Aller au contenu principal

Météo
Pour les Saints de Glace 2025, pas de gel, du soleil et quelques pluies

Du 11 au 13 mai, les Saints de Glace marquent traditionnellement une période redoutée par les jardiniers pour les risques de gelées tardives. En 2025, la météo des prochains jours dans les Hauts-de-France s'annonce néanmoins clémente, même si la prudence reste de mise.

Saints de glace
© Pexels

Chaque année, les 11, 12 et 13 mai sont associés aux Saints de Glace : Saint-Mamert, Saint-Pancrace et Saint-Servais. Selon la tradition populaire, ces dates correspondent à une période où les gelées tardives sont encore possibles, menaçant les jeunes plantations. Des dictons tels que "Avant Saint-Servais, point d'été ; après Saint-Servais, plus de gelée" illustrent cette croyance.

Une météo clémente dans les Hauts-de-France

En cette fin de journée du 11 mai, qui correspond à la première journée des trois jours dits des Saints de glace, les conditions météorologiques dans la région Hauts-de-France sont plutôt favorables avec du soleil et des températures élevées, même si la pluie peut s’inviter en soirée et dans la nuit. Demain, lundi 12, le département de la Somme devrait connaître des épisodes pluvieux tout au long de la journée, avec des températures oscillant entre 11 et 19°. Le reste de la semaine pourrait quant à lui être ensoleillé. Mardi 13 mai, les températures devraient s’afficher entre 11 et 23°, avec un soleil légèrement caché par les nuages.

La prudence reste de mise pour les jardiniers

Malgré des conditions météorologiques favorables, les jardiniers sont invités à rester vigilants. Des phénomènes météorologiques imprévus peuvent survenir, et certaines plantes sensibles pourraient être affectées par des variations de température ou des orages. Il est donc recommandé de continuer à surveiller les prévisions locales et de protéger les cultures les plus fragiles si nécessaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Lact'Union coopérative laitière journée mondiale du lait Abbeville
En juin, entre Ponthieu et Vimeu, ateliers et visites autour du lait

Dans le cadre de la 23ème Journée mondiale du lait, la coopérative laitière Lact'Union ouvre les portes de sa laiterie…

colza Cérèsia Aisne trituration Hauts-de-France
Cérèsia va monter une unité de trituration dans les Hauts-de-France

Dans un contexte de forte pression sur les ressources agricoles et d’attente accrue autour des transitions environnementales,…

Si le risque maladies est actuellement faible, il faudra évidemment rester vigilant en fonction des conditions météo du reste  de la montaison.
C’est quoi cette «épidémie» de taches physiologiques sur les céréales ?

Depuis début avril, on voit apparaître de nombreuses taches sur les F2/F3 du moment des blés, soit sur toutes les feuilles,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde