Aller au contenu principal

Politique
Présidentielle 2027 : Michel-Édouard Leclerc, entre démenti et ambiguïté

Le président du comité stratégique des magasins E.Leclerc a récemment nié toute ambition présidentielle. Pourtant, ses déclarations laissent planer le doute, alimentant les spéculations sur une éventuelle candidature en 2027.

Michel Edouard Leclerc présidentielle 2027 candidat politique
© Blog de Michel-Edouard Leclerc

Tout a commencé avec une « Une » de l'hebdomadaire Challenges, affichant Michel-Édouard Leclerc sur fond de drapeau tricolore, accompagné de la mention : « Élysée 2027, et si c’était lui… » et de la citation « Je suis disponible pour la Nation ». Une mise en scène qui a surpris l'intéressé lui-même, affirmant sur son blog : « Je n’ai jamais affiché de telles intentions. »

Un démenti nuancé

Dans une tentative de clarification, Michel-Édouard Leclerc a déclaré ne pas briguer de rôle institutionnel, précisant : « Je ne suis ni fasciné ni attiré par le pouvoir. »  Cependant, interrogé sur une éventuelle candidature, il a refusé de fermer définitivement la porte, déclarant : « Je ne vais pas dire une bonne fois pour toutes que je ne serai pas candidat », pouvait-on lire dans Le Figaro il y a quelques jours. 

Une popularité inattendue

Un sondage de l'institut Toluna Harris Interactive révèle que 40 % des Français seraient prêts à voter pour lui au premier tour de l'élection présidentielle.  Cette popularité, bien que surprenante, s'explique par son image d'entrepreneur engagé et sa visibilité médiatique savamment entretenue.

Un programme politique flou

Si Michel-Édouard Leclerc devait se lancer en politique, son programme reste à définir. Selon Marianne, il pourrait s'articuler autour de la défense du pouvoir d'achat, la critique de la bureaucratie et la promotion d'une économie plus équitable.  Cependant, aucune proposition concrète n'a été avancée à ce jour.

Une stratégie de communication maîtrisée

Habitué des médias, Michel-Édouard Leclerc sait entretenir le suspense. Sa posture actuelle, entre démenti et ouverture, lui permet de rester au centre de l'attention sans s'engager formellement. Une stratégie qui pourrait s'avérer payante si l'opinion publique continue de lui être favorable.

Michel-Édouard Leclerc affirme ainsi ne pas viser l'Élysée, tout en laissant la porte entrouverte. Sa popularité et sa maîtrise de la communication alimentent les spéculations. Reste à savoir si l'homme d'affaires franchira le pas vers la politique ou s'il continuera à jouer avec les attentes du public.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

chips Roger & Roger pommes de terre
L’industriel belge Roger & Roger va s’approvisionner dans le Sud-Ouest

Un partenariat a été conclu entre le fabricant belge de snacks et de chips et la coopérative Maïsadour, basée dans le Sud-…

Sebastien Bocquillon, président de la CA59-62 est décédé

Sébastien Bocquillon, président de la chambre d’agriculture du Nord – Pas-de-Calais et maire d’Humières, est décedé ce 24…

Les bons rendements des escourgeons laissent espérer une belle récolte

Dans la Somme, les moissonneuses sont de sortie depuis le 25 juin. La récolte des escourgeons est même presque terminée, alors…

Pour la coopérative Sana Terra, le silo de Flesselles est le plus gros chantier  engagé depuis dix ans.
Les silos poussent au rythme des moissons dans la plaine samarienne

Pour cette moisson 2025, de nouveaux silos et plateformes de collecte ont ouvert dans la Somme. L’un des plus importants…

Des pratiques commerciales abusives à nouveau dénoncées

Dans un communiqué du 16 juillet, l’UNPT (producteurs de pommes de terre, FNSEA) dénonce de nouvelles pratiques…

Pour Nicolas Defransure (à g.), directeur de Lin 2000, le chanvre textile a des atouts agronomiques exceptionnels. Il est déterminé à trouver un moyen de valoriser cette production.
Lin 2000 en quête de rentabilité pour le chanvre textile

Face aux contraintes climatiques qui fragilisent la culture du lin de printemps, la coopérative linière Lin 2000 et la Chambre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde