Aller au contenu principal

Politique
Présidentielle 2022 : Stéphane Haussoulier s'engage pour Emmanuel Macron

Le président du Conseil départemental de la Somme a officialisé le lundi 14 février son parrainage pour la candidature d'Emmanuel Macron à l'élection présidentielle et son soutien au chef de l'Etat.  

Stéphane Haussoulier soutient Emmanuel Macron
© Stéphane Haussoulier

Pas encore candidat à sa réélection, le chef de l’État compte un nouveau soutien parmi les élus de droite des Hauts-de-France. Après le député Éric Woerth dans l'Oise, la conseillère régionale et maire de Calais Natacha Bouchart dans le Pas-de-Calais, c’est maintenant au tour du président du Conseil départemental Stéphane Haussoulier dans la Somme de soutenir Emmanuel Macron pour l'élection présidentielle.

« Mon soutien est celui d’un président de Conseil départemental, en charge des solidarités, qui a observé de nombreuses avancées lors du quinquennat actuel dans les domaines du handicap et de l'accompagnement des personnes âgées », a expliqué Stéphane Haussoulier dans une tribune qu’il a publié en fin de journée, le lundi 14 janvier, après avoir partagé son choix avec les élus de sa majorité au Département en matinée. Son positionnement en faveur du président de la République sortant est « personnel », précise M. Haussoulier, « et n’engage pas la majorité départementale, qui est plurielle et unie autour d’un projet de territoire ».

« Aurait-on pu mieux faire ? »

Pour justifier son ralliement, Stéphane Haussoulier prête à Emmanuel Macron un certain nombre de qualités et la réussite de plusieurs chantiers : « dépassement des clivages politiques avec succès », « affrontement de crises inédites », « création de la cinquième branche du régime de la Sécurité sociale », « inclusion améliorée des personnes en situation de handicap », préoccupation pour la simplification administrative… En résumé, « le Président de la République sortant a été celui des solutions, dans un contexte de crise sanitaire inédit. L’état du monde, entre crise climatique, tensions géopolitiques et hausse du prix de l’énergie réclame un Président de la République à la hauteur des enjeux nationaux comme internationaux. Ce Président, nous l’avons déjà », assure M. Haussoulier.

Quelques jours avant le vote du budget primitif 2022 du Département, fin janvier, Stéphane Haussoulier portait un regard critique sur la politique nationale… teinté d’une certaine mesure. « Ce dont on a besoin, ce sont de décideurs nationaux qui font confiance aux territoires. Or, ce n’est pas le cas aujourd’hui… », expliquait-il lors d’une conférence de presse, regrettant que les Départements restent privés de la compétence économique depuis l’adoption de la loi Notre. Toutefois, en ce qui concerne les ressources de la collectivité, le président du conseil départemental admettait que « depuis quelques années, nous n’avons pas de mauvaises surprises en ce qui concerne les dotations d’État que nous percevons ». Une manière de ne fermer la porte à aucune éventualité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde