Tradition
Pour la Fête des mères, la rose reste la plus choisie
Une étude montre qu’en 2024, 2,4 millions de foyers ont acheté des végétaux à l'occasion de la Fête des mères.
Une étude montre qu’en 2024, 2,4 millions de foyers ont acheté des végétaux à l'occasion de la Fête des mères.

La Fête des Mères qui se tiend cette année le 25 mai, s’impose comme un des temps forts économiques majeurs pour la filière horticole française. C’est dans ce contexte que l’interprofession de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage (Valhor) et FranceAgriMer ont publié leur étude annuelle Kantar sur la consommation végétale des Français.
Cette étude, qui repose sur une enquête menée auprès de 7 000 foyers représentatifs des foyers de 18 ans et plus, nous dévoile entre autres qu’en 2024, 2,4 millions de foyers ont acheté des végétaux pour cette occasion pour un total de 60,9 millions d’euros dépensés. Le budget moyen est en hausse avec une dépense de 13,80 € contre 12,60 € en 2023. 62 % des achats portent sur des fleurs coupées. La rose reste la fleur la plus choisie (34 % des achats).
Côté plantes, géranium, bégonia et pensées dominent. En matière de circuits de distribution, la fleuristerie reste leader (44 % des achats), mais en recul (les fleuristes, pas fleuristerie). La grande distribution (17 %) et les jardineries (16 %) confirment leur montée en puissance.
