Aller au contenu principal

PPA : les professionnels européens prêts à financer des clôtures

«Les organisations professionnelles de l’Allemagne, de Belgique, du Danemark, d’Espagne, des Pays-Bas et de la France du secteur porcin se sont accordées sur une position commune concernant la situation de la fièvre porcine africaine (FPA) en Belgique», rapporte un communiqué diffusé le 8 octobre par Inaporc. «Face à l’absence de vaccin, la pose de clôtures autour de la zone géographique infectée définie par les autorités belges semble la seule solution, à l’instar de ce qu’ont fait les autorités tchèques. La rapidité pour réaliser ces clôtures sera déterminante pour permettre une éradication de la maladie, en empêchant la diffusion du virus et en permettant la gestion des populations de sangliers. Après concertation, nous sommes prêts à contribuer financièrement à la réalisation de cette clôture afin d’appuyer le travail des autorités sanitaires belges.» Les organisations européennes jugent par ailleurs «indispensable de redéfinir les règles qui régissent les relations commerciales internationales. Il est notamment nécessaire d’intégrer les normes de l’Office international des épizooties (OIE) dans les protocoles sanitaires et notamment de différencier la situation sanitaire des sangliers de la faune sauvage de celle des porcs d’élevage. Enfin, il est urgent d’intégrer pleinement dans ces protocoles la notion de régionalisation qui permettrait de reconnaitre des zones indemnes à l’intérieur des pays et préserverait les échanges internationaux.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

hôtel à cochons
En Chine, une méga-ferme de 600 000 porcs en construction
Cet « hôtel à cochons » devrait permettre de produire environ 54 000 tonnes de porcs par an.
Vigilance canicule : des restrictions pour la moisson
Le département de la Somme est placé en vigilance canicule orange depuis 12h ce jour. Les activités agricoles sont soumises à des…
Les machines Massey Ferguson seront disponibles dans de nouvelles bases des Établissements Forestier-Leblond  et Artois Motoculture à l’Est de la Somme, ainsi que dans l’Aisne et dans l’Oise.
De nouveaux concessionnaires Massey-Ferguson à l’Est de la Somme
Les Établissements Forestier-Leblond et Artois Motoculture, distributeurs Massey-Ferguson, installés respectivement en Seine-…
114 ha partis en fumée dans la Somme
Avec 41°C atteints ce 19 juillet, plusieurs feux de chaume et de récolte se sont déclarés dans la Somme. A 19h, 114 ha avaient…
Le lin attend la pluie pour rouir
Débutés le 20 juin, les arrachages de lin sont désormais terminés. Mais le temps sec ne fait pas avancer le rouissage. À la…
Quand le respect de la réglementation sur les couverts se heurte au bon sens
La sécheresse qui touche depuis plusieurs semaines le département de la Somme ne favorise pas l’implantation des couverts…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde