Aller au contenu principal

Prairies : retour au régime d’autorisation

Après une année en dessous du seuil de 2,5 %, le ratio prairies en région Hauts-de-France est repassé au-dessus du seuil d’autorisation, limitant les possibilités de retournement à trois types de cas.

Dans le cadre de la Pac, tout retournement effectué à partir du 16 mai 2020 doit faire l’objet d’une autorisation 
de la DDT(M).
Dans le cadre de la Pac, tout retournement effectué à partir du 16 mai 2020 doit faire l’objet d’une autorisation
de la DDT(M).
© Emilie Durand



Le maintien des prairies permanentes est l’un des critères de verdissement de la Pac, avec la diversité des cultures et la mise en place de surfaces d’intérêt écologique. Calculé chaque année à l’échelle régionale, le ratio permet de constater l’évolution de la part de surfaces en prairies permanentes par rapport à la surface agricole totale entre l’année de référence (2012) et l’année en cours. Un ratio compris entre 2,5 % et 5 % entraîne la mise en place d’un régime d’autorisation de retournement de prairies permanentes qui limite les possibilités de retournement à quelques cas précis. Au-delà de 5 %, le retournement de prairies permanentes est purement et simplement interdit.

Un ratio de 3,04 % en 2020
Le ministère vient de confirmer que le taux de dégradation constaté en 2020 par rapport au ratio de référence 2012 est de 3,04 %, au vu des données des déclarations Pac 2020 des agriculteurs ayant des surfaces dans la région Hauts-de-France.  Cela signifie que, dans le cadre de la Pac, tout retournement effectué à partir du 16 mai 2020 doit faire l’objet d’une autorisation de la DDT(M). Une telle autorisation ne peut être accordée que pour certains cas bien précis, fixés par arrêté national : les agriculteurs reconnus en difficulté (Agridiff avec plan de redressement arrêté), les éleveurs ayant plus de 75 % de prairies permanentes sur leur exploitation et souhaitant en retourner une partie pour gagner en autonomie fourragère (sans toutefois passer en dessous des 75 %) et les nouveaux installés et jeunes agriculteurs (dans la limite maximum de 25 % des prairies présentes sur l’exploitation au moment de leur installation).
Ces éléments seront traduits dans un arrêté ministériel et d’un arrêté préfectoral régional. Néanmoins, les dispositions sont d’ores et déjà en vigueur : tout retournement doit faire l’objet d’une autorisation et se limite aux trois cas cités ci-dessus.
Le formulaire de demande à destination des agriculteurs sera mis à disposition dans TelePac dans les prochaines semaines.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

Ce week-end, Plaine en fête pose ses valises à Saint-Valery-sur-Somme

Les samedi 30 et dimanche 31 août, Plaine en Fête sera le rendez-vous agricole majeur en cette rentrée dans le département de…

semis colza
Colza : pas de semis avant la pluie

L’institut technique Terres Inovia conseille d’attendre le prochain épisode significatif de pluie avant de semer les colzas de…

bilan des moissons céréales blé tendre blé dur colza pois
Des rendements solides et des qualités au rendez-vous dans les céréales et oléoprotéagineux

Profitant d’une météo favorable, les moissons ont démarré tôt et à un rythme soutenu dans la majeure partie du pays. Les…

Edouard Brunet : «Nous avons fait en sorte que chacun s’y retrouve et ne manque de rien»

Agriculteur à Cayeux-sur-mer, figure des Jeunes Agriculteurs de la Somme, Edouard Brunet est président du comité d’…

acétamipride collier antipuces
Interdiction de l’acétamipride : les agriculteurs réclament une application totale, y compris pour les particuliers

Alors que le Conseil constitutionnel vient de censurer la possibilité d’utiliser l’insecticide acétamipride dans l’agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde