonce sa cheffe de cabinet, « François Ruffin sera présent au salon de l'agriculture le mardi 28 février, pour notamment discuter de cet accord avec les premiers concernés » ; lui qui rappelle à chaque occasion de rencontre avec les agriculteurs sa ferme opposition aux accords de libre-échange.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Menacé parce qu’il irrigue ses cultures
Un agriculteur installé dans une commune à l’est d’Amiens a reçu une lettre anonyme d’intimidation par un ou plusieurs voisins.…
Lors de l’assemblée générale du groupe qui se tiendra le 6 juin prochain à Troyes, 3 € de ristourne à la tonne de betteraves livrées seront proposés aux associés coopérateurs, ainsi qu’un intérêt aux parts.
Cristal Union veut donner confiance aux planteurs par le prix
Le groupe sucrier Cristal Union s’appuie sur ses performances industrielles et financières pour rendre la culture de la betterave…
Avec la baisse de l’efficacité du maïs récolté en 2022, les silos ont actuellement tendance à reculer de manière visible.
Que faire face à des stocks fourragers qui fondent ?
Les retards de semis de maïs actuellement constatés doivent conduire les éleveurs à repenser leur bilan fourrager. Le point avec…
Les amendements organiques ont une action globale et durable sur l’équilibre  et la fertilité du sol.
Des amendements organiques adaptés pour des sols fertiles à long terme
Comment va mon sol ? Pour le savoir, une analyse de terre est intéressante. Encore faut-il pouvoir interpréter les résultats, et…
Le coût maîtrisé de l’équipement et sa facilité d’utilisation ont séduit Sébastien Gras.
Un système d’autoguidage «maison», comment ça marche ?
La Chambre d’agriculture de la Somme accompagne les agriculteurs à l'installation d'un système d’autoguidage autoconstruit pour…
En 2022, des travaux de restauration pour le compte du Conservatoire du littoral. Ces travaux ont consisté à restaurer  des milieux ouverts de type «pré-bois» et à restaurer le fonctionnement hydraulique et l’hydrologie naturelle du marais.
Prairies cherchent vaches dans les marais de la Maye
Près de Rue, le Conservatoire du littoral et le Syndicat mixte baie de Somme Grand Littoral picard cherchent un éleveur bovin…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde