Aller au contenu principal

PPA : les professionnels européens prêts à financer des clôtures

«Les organisations professionnelles de l’Allemagne, de Belgique, du Danemark, d’Espagne, des Pays-Bas et de la France du secteur porcin se sont accordées sur une position commune concernant la situation de la fièvre porcine africaine (FPA) en Belgique», rapporte un communiqué diffusé le 8 octobre par Inaporc. «Face à l’absence de vaccin, la pose de clôtures autour de la zone géographique infectée définie par les autorités belges semble la seule solution, à l’instar de ce qu’ont fait les autorités tchèques. La rapidité pour réaliser ces clôtures sera déterminante pour permettre une éradication de la maladie, en empêchant la diffusion du virus et en permettant la gestion des populations de sangliers. Après concertation, nous sommes prêts à contribuer financièrement à la réalisation de cette clôture afin d’appuyer le travail des autorités sanitaires belges.» Les organisations européennes jugent par ailleurs «indispensable de redéfinir les règles qui régissent les relations commerciales internationales. Il est notamment nécessaire d’intégrer les normes de l’Office international des épizooties (OIE) dans les protocoles sanitaires et notamment de différencier la situation sanitaire des sangliers de la faune sauvage de celle des porcs d’élevage. Enfin, il est urgent d’intégrer pleinement dans ces protocoles la notion de régionalisation qui permettrait de reconnaitre des zones indemnes à l’intérieur des pays et préserverait les échanges internationaux.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Au cours des mois de janvier et de février derniers, plusieurs agriculteurs ont été verbalisés pour avoir réalisé  des épandages de produits organiques dans leurs parcelles. 
Un excès de zèle de l’OFB qui agace les agriculteurs
Lors de la dernière session de la Chambre départementale d’agriculture, ses élus ont regretté les méthodes et motifs d’…
Un nouveau magasin de produits locaux à Corbie
Vincent Dufrenoy ouvrait une nouvelle boucherie et magasin de produits locaux à Corbie ce 1er avril. On y a fait un tour !
170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d’agriculture de conservation «Au cœur des sols».
Déjà 30 000 hectares labellisés «Au cœur des sols»
Les agriculteurs de l’Apad fêtent la première année d’existence de leur label d’agriculture de conservation des sols «Au cœur des…
Les détenteurs du Certiphyto pourront vacciner contre la Covid-19
La liste des personnes autorisées à administrer des vaccins contre la Covid-19 s'allonge puisque les détenteurs du Certiphyto…
Secure Colza : des leviers techniques pour redynamiser la culture
Donner des clés aux agriculteurs pour leur permettre de maintenir leurs surfaces de colza : c’est tout l’objectif de Secure colza…
Produire de la Pompadour, ce n’est que de l’amour
La variété Pompadour sait se faire désirer et c’est ce qui rend sa culture intéressante aux yeux des six producteurs picards…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde