Aller au contenu principal

Prélèvements betteraves : des plantes éprouvées

Les premiers prélèvements de betteraves ont été réalisés le lundi 29 juillet dans quinze sites répartis sur l’ensemble du département.



Cette année, les conditions de semis ont été satisfaisantes et la population des betteraves est homogène. Les températures extrêmes de la semaine dernière ont stoppé le développement des betteraves alors que l’état de végétation était déjà amoindri du fait de la sécheresse. Heureusement, les averses plus ou moins marquées et la baisse des températures ont permis la reprise du cycle de végétation, sachant que les besoins en eau restent nécessaires. La masse foliaire s’est considérablement réduite, les feuilles périphériques du bouquet foliaire ont disparu.
A ce jour, nous constatons que les conditions particulièrement sèches des dernières semaines ont favorisé une richesse très élevée à cette date : 18,32° soit 1,4° supérieur à la moyenne cinq ans. Le poids racine est particulièrement faible et est inférieur de 21 % à la moyenne des cinq dernières années observée à cette date. Le poids de feuilles/ha est faible. La combinaison de la richesse et du poids racine nous donne un rendement sucre/ha inférieur de 14,5 % à la moyenne cinq ans pour ce premier prélèvement (7,5 t/ha). Les conditions de précipitations des semaines à venir seront évidemment déterminantes pour viser une perspective de rendement moyen.
Nous rappelons que ces prélèvements sont opérés chaque année avant campagne à partir d’un échantillon de vingt-cinq betteraves. Ces résultats ne représentent donc qu’une valeur indicative et n’ont d’intérêt que s’ils sont comparés aux résultats des années précédentes. Le deuxième prélèvement aura lieu le lundi
26 août 2019.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Les premières livraisons de betteraves sur le site Cristal Union de Sainte-Émilie ont débuté en milieu de semaine.
Chez Cristal Union, marché du sucre et interdiction des NNI boostent le prix
La coopérative Cristal Union a annoncé le 27 janvier dernier une revalorisation du prix des betteraves récoltées en 2023. Une…
Jaunisse de la betterave
La Cour européenne de justice casse l'attente d'une dérogation pour l'utilisation des NNI
La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) vient de conclure dans un arrêt du 19 janvier que les États membres ne peuvent ré…
L’AG était l’occasion de valider la fusion avec La Flandre. De gauche à droite, Alexandre rivenet, ancien président  de La Flandre, David saelens, président de Noriap, et  Damien François, DG de Noriap.
Noriap tire son épingle du jeu dans le tumultueux contexte
Crise énergétique, hausse des matières premières, filière œuf à la peine, mais aussi projets, innovation, fusion… Noriap dressait…
Selon la coopération agricole, la production porcine bio représente 30 à 40 % de volume en trop.
De grands opérateurs encouragent les déconversions bio
Porc, lait, œuf ou volaille de chair : dans les filières biologiques en difficulté, de grands opérateurs encouragent les…
Concurrence d’autres cultures plus rentables, sécheresse en 2022, hausse des coûts des intrants…  Face à ces faits, les producteurs sont de plus en plus nombreux à se détourner de la fécule.
Fesneau reconnait un risque de «désengagement» des producteurs de fécule
Le 27 octobre 2022, le sénateur (LR) de la Somme Laurent Somon avait adressé une question écrite au ministre de l’Agriculture…
Cet attelage complet est la copie miniature de l’équipement d’un agriculteur  qu’Illian connaît. Une fierté de l’avoir recomposé à l’identique.
Illian expose ses pépites à l'agree mini show
À tout juste seize ans, Illian Single est un passionné de miniatures agricoles. Voilà plusieurs années qu’il conçoit des dioramas…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde