Aller au contenu principal

Pourquoi Matines casse son site de Montdidier

La direction du groupe spécialisé dans la production d’œufs a annoncé la fermeture le 31 mars de son site de conditionnement installé à Montdidier (80). Une cinquantaine d’emplois sont sur la sellette.

Plus adapté à ce que veulent les consommateurs. C’est la raison donnée par la direction du groupe Matines, filiale du groupe Matines, le jeudi 7 janvier, pour justifier la fermeture prochaine du site de conditionnement Matines de Montdidier (80).

Alors que l’entreprise s’est donnée pour objectif de produire 100% d’œufs alternatifs d’ici 2025 – autrement dit issus de poules élevées au sol, en plein ou dans des élevages bios -, elle considère que l’usine de Montdidier n’est pas adaptée pour accompagner ce développement.

« Dans un contexte de mutation profonde du marché de l’œuf en France, Matines réaffirme son engagement vers 100 % d’œufs alternatifs d’ici 2025 », a-t-elle détaillé dans un communiqué qui a suivi la réunion au cours de laquelle la décision a été annoncée aux salariés.

Une activité recentrée 

Dans ce même communiqué, Matines ne fait pas mystère des difficultés rencontrées depuis un certain temps : « Malgré des efforts significatifs entrepris ces six dernières années, la société Matines fait face à des difficultés économiques persistantes et doit adapter son outil industriel pour répondre aux standards du marché et renouer avec la compétitivité ».

L’abandon du site de Montdidier devrait donc permettre à Matines de recentrer son activité de production et de conditionnement sur les autres bassins où elle est présente : le grand-ouest et le sud-ouest. Les « gagnantes » de la fermeture de l’usine samarienne, dont l’activité cessera au 31 mars 2021, seraient les sites de Naizin (Morbihan) et Chalamont (Ain).

La direction de Matines promet de « mettre tout en œuvre pour limiter l’impact social auprès des 48 salariés concernés en donnant la priorité à la reconversion, au reclassement et à la mobilité au sein du groupe ». 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La transhumance des moutons dans les prés salés de la baie de Somme est l’occasion d’échanger avec les éleveurs sur les conditions d’exercice de leur métier.
Une marée humaine s’annonce pour la fête de l’agneau
La nouvelle édition de la fête de l’agneau AOP des prés salés de la baie de Somme qui se tiendra ce samedi 16 septembre à Saint-…
Olivier Devillers cultive 4 ha de pommes de terre bio robustes. Un choix  agronomiquement cohérent.
Davantage de pommes de terre robustes dans la plaine
100 % de pommes de terre robustes chez les producteurs bio de la région en 2026. C’est l’objectif de la coopérative Norabio et de…
Déployée sur 3 hectares, la canopée d’une puissance de 2,9 MWc devrait permettre de réaliser une économie en eau de près de 30 % pour les cultures irriguées.
À Brouchy, une canopée agrivoltaïque totalement inédite
Ce 21 septembre, Benoît Bougler inaugurait une canopée agrivoltaïque de 3 ha sur son exploitation de grandes cultures à…
Betteraves : la richesse doit augmenter
Le second prélèvement de betteraves a été réalisé par la CGB Somme, lundi 28 août dans quatorze sites répartis sur l’ensemble du…
betteraves
Cristal Union prêt à accueillir de nouveaux producteurs
Le contexte est porteur et le groupe coopératif assure qu'il dispose des capacités industrielles nécessaires dans ses sites.
Semés plus tard, comparativement aux années précédentes en raison d’une forte pluviométrie printanière, les conditions météorologiques qui ont suivi ont toutefois été favorables à leur développement, «ce qui permettra pour bon nombre  d’éleveurs de se reconstituer un stock».
Bien calculer le prix du maïs sur pied de 2023
L’achat et la vente de maïs sur pied sont une pratique courante dans le département. Pour calculer le juste prix, deux méthodes…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde