Aller au contenu principal

Près de 2 milliards restent à verser aux agriculteurs

D’après les derniers calculs de la FNSEA, il manque toujours environ 2 milliards d’euros d’aides Pac à verser aux agriculteurs pour l’année 2015. Sur le premier pilier, 1,37 milliard d’euros n’ont pas encore été versés, puisque les agriculteurs n’ont à ce jour perçu que 5,99 milliards d’euros sur un total de
7,36 milliards : 140 millions versés au 1er décembre pour les aides ovines et caprines, et 6,8 milliards d’Avances de trésorerie remboursable (ATR) 1 et 2 versés en octobre et décembre 2015, auxquels il faut retrancher les 950 millions d’euros liés à l’ICHN et qui relèvent du deuxième pilier. Or, les aides du premier pilier sont généralement versées en décembre. Concernant le deuxième pilier, le manque de données de l’Agence de services et paiement et les aspects pluriannuels et régionalisés des programmes rendent le calcul plus approximatif, mais un total d’environ 2,2 milliards d’euros par an doit être versé. En prenant en considération les 950 millions destinés à l’ICHN, et tenant compte du fait que les agriculteurs ne soient pas les seuls bénéficiaires de ces programmes, la FNSEA estime à plus de 600 millions les aides du deuxième pilier encore à verser aux agriculteurs.
Attendue avec impatience par les agriculteurs, l’ATR 3, d’un budget de 500 millions, et annoncée pour avril, n’était toujours pas versée au 3 mai. Elle pourrait néanmoins arriver très prochainement, précise le ministre de l’Agriculture dans un communiqué du 4 mai.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

semis colza
Colza : pas de semis avant la pluie

L’institut technique Terres Inovia conseille d’attendre le prochain épisode significatif de pluie avant de semer les colzas de…

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

bilan des moissons céréales blé tendre blé dur colza pois
Des rendements solides et des qualités au rendez-vous dans les céréales et oléoprotéagineux

Profitant d’une météo favorable, les moissons ont démarré tôt et à un rythme soutenu dans la majeure partie du pays. Les…

acétamipride collier antipuces
Interdiction de l’acétamipride : les agriculteurs réclament une application totale, y compris pour les particuliers

Alors que le Conseil constitutionnel vient de censurer la possibilité d’utiliser l’insecticide acétamipride dans l’agriculture…

jaunisse virale betteraves ITB
La Somme dans une situation « intermédiaire » face à la menace de jaunisse

La situation jaunisse a évolué au cours du mois de juillet. Malgré une année très favorable à la productivité, grâce à des…

Ce qu’il y a à voir, ce dimanche, à la Fête du labour à Rainneville

L’association Les moteurs d’hier organise la deuxième édition de sa Fête du labour à Rainneville, entre Amiens et Doullens, le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde