Aller au contenu principal

Consommation
Pourquoi il ne faut pas jeter les boîtes de conserve Bonduelle

Le groupe agroalimentaire spécialisé dans la transformation du légume annonce un changement d'identité graphique à la fois pour l'entreprise – le Groupe Bonduelle – et sa marque commerciale.

Bonduelle
© V.F.

C’est une nouvelle qui va ravir les boxoferrophiles. Le boxoferrophile, c’est celui qui collectionne des boîtes de conserve (!) Du coup, il suffit qu’un grand nom de l’agroalimentaire français annonce un changement de son identité graphique – le dessin ou le logo qui l’identifie auprès de ses clients – pour les boîtes marquées de l’ancien graphisme gagnent en intérêt auprès des collectionneurs. Il se passera sans doute quelques années pour que la boîte qui contient en ce moment haricots verts ou pois chiche prenne de la valeur, mais sait-on jamais…

En ce début du mois de septembre, et à l’occasion de son 170ème anniversaire, le Groupe Bonduelle annonce avoir fait évoluer son identité visuelle, tout en profitant de l’occasion pour revisiter le logo de sa marque iconique Bonduelle. « Rares sont les entreprises qui fêtent leurs 170 ans ! C’est le cas du Groupe Bonduelle qui, tout en s’appuyant sur les fondations solides d’un groupe familial pérenne, garde les yeux tournés vers demain pour construire un futur plus végétal », indique ainsi un communiqué du groupe agroalimentaire.

Côté « groupe », l’entreprise s’identifie désormais par une nouvelle image qui se veut le reflet de « son engagement dans la révolution végétale », précise l’entreprise. Et d’ajouter que cette nouvelle signature « souligne également le côté stable et rassurant d’une entreprise familiale pérenne qui fête ses 170 ans tout en gardant un lien fort avec la marque consommateur pour une parfaite visibilité ».  Pour ce nouveau logo, on retrouve donc la couleur verte en référence au végétal, ainsi qu’une base-line « la nature, notre futur », traduisant l’engagement de l’entreprise dans une alimentation durable. La rupture est franche avec les trois précédentes évolutions graphiques de 1995, 2008, et 2018.

Bonduelle

Côté « marque » et « produit fini », il s’agit pour Bonduelle de « moderniser » les « codes de la marque, que les consommateurs retrouvent sur les produits (…) tout en restant reconnaissables. La typographie, les couleurs jaunes et vertes et l'arche, qui sont des signes distinctifs, restent présentes ainsi que le B iconique de la famille Bonduelle. Ce logo intègre également de nouveaux éléments comme la feuille et les graines, qui symbolisent l’extension vers le végétal, au-delà du seul légume ».

Bonduelle marque

Contrairement au parti-pris concernant l’identité visuelle de l’entreprise, en ce qui concerne la marque « consommateur » - celle qui reste la porte d’entrée du business du géant de l’agroalimentaire -, pas de rupture cette fois avec l’identité visuelle que l’on connait à Bonduelle depuis 1995. Si le consommateur ne devrait se rendre compte qu’a minima du changement, le collectionneur peut quant à lui y trouver un intérêt à garder précieusement l’une de ces boîtes qui disparaitront progressivement des linéaires des grandes surfaces.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Olivier Berthe tapage nocturne relaxe
Relaxe pour l’éleveur du Vimeu accusé de tapage nocturne

Le tribunal de police d’Amiens a relaxé mardi 25 novembre Olivier Berthe, poursuivi pour « tapage nocturne »…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde