Aller au contenu principal

Politique
Présidentielle 2022 : Stéphane Haussoulier s'engage pour Emmanuel Macron

Le président du Conseil départemental de la Somme a officialisé le lundi 14 février son parrainage pour la candidature d'Emmanuel Macron à l'élection présidentielle et son soutien au chef de l'Etat.  

Stéphane Haussoulier soutient Emmanuel Macron
© Stéphane Haussoulier

Pas encore candidat à sa réélection, le chef de l’État compte un nouveau soutien parmi les élus de droite des Hauts-de-France. Après le député Éric Woerth dans l'Oise, la conseillère régionale et maire de Calais Natacha Bouchart dans le Pas-de-Calais, c’est maintenant au tour du président du Conseil départemental Stéphane Haussoulier dans la Somme de soutenir Emmanuel Macron pour l'élection présidentielle.

« Mon soutien est celui d’un président de Conseil départemental, en charge des solidarités, qui a observé de nombreuses avancées lors du quinquennat actuel dans les domaines du handicap et de l'accompagnement des personnes âgées », a expliqué Stéphane Haussoulier dans une tribune qu’il a publié en fin de journée, le lundi 14 janvier, après avoir partagé son choix avec les élus de sa majorité au Département en matinée. Son positionnement en faveur du président de la République sortant est « personnel », précise M. Haussoulier, « et n’engage pas la majorité départementale, qui est plurielle et unie autour d’un projet de territoire ».

« Aurait-on pu mieux faire ? »

Pour justifier son ralliement, Stéphane Haussoulier prête à Emmanuel Macron un certain nombre de qualités et la réussite de plusieurs chantiers : « dépassement des clivages politiques avec succès », « affrontement de crises inédites », « création de la cinquième branche du régime de la Sécurité sociale », « inclusion améliorée des personnes en situation de handicap », préoccupation pour la simplification administrative… En résumé, « le Président de la République sortant a été celui des solutions, dans un contexte de crise sanitaire inédit. L’état du monde, entre crise climatique, tensions géopolitiques et hausse du prix de l’énergie réclame un Président de la République à la hauteur des enjeux nationaux comme internationaux. Ce Président, nous l’avons déjà », assure M. Haussoulier.

Quelques jours avant le vote du budget primitif 2022 du Département, fin janvier, Stéphane Haussoulier portait un regard critique sur la politique nationale… teinté d’une certaine mesure. « Ce dont on a besoin, ce sont de décideurs nationaux qui font confiance aux territoires. Or, ce n’est pas le cas aujourd’hui… », expliquait-il lors d’une conférence de presse, regrettant que les Départements restent privés de la compétence économique depuis l’adoption de la loi Notre. Toutefois, en ce qui concerne les ressources de la collectivité, le président du conseil départemental admettait que « depuis quelques années, nous n’avons pas de mauvaises surprises en ce qui concerne les dotations d’État que nous percevons ». Une manière de ne fermer la porte à aucune éventualité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

Le projet de loi de finances prévoit entre autres la réduction de l’avantage fiscal pour l’E85, éthanol à partir de betteraves.
Budget 2026 : l’agriculture n’échappe pas aux coupes

Côté recettes, le PLF supprime des avantages fiscaux pour les biocarburants, mais proroge la déduction pour épargne de…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde