Aller au contenu principal

Pour Gérard Larcher, « un territoire rural sans agriculture n'a pas de sens »

Le président du Sénat Gérard Larcher est en déplacement privé aujourd'hui dans le département de la Somme. Une visite pour soutenir la candidature de Laurent Somon dans la course aux élections sénatoriales, mais également un moment de rencontre avec des élus locaux.

Fin de semaine dernière, le président du Sénat était déjà en Picardie, dans le département de l'Aisne. Venu soutenir les candidats Antoine Lefèvre et Pascale Gruny pour les élections sénatoriales, il s'est également rendu chez Philippe Meurs, agriculteur à Oulchy-le-Château.
Fin de semaine dernière, le président du Sénat était déjà en Picardie, dans le département de l'Aisne. Venu soutenir les candidats Antoine Lefèvre et Pascale Gruny pour les élections sénatoriales, il s'est également rendu chez Philippe Meurs, agriculteur à Oulchy-le-Château.
© L'Agriculteur de l'Aisne

A quelques jours des élections sénatoriales - elles ont lieu le dimanche 27 septembre - les différentes listes candidates fourbissent leurs armes dans le département de la Somme et affichent leurs soutiens. Pour Laurent Somon, l'actuel président du Conseil départemental, c'est un soutien de poids qui est attendu ce mercredi 16 septembre, puisque c'est le président du Sénat, Gérard Larcher qui vient lui témoigner une marque de sympathie.

Gérard Larcher est attendu dans le milieu de matinée dans la Somme pour participer à une réunion avec les grands électeurs de l'est du département à Chaulnes, puis à un déjeuner à Amiens avec les conseillers départementaux, régionaux, présidents des communautés de communes, parlementaires et responsables politiques de droite et du centre. En fin d'après-midi, une réunion avec les délégués de la ville d'Abbeville, dont Pascal Demarthe, son maire, est également prévue.

Avancer à partir d'exemples concrets

Fin de semaine dernière, le président du Sénat était déjà en Picardie, dans le département de l'Aisne. Venu soutenir les candidats Antoine Lefèvre et Pascale Gruny pour les élections sénatoriales, il s'est également rendu chez Philippe Meurs, agriculteur à Oulchy-le-Château. Une dizaine d'agriculteurs et responsables professionnels ont partagé leurs inquiétudes sur différents sujets : néonicotinoïdes, agribashing, irrigation, crise de la filière champagne, financement des chambres d'agriculture...

Gérard Larcher, qui s'est dit « proche de la ruralité », a assuré avoir compris les messages envoyés par les différents intervenants. Il a ainsi expliqué que l'arme de la souveraineté alimentaire est aussi une arme de la souveraineté globale. Par ailleurs, il estime que la PAC doit rester européenne et qu'elle ne doit pas être renationalisée. « Je crois que les agriculteurs peuvent nous apporter des propositions que je ferai remonter. C'est à partir d'exemples très concrets que l'on avancera » a-t'il conclu, insistant que le fait qu'« un territoire rural sans agriculture vivante, cela n'a pas de sens ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

aides Pac versement calendrier
Versement des aides PAC : le point sur le calendrier

À l'occasion d'un point avec la presse le 12 mars, le cabinet du ministre de l'Agriculture a confirmé le périmètre des aides…

Face aux critiques, Arnaud Rousseau défend sa façon d’être agriculteur

Le président de la FNSEA a accepté de recevoir la rédaction de Réussir.fr pendant plus de deux heures sur sa ferme de Trocy-en…

cristal union pulpes Total Energies méthanisation biogaz
Total Énergies va produire du biogaz à partir de pulpes de betteraves normandes

En Seine-Maritime, Total Énergies s’associe au groupe coopératif sucrier Cristal Union pour produire du biogaz à partir de…

Le député Emmanuel Maquet en discussion avec la profession agricole samarienne.
Ce député qui demande au gouvernement d’arrêter «d’emmerder» les agriculteurs

Lors d’un débat à l’Assemblée nationale sur l’agriculture fin février, le samarien Emmanuel Maquet est revenu sur les…

Département de la Somme et Chambre départementale d’agriculture ont inauguré un espace commun de promotion au Sia  en ce milieu de semaine. Une première qui sera sans doute renouvelée l’an prochain.
Au Sia, la Somme vante une alimentation la plus locale possible

Pour sa première participation au Salon international de l’agriculture à Paris, le Département et la Chambre d’agriculture ont…

Dans certaines régions de production, les conditions d’arrachage et de stockage ont été perturbées par les conditions  météorologiques, obligeant planteurs, usines et coopérative à s’adapter.
Les trois raisons d’une rémunération «jamais atteinte» pour les betteraviers de Tereos

Le groupe coopératif sucrier Tereos a annoncé fin de semaine dernière une rémunération «jamais atteinte» des betteraves à ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde