Aller au contenu principal

Colza
Prendre soin des pollinisateurs à floraison, un pari gagnant pour garantir le rendement

Le stade clé de la floraison du colza est la formation des boutons floraux et l'ouverture des fleurs. Cette étape est cruciale car la plante commence à produire les organes reproducteurs nécessaires à la formation des graines. Rappel de quelques fondamentaux avec la Chambre d’agriculture de la Somme.

Une campagne plutôt précoce

Depuis plus d’une dizaine de jours, les premières fleurs de colza sont visibles dans les parcelles les plus avancées. La campagne 2024 est marquée par une avancée des stades, les premières fleurs à la mi-mars, du rarement vu !

Sa protection fongicide débute au stade G1 (lorsque les premiers pétales chutent). En effet, la contamination du colza par le sclérotinia se fait par l’intermédiaire des pétales. Par conséquent, la période de risque débute à partir de la chute des premiers pétales.

Repérer le stade F1 (50 % des plantes avec une fleur ouverte) est la meilleure méthode pour ne pas passer à côté du positionnement optimal de la protection fongicide sclérotinia située au stade G1 (dix premiers siliques formées de moins de 2 cm). Ce stade a lieu, en fonction des conditions météorologiques, une dizaine de jours après la floraison du colza.

Cette année, au regard des conditions humides, une bonne protection fongicide contre le sclérotinia semble nécessaire. Des kits pétales seront réalisés ces prochains jours pour évaluer le risque maladie, retrouvez les résultats dans la messagerie de la Chambre d’agriculture de la Somme.

 

Et les colzas en fleurs, quel intérêt pour les pollinisateurs et inversement ?

Le colza est une culture à floraison massive qui fournit du nectar et du pollen pour les pollinisateurs. De par sa période de floraison qui a lieu courant avril, c’est l’une des premières ressources alimentaires pour les pollinisateurs.

Une source d’alimentation pour les pollinisateurs, mais pas que ! En effet, il faut savoir que plus de 70 % des espèces de plantes cultivées sont dépendantes des insectes pollinisateurs pour la production de graines. Pour le colza, la contribution des insectes à la production de graines de colza oscille entre 0 et 30 %. Chez cette espèce, l’autopollinisation passive est le phénomène qui intervient de manière prépondérante (70 %) alors que le vent contribue à la production de graines pour 3 à 12 % du rendement (source : Terres Inovia).

Pour toute question relative au suivi de culture du colza, ou à l’intérêt des pollinisateurs, rapprochez-vous de votre conseiller !

 

Le saviez-vous ?

Que seraient nos repas sans les pollinisateurs ?

Selon l’Inrae, 80 % des espèces végétales (herbes sauvages, arbres fruitiers, cultures oléagineuses, protéagineuses, maraîchères, crucifères, alliacées, etc.) dans le monde dépendent directement des pollinisateurs qui sont à plus de 90 % des abeilles sauvages et domestiques.
En France, c’est 70 % des espèces végétales (sauvages et cultivées) qui sont pollinisées par les insectes.
35 % de notre alimentation dépend des pollinisateurs sauvages. Sans insectes pollinisateurs, une grande partie des plantes à fleurs, des fruits et des légumes disparaîtraient.
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Olivier Berthe tapage nocturne relaxe
Relaxe pour l’éleveur du Vimeu accusé de tapage nocturne

Le tribunal de police d’Amiens a relaxé mardi 25 novembre Olivier Berthe, poursuivi pour « tapage nocturne »…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

Emmanuel Macron au Brésil évoque l'accord de libre-échange UE-Mercosur
Mercosur : après le « non », le « oui » de Macron

En marge du sommet des chefs d’État précédant la COP30 au Brésil, Emmanuel Macron a changé de ton sur le très controversé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde