Aller au contenu principal

Chasse
Pourquoi va-t-on chasser plus tard cette année dans la Somme ?

L’ouverture de la chasse pour trois espèces de gibier de plaine sera reportée au 29 septembre 2024 – contre la date du 15 septembre pour l’ouverture générale – pour tenir compte des effets du changement climatique.

Seules quelques communes des Bas-Champs devraient avoir la possibilité de déroger en ouvrant l’espèce «lièvre»  à partir du 15 septembre.
Seules quelques communes des Bas-Champs devraient avoir la possibilité de déroger en ouvrant l’espèce «lièvre» à partir du 15 septembre.
© FDC 80

Cette année, dans le département de la Somme, ce ne sera ni le lièvre, ni le faisan ni la perdrix qui sera le gibier «roi» d’une ouverture générale de la chasse fixée au 15 septembre. Pour ces trois espèces, la Fédération des chasseurs de la Somme a, en effet, proposé à ses adhérents lors de son assemblée générale le 13 avril dernier, à Amiens, de «décaler» d’une quinzaine l’ouverture de la chasse pour ces espèces ; soit le dimanche 29 septembre. Cette mesure est l’une des propositions qui ressort d’un colloque «petit gibier» organisé à Lamotte-Brebière en janvier dernier. Derrière ce colloque et la mesure de report de l’ouverture de la chasse pour le lièvre, le faisan commun et la perdrix grise, il s’agit pour la Fédération de répondre à une situation inquiétante pour la petite faune de plaine : «Le petit gibier connait ces dernières années une période sombre», constatait il y a quelques mois le président des chasseurs de la Somme, Yves Butel. Sans qu’il s’agisse de baisser les bras, les responsables de la FDC 80 se sont donc accordés «à repenser la chasse en plaine, la diversifier, la réinventer». Et l’une des mesures envisagées n’est autre que d’ouvrir plus tardivement. «On ne s’attendait pas à une proposition comme celle-là», a assuré Yves Butel, mais «ce ne peut qu’être une bonne nouvelle», a-t-il déclaré lors de l’assemblée générale du 13 avril. «À cette date, on peut penser que la plaine sera moins nue. Les couverts végétaux d’après récolte auront eu un peu plus le temps de se développer.» Seules quelques communes des Bas-champs devraient avoir la possibilité de déroger en ouvrant l’espèce «lièvre» à partir du 15 septembre.

 

Contre l’immobilisme

En ce qui concerne les autres espèces - faisan vénéré, perdrix rouge, lapin, grive, pigeon ramier… -, l’ouverture reste fixée au 15 septembre. Quant à la fermeture, elle aura lieu le 28 février pour la plupart des espèces, à l’exception du pigeon ramier (20/02), de la bécasse et de la grive. Les chasses dites «professionnelles» peuvent, quant à elles, organiser des chasses au faisan et à la perdrix du 15 septembre au 28 février. En incitant les chasseurs à s’intéresser à d’autres espèces que celles qu’ils ont l’habitude de traquer, la FDC 80 espère «faire baisser la pression» sur des espèces comme la perdrix grise qui ne se portent pas forcément très bien. Pour trouver des espèces particulièrement «en forme», il faut se tourner vers le lapin – «un rayon de soleil», selon Yves Butel, et le grand gibier. Rien qu’en considérant les chiffres du nombre de sangliers tués, la saison 2023-2024 aura été «exceptionnelle» avec environ 6 000 animaux prélevés. Si ce chiffre peut paraître élevé, la pression n’est pas prête pour autant de retomber : «330 hectares de cultures abîmées, c’est encore trop, a défendu Bernard Mailly, vice-président de la fédération des chasseurs de la Somme, et président de la commission «grand gibier». Il faut encore que l’on en tue pour revenir à un niveau de population acceptable». Quant aux autres dossiers – aménagement du territoire, régulation des Esod, collaboration avec le monde agricole… -, chacun des représentants de la Fédération s’est engagé à «poursuivre le travail», et à les défendre, si le besoin s’en faisait sentir. On pense par exemple au sujet du gibier d’eau dont la période de chasse a été amputée de plusieurs semaines au cours de l’hiver dernier en raison de la grippe aviaire. «Inadmissible», selon Yves Butel. Et ce dernier de l’assurer, entouré des membres de son conseil d’administration : «L’immobilisme est confortable, mais ce n’est pas notre fort.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Quatre ministres de l'Agriculture défendent la stratégie du gouvernement contre la DNC.
Dermatose nodulaire contagieuse : quatre anciens ministres de l'Agriculture défendent la ligne sanitaire de l’État

Dans un texte publié dans La Tribune Dimanche, Michel Barnier, Marc Fesneau, Stéphane Travert et Julien Denormandie,…

L’abattage, «un crève-cœur pour les éleveurs mais nécessaire»

Ce 12 décembre, Arnaud Rousseau, réunissait les médias pour alerter sur la tournure que prend le respect du protocole de lutte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde