Aller au contenu principal

Social
Prévention santé : quand l’agriculture se met en scène !

A l’initiative du Famexa une pièce de théâtre mettant en scène la vie des agriculteurs a été jouée en Picardie.

© AAP

Pour aborder la question de la santé en agriculture en général et de la prévention santé en particulier, le Famexa (voir encadré) de la MSA de Picardie avait choisi en 2012 de présenter un spectacle théâtral vivant et interactif. Il semblait, en effet, intéressant, d’évoquer des sujets sérieux parfois même tabou de manière très ludique.
Trois représentations de la pièce de théâtre «Il y a un os» a ainsi eu lieu à Guise dans l’Aisne, à Crisolles dans l’Oise et à Hallecourt dans la Somme. 450 adhérents de la MSA y ont assisté. A l’issue de chaque représentation un débat a été organisé entre la salle, le metteur en scène et des représentants de la MSA de Picardie.
La pièce a été créée par une troupe de théâtre des Alpes de Haute Provence «la Compagnie des Oliviers» à partir de témoignages d’exploitants agricoles du Nord-Pas-de-Calais. Très réaliste, elle parle du vécu et du quotidien des agriculteurs, mais aussi des problèmes de santé qu’ils peuvent rencontrer. Pour faire passer les messages, le ton est souvent humoristique, l’émotion est également palpable. Le jeu d’acteurs est basé sur la présence sur scène de deux comédiennes et en voix off d’un comédien ; le tout ponctué par des interventions filmées d’un directeur de la santé de MSA permet de balayer des décennies de vie d’agriculteurs : la transmission, la reprise et le développement de l’exploitation ; la place et le rôle de la femme dans l’exploitation ; le poids grandissant des démarches administratives, des contraintes ; les aléas climatiques ; la santé parfois mise à rude épreuve ; le métier qui souffre de l’isolement et d’un manque de reconnaissance…
«En proposant cette pièce, nous avons souhaité nous appuyer sur un outil innovant pour répondre à trois grands objectifs, explique Emmanuel Deplanque, administrateur de la MSA de Picardie et président du Famexa. Tout d’abord, communiquer sur notre métier, sa réalité, sa complexité, sa richesse mais aussi ses contraintes. Ensuite, amener chez les spectateurs, une première réflexion sur l’idée de prendre soins de soi, de faire attention à sa santé, à ses limites physiques ou psychologiques dans une activité à forte pression. Enfin, nous baser sur les réactions des spectateurs, exprimées à l’issue de la représentation ou au travers d’un questionnaire, pour construire et proposer des actions en faveur de la prévention et de l’amélioration de la santé des agriculteurs. Le premier objectif a d’ores et déjà été atteint, au regard des réactions unanimes de la salle que l’on pourrait résumer ainsi : "C’est l’histoire de ma vie qui a été jouée ce soir cette scène».

Le Famexa

Le Famexa (fonds de l’assurance maladie des exploitants agricoles) est le fonds d’action sociale de l’Amexa, l’assurance maladie des exploitants agricoles qui a la particularité d’être gérée par la MSA et un groupement d’assureur le Gamex.
En plus des prestations «légales» versées, l’Amexa dispose grâce au Famexa de fonds qui lui permettent d’accompagner les exploitants agricoles confrontés à des problèmes de santé physiques ou d’autres natures.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde