Aller au contenu principal

Prélèvements betteraves : des plantes éprouvées

Les premiers prélèvements de betteraves ont été réalisés le lundi 29 juillet dans quinze sites répartis sur l’ensemble du département.



Cette année, les conditions de semis ont été satisfaisantes et la population des betteraves est homogène. Les températures extrêmes de la semaine dernière ont stoppé le développement des betteraves alors que l’état de végétation était déjà amoindri du fait de la sécheresse. Heureusement, les averses plus ou moins marquées et la baisse des températures ont permis la reprise du cycle de végétation, sachant que les besoins en eau restent nécessaires. La masse foliaire s’est considérablement réduite, les feuilles périphériques du bouquet foliaire ont disparu.
A ce jour, nous constatons que les conditions particulièrement sèches des dernières semaines ont favorisé une richesse très élevée à cette date : 18,32° soit 1,4° supérieur à la moyenne cinq ans. Le poids racine est particulièrement faible et est inférieur de 21 % à la moyenne des cinq dernières années observée à cette date. Le poids de feuilles/ha est faible. La combinaison de la richesse et du poids racine nous donne un rendement sucre/ha inférieur de 14,5 % à la moyenne cinq ans pour ce premier prélèvement (7,5 t/ha). Les conditions de précipitations des semaines à venir seront évidemment déterminantes pour viser une perspective de rendement moyen.
Nous rappelons que ces prélèvements sont opérés chaque année avant campagne à partir d’un échantillon de vingt-cinq betteraves. Ces résultats ne représentent donc qu’une valeur indicative et n’ont d’intérêt que s’ils sont comparés aux résultats des années précédentes. Le deuxième prélèvement aura lieu le lundi
26 août 2019.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Un nouveau magasin de produits locaux à Corbie
Vincent Dufrenoy ouvrait une nouvelle boucherie et magasin de produits locaux à Corbie ce 1er avril. On y a fait un tour !
170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d’agriculture de conservation «Au cœur des sols».
Déjà 30 000 hectares labellisés «Au cœur des sols»
Les agriculteurs de l’Apad fêtent la première année d’existence de leur label d’agriculture de conservation des sols «Au cœur des…
Les détenteurs du Certiphyto pourront vacciner contre la Covid-19
La liste des personnes autorisées à administrer des vaccins contre la Covid-19 s'allonge puisque les détenteurs du Certiphyto…
Secure Colza : des leviers techniques pour redynamiser la culture
Donner des clés aux agriculteurs pour leur permettre de maintenir leurs surfaces de colza : c’est tout l’objectif de Secure colza…
Produire de la Pompadour, ce n’est que de l’amour
La variété Pompadour sait se faire désirer et c’est ce qui rend sa culture intéressante aux yeux des six producteurs picards…
«Des gelées historiques» dans les vergers de la Somme
Le gel, qui a frappé de plein fouet bon nombre de cultures en France en ce début de semaine, n’a pas épargné les vergers de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde