Aller au contenu principal

Chasse
Pourquoi la Wallonie décide d’une suspension de la chasse de la perdrix grise pour 2025

La Wallonie n’autorisera pas la chasse à la perdrix grise durant l’automne 2025. La ministre régionale en charge de la Chasse, Anne-Catherine Dalcq (MR), l’a confirmé le 5 août dernier, invoquant des délais trop courts pour finaliser les plans de gestion requis. Une décision perçue comme un « report » et non un renoncement définitif.

perdrix grise chasse suspendue Belgique Wallonie
© Pixabay

Prévue initialement du 20 septembre au 15 novembre, la campagne de chasse à la perdrix grise est annulée cette année. En cause : l’impossibilité pour les groupes de travail et les conseils cynégétiques de produire à temps des plans de gestion juridiquement sûrs et cohérents.

Depuis un arrêt du Conseil d’État, la chasse à cette espèce emblématique est conditionnée à la mise en œuvre de plans triennaux validés, censés garantir sa préservation. « La décision de ne pas ouvrir la chasse de la perdrix grise cette année est un report, non un renoncement », a insisté la ministre Dalcq dans un communiqué. « Elle permet de construire une base juridique solide pour l’avenir, en garantissant aux territoires qui s’engagent une possibilité d’ouverture dès l’année prochaine. »

Une espèce en déclin, mais des acteurs de terrain mobilisés

En déclin notable depuis plusieurs décennies, la perdrix grise a été classée « en danger » sur la liste rouge des espèces menacées en Wallonie en 2022, d'après l'administration wallonne de l’environnement. Ce statut alarmant impose des conditions strictes de gestion, avec pour objectif la présence durable de l’espèce sur le territoire.

Pour les fédérations de chasseurs, cette suspension de la chasse ne remet pas en cause leur implication. Le Royal Saint-Hubert Club de Belgique (RSHCB) et l’Amicale des Chasseurs de la Région Wallonne (ACRW) ont réagi conjointement :

« Les gestionnaires de territoires de chasse se mobilisent depuis de nombreuses années pour favoriser la présence durable de la perdrix grise en Wallonie. Ils aménagent les milieux pour améliorer les conditions d’habitat au bénéfice de tous les oiseaux partageant la même niche écologique. »

Ces associations espèrent que ce report ne démobilisera pas les chasseurs et rappellent que leur implication active — suivi des populations, aménagements, repeuplements — sera intégrée aux futurs plans de gestion.

Objectif 2026 : des plans validés, une chasse encadrée

Les travaux se poursuivent en coulisses. L’objectif du gouvernement est de publier dans les mois à venir un arrêté ministériel détaillant les conditions techniques et administratives pour valider les plans de gestion. Une ouverture conditionnelle de la chasse a d’ailleurs déjà été intégrée au plan quinquennal validé par l’exécutif wallon.

« La survie de la perdrix grise dépendra d’actions concrètes, portées par ceux qui, au quotidien, aménagent et entretiennent ces milieux : les chasseurs ! », concluent Benoît Petit (RSHCB) et Dimitri Cordier (ACRW), dans une déclaration conjointe.

La balle est désormais dans le camp des conseils cynégétiques, qui auront plusieurs mois pour structurer leurs projets. Une mobilisation que la ministre souhaite encourager, avec en ligne de mire une possible réouverture encadrée de la chasse dès l’automne 2026.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Le projet de loi de finances prévoit entre autres la réduction de l’avantage fiscal pour l’E85, éthanol à partir de betteraves.
Budget 2026 : l’agriculture n’échappe pas aux coupes

Côté recettes, le PLF supprime des avantages fiscaux pour les biocarburants, mais proroge la déduction pour épargne de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde