Aller au contenu principal

Tradition
Pourquoi des crêpes à la Chandeleur ?

D'où vient la tradition de faire des crêpes le 2 février ? Pour faire plaisir aux agriculteurs, pardi ! Et parce que c'est bon... 

Crêpes
La tradition de la Chandeleur et ses symboles doivent beaucoup au monde paysan.
© Pixabay

Elles seront – ou l’ont été déjà dès ce midi – plus ou moins épaisses, plus ou moins grasses, plus ou moins cuites et certaines auront pris une forme qui ne ressemble en rien à ce que l’on attend d’une crêpe, mais une chose est sûre : du nord au sud, d’est en ouest, pour faire une crêpe, il y a des fondamentaux que l’on retrouve dans chaque préparation : de la farine, des œufs, du lait, du sucre de la matière grasse (huile, beurre, crème fraîche). Pour « personnaliser » la recette, certains y ajoutent de la bière, du rhum ou de la fleur d’oranger.

Quel que soit le jour où elle tombe dans la semaine, la Chandeleur se célèbre chaque année le 2 février. Les origines de cette fête sont multiples : selon certaines sources, il faut remonter au Vème siècle et la présentation de Jésus au temple, 40 jours après Noël. Pour célébrer cet événement qui se déroulait à la lumière de chandelles, le pape de l’époque aurait eu l’idée d’offrir des galettes aux pèlerins à leur arrivée à Rome.

Chez les païens, on célèbrerait la Chandeleur depuis encore plus longtemps, même si la date reste la même. Elle est alors synonyme de début de la période du retour de la fertilité de la terre. Dans le monde paysan, le jour de la chandeleur était ainsi l’occasion de préparer des crêpes à partir de la farine en excédent de l’année passée. De forme ronde et par sa couleur dorée, la crêpe symbolise la lumière, le soleil et donc le retour des beaux jours. Pour les plus superstitieux, une autre tradition consiste à faire sauter la première crêpe de la main droite avec une pièce dans la main gauche.

Aujourd’hui, même si la Chandeleur reste une date marquante dans le calendrier au même titre que l’Épiphanie, elle est un prétexte délicieux pour savourer de bonnes crêpes en famille ou entre amis.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Quatre ministres de l'Agriculture défendent la stratégie du gouvernement contre la DNC.
Dermatose nodulaire contagieuse : quatre anciens ministres de l'Agriculture défendent la ligne sanitaire de l’État

Dans un texte publié dans La Tribune Dimanche, Michel Barnier, Marc Fesneau, Stéphane Travert et Julien Denormandie,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde