Aller au contenu principal

Relations commerciales
Pressées par Karine Lemarchand les grandes et moyennes surfaces lui répondent

Les patrons de plusieurs enseignes de grande distribution vont tenir une conférence de presse lors du prochain Salon international de l’agriculture (SIA) pour annoncer des mesures en faveur de l’agriculture française.

Karine Lemarchand GMS distribution
© Karine Lemarchand - Facebook

Souvent cible des critiques des agriculteurs, plusieurs patrons de la grande distribution, Alexandre Bompard (Carrefour), Thierry Cotillard (Les Mousquetaires/Intermarché) ou encore Dominique Schelcher (Coopérative U), prévoient de tenir, à l'invitation de l'animatrice Karine Le Marchand, une rare conférence de presse commune lors du Salon de l'agriculture. 

« Les principaux acteurs de la distribution » annoncent le 4 février dans un communiqué une conférence de presse le 26 février au Salon de l'agriculture, au cours de laquelle ils affirment vouloir présenter des « actions pour soutenir l'agriculture français », « à l'appel de Karine Le Marchand », animatrice de M6 et soutien revendiqué du monde agricole. 

Le 3 décembre dernier,  l'animatrice de L’Amour est dans le pré, avait lancé une pétition pour « sauver l’agriculture française ». « Les agriculteurs français ont besoin d’aide. Ils nous nourrissent tous les jours, et il est urgent et normal qu’ils puissent tous vivre dignement de leur travail. Pour cela, je me fais porte-parole de nous tous, citoyens et consommateurs, pour demander en urgence aux distributeurs d’apporter un soutien concret et durable à ceux qui remplissent nos assiettes », expliquait-elle. 

Sont également annoncés Guillaume Darrasse, directeur général d'Auchan Retail et président d'Auchan France, et Philippe Palazzi, directeur général de Casino. Si le discounter d'origine allemande Lidl est présent chaque année depuis dix ans au Salon de l'agriculture, organisé du 22 février au 2 mars au parc des expositions de la porte de Versailles, la présence des mastodontes de la grande distribution y est plus rare.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde