Aller au contenu principal

Poursuite des discussions autour de la future Pac

Les ministres de l’Agriculture européens, réunis en conseil le 18 mars, ont débattu de l’état d’avancement des négociations concernant la Pac, de nombreux sujets restant en suspens pour permettre aux Etats membres de parvenir à un accord global.

Le commissaire européen à l’Agriculture, Phil Hogan, juge que le système des aides couplées est un instrument important pour maintenir la production dans certaines filières, mais cet outil doit être ciblé et limité.
Le commissaire européen à l’Agriculture, Phil Hogan, juge que le système des aides couplées est un instrument important pour maintenir la production dans certaines filières, mais cet outil doit être ciblé et limité.
© Lieven Creemers/CE



Le conseil des ministres de l’Agriculture des Etats membres de l’Union européenne a permis aux délégations de débattre, le 18 mars, du rapport établi par la présidence roumaine sur l’état d’avancement des négociations concernant l’ensemble des propositions de règlement Pac.
De nombreux sujets sont toujours à trancher, notamment sur les plans stratégiques : définition des prairies permanentes, caractère optionnel du paiement redistributif, définition de l’agriculteur (avec des débats quant au caractère optionnel et l’harmonisation…), plafonnement obligatoire ou non et dégressivité des aides, taux d’aide aux investissements pouvant atteindre 75 %...
Les discussions ont également porté sur le règlement horizontal et le seuil des 2 000 €, la majorité des délégations souhaitant le maintien de ce seuil pour l’application de la discipline financière, mais d’autres préférant la suppression, conformément à la proposition de la Commission. Par ailleurs, sur le règlement OCM, les débats ont porté sur l’étiquetage des vins, l’Allemagne ayant salué les efforts de la présidence, à l’inverse de la Suède ; la Hongrie préférant de son côté que la liste des ingrédients et la valeur nutritionnelle soient hors étiquette.
Enfin, sur les aides couplées, certains Etats membres estiment qu’une réduction est nécessaire, tandis que d’autres, dont la France, considèrent que leur maintien est un minimum. Le commissaire européen à l’Agriculture, Phil Hogan, juge, quant à lui, que le système des aides couplées est un instrument important pour maintenir la production dans certaines filières, mais cet outil doit être, pour lui, ciblé et limité.

Se mettre d’accord
Pour la plupart des ministres, il est nécessaire de poursuivre les discussions et de se mettre d’accord sur un certain nombre de points avant d’arriver à un compromis, y compris sur les questions budgétaires.
Une position que tient également le ministre français, Didier Guillaume. Ce dernier estime, par ailleurs, que l’accompagnement de la transformation agro-écologique de l’agriculture passe par une conditionnalité renforcée et des echo-schèmes obligatoires pour tous les Etats membres, et facultatifs pour les agriculteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde