Aller au contenu principal

Chasse
Pourquoi la Wallonie décide d’une suspension de la chasse de la perdrix grise pour 2025

La Wallonie n’autorisera pas la chasse à la perdrix grise durant l’automne 2025. La ministre régionale en charge de la Chasse, Anne-Catherine Dalcq (MR), l’a confirmé le 5 août dernier, invoquant des délais trop courts pour finaliser les plans de gestion requis. Une décision perçue comme un « report » et non un renoncement définitif.

perdrix grise chasse suspendue Belgique Wallonie
© Pixabay

Prévue initialement du 20 septembre au 15 novembre, la campagne de chasse à la perdrix grise est annulée cette année. En cause : l’impossibilité pour les groupes de travail et les conseils cynégétiques de produire à temps des plans de gestion juridiquement sûrs et cohérents.

Depuis un arrêt du Conseil d’État, la chasse à cette espèce emblématique est conditionnée à la mise en œuvre de plans triennaux validés, censés garantir sa préservation. « La décision de ne pas ouvrir la chasse de la perdrix grise cette année est un report, non un renoncement », a insisté la ministre Dalcq dans un communiqué. « Elle permet de construire une base juridique solide pour l’avenir, en garantissant aux territoires qui s’engagent une possibilité d’ouverture dès l’année prochaine. »

Une espèce en déclin, mais des acteurs de terrain mobilisés

En déclin notable depuis plusieurs décennies, la perdrix grise a été classée « en danger » sur la liste rouge des espèces menacées en Wallonie en 2022, d'après l'administration wallonne de l’environnement. Ce statut alarmant impose des conditions strictes de gestion, avec pour objectif la présence durable de l’espèce sur le territoire.

Pour les fédérations de chasseurs, cette suspension de la chasse ne remet pas en cause leur implication. Le Royal Saint-Hubert Club de Belgique (RSHCB) et l’Amicale des Chasseurs de la Région Wallonne (ACRW) ont réagi conjointement :

« Les gestionnaires de territoires de chasse se mobilisent depuis de nombreuses années pour favoriser la présence durable de la perdrix grise en Wallonie. Ils aménagent les milieux pour améliorer les conditions d’habitat au bénéfice de tous les oiseaux partageant la même niche écologique. »

Ces associations espèrent que ce report ne démobilisera pas les chasseurs et rappellent que leur implication active — suivi des populations, aménagements, repeuplements — sera intégrée aux futurs plans de gestion.

Objectif 2026 : des plans validés, une chasse encadrée

Les travaux se poursuivent en coulisses. L’objectif du gouvernement est de publier dans les mois à venir un arrêté ministériel détaillant les conditions techniques et administratives pour valider les plans de gestion. Une ouverture conditionnelle de la chasse a d’ailleurs déjà été intégrée au plan quinquennal validé par l’exécutif wallon.

« La survie de la perdrix grise dépendra d’actions concrètes, portées par ceux qui, au quotidien, aménagent et entretiennent ces milieux : les chasseurs ! », concluent Benoît Petit (RSHCB) et Dimitri Cordier (ACRW), dans une déclaration conjointe.

La balle est désormais dans le camp des conseils cynégétiques, qui auront plusieurs mois pour structurer leurs projets. Une mobilisation que la ministre souhaite encourager, avec en ligne de mire une possible réouverture encadrée de la chasse dès l’automne 2026.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Sebastien Bocquillon, président de la CA59-62 est décédé

Sébastien Bocquillon, président de la chambre d’agriculture du Nord – Pas-de-Calais et maire d’Humières, est décedé ce 24…

chips Roger & Roger pommes de terre
L’industriel belge Roger & Roger va s’approvisionner dans le Sud-Ouest

Un partenariat a été conclu entre le fabricant belge de snacks et de chips et la coopérative Maïsadour, basée dans le Sud-…

Les bons rendements des escourgeons laissent espérer une belle récolte

Dans la Somme, les moissonneuses sont de sortie depuis le 25 juin. La récolte des escourgeons est même presque terminée, alors…

Pour la coopérative Sana Terra, le silo de Flesselles est le plus gros chantier  engagé depuis dix ans.
Les silos poussent au rythme des moissons dans la plaine samarienne

Pour cette moisson 2025, de nouveaux silos et plateformes de collecte ont ouvert dans la Somme. L’un des plus importants…

Des pratiques commerciales abusives à nouveau dénoncées

Dans un communiqué du 16 juillet, l’UNPT (producteurs de pommes de terre, FNSEA) dénonce de nouvelles pratiques…

Pour Nicolas Defransure (à g.), directeur de Lin 2000, le chanvre textile a des atouts agronomiques exceptionnels. Il est déterminé à trouver un moyen de valoriser cette production.
Lin 2000 en quête de rentabilité pour le chanvre textile

Face aux contraintes climatiques qui fragilisent la culture du lin de printemps, la coopérative linière Lin 2000 et la Chambre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde