Aller au contenu principal

Premiers impacts de l’embargo russe : le lait le plus touché

Les ministres de l’Agriculture réunis à Bruxelles le 5 septembre pour traiter des conséquences sur les filières.

© AAP

Le lait, qui bénéficiait depuis un an d’une embellie en partie grâce à la demande russe, a vu ses cours se retourner à la baisse depuis l’annonce de l’embargo, a expliqué à l’AFP Gérard Calbrix, directeur des affaires économiques à l’Association française de la transformation laitière. Le lait utilisé pour les 250 000 tonnes de fromages auparavant exportées vers la Russie a été en partie détourné vers d’autres usages, comme la fabrication de poudre de lait. Le cours de cette dernière s’est ainsi effondré, passant de 2 880 euros début août à 2400 euros aujourd’hui.
Les éleveurs s’attendent à une baisse des prix de vente de leur lait d’ici deux mois, le temps que les variations se répercutent sur la matière première. Une situation d’autant plus inquiétante qu’elle se produit quelques mois à peine avant la fin des quotas.
Autre production qui suscite l’inquiétude, la pomme, dont la récolte abondante sera difficile à écouler, en particulier avec l’afflux des pommes polonaises : la Pologne qui exportait 500 000 tonnes de ces fruits vers la Russie risque fortement d’engorger le marché de l’UE avec sa production et de concurrencer la France sur ses marchés d'exportation.

Une aide aux produits laitiers mais pas à la viande porcine
Un conseil exceptionnel des ministres de l’Agriculture européens se tient à Bruxelles ce vendredi 5 septembre pour traiter des conséquences de l’embargo sur les différentes filières. La Commission européenne a déjà décidé de soutenir les produits laitiers qui bénéficieront d’une aide au stockage privé pour le lait écrémé en poudre et le beurre. Elle pourrait être étendue à certains fromages.
En revanche, rien n’est prévu pour les viandes qui, selon Bruxelles, «ne sont pas affectées par la crise avec la Russie». Alors que les ventes de porc à la Russie portent sur 750 000 tonnes par an et représentent 20 % des exportations totales de viandes porcines, dont 75 000 tonnes pour la France. Selon le Sniv/Sncp, les cours ont chuté de 15 cts/kg depuis janvier dernier, soit un manque à gagner de 15 €/porc.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Quatre ministres de l'Agriculture défendent la stratégie du gouvernement contre la DNC.
Dermatose nodulaire contagieuse : quatre anciens ministres de l'Agriculture défendent la ligne sanitaire de l’État

Dans un texte publié dans La Tribune Dimanche, Michel Barnier, Marc Fesneau, Stéphane Travert et Julien Denormandie,…

L’abattage, «un crève-cœur pour les éleveurs mais nécessaire»

Ce 12 décembre, Arnaud Rousseau, réunissait les médias pour alerter sur la tournure que prend le respect du protocole de lutte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde