Aller au contenu principal

Prim’Holstein 80 accroît sa visibilité dans les concours

L’association des éleveurs de Prim’Holstein de la Somme se prépare aux prochains concours.

Bertrand Derly, président de Prim’Holstein 80 (à gauche) : «notre association a été au plus fort de son activité en 2014». Martin Lévêque, vice-président de Prim’Holstein 80 : «la force de notre association, c’est sa convivialité et son engouement pour les concours».
Bertrand Derly, président de Prim’Holstein 80 (à gauche) : «notre association a été au plus fort de son activité en 2014». Martin Lévêque, vice-président de Prim’Holstein 80 : «la force de notre association, c’est sa convivialité et son engouement pour les concours».
© AAP

«Notre association d’éleveurs de Prim’Holstein se porte bien. Notre activité est en plein essor et le nombre d’adhérents a doublé en à peine dix ans». C’est ce dont s’est réjoui Bertrand Derly, président de l’association Prim’Holstein 80 lors de son assemblée générale, le 27 mars dernier. L’association totalise aujourd’hui 43 adhérents, principalement issus du département de la Somme et de l’Oise pour quelques-uns.
«Nos résultats aux concours se sont améliorés de manière constante, c’est une force pour notre association», a poursuivi Bertrand Derly. Avec 23 élevages présents à la foire de Montdidier, 12 à Plaine en fête et 17 à Terre en fête, Prim’Holstein 80 a su promouvoir son savoir-faire au niveau local l’année dernière. A l’échelle nationale, les adhérents se sont félicités de la participation d’une Prim’Holstein de la Somme au concours agricole de Paris et d’une autre au concours Eurogénétique à Epinal.
L’association compte bien poursuivre ses efforts en 2015. Elle devrait ainsi présenter pas moins de 90 animaux à la foire de Montdidier, le lundi de Pâques, dont une quarantaine de génisses. Quant à la foire d'Abbeville les 13 et 14 juin prochain, plus de 36 animaux y sont d'ores et déjà inscrits.
Parmi les autres évènements importants qui pourraient mobiliser l’association, citons le concours interdépartemental organisé au lycée agricole de Radinghem (62) où sont attendus des éleveurs du Nord et de la Somme ou encore le championnat européen organisé à Colmar en 2016.

Demander des affixes
«Les affixes se mettent progressivement en place dans les régions», a expliqué Laurent Ferry, technicien Prim’Holstein France dans le département. Ce système, développé à la demande des éleveurs, permet de positionner au maximum quinze caractères devant ou derrière le nom des bovins, au travers de préfixes ou suffixes. Par exemple, la vache Finesse peut être baptisée «Beausoleil Finesse» ou «Finesse du Montsoreau».
Cette appellation, inscrite sur les documents officiels et sur les palmarès des concours, est unique et protégée en France, quelle que soit la race, et elle suit les animaux tout au long de leur vie. C'est un véritable moyen de promotion pour les élevages bovins.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : de l’huile sur le feu ?

La nomination d’Anne Le Strat comme directrice générale déléguée de l’Office français de la biodiversité (OFB),…

réaction de Laurent Duplomb à la nomination d'Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : la colère de Laurent Duplomb

Figure engagée de l’écologie politique, Anne Le Strat vient d’être nommée directrice générale déléguée de l’Office français de…

Bien élever ses veaux est chronophage, mais c’est un investissement rentable  à long terme.
Les six premiers mois du veau, fondations de la vache laitière

Bien élever ses veaux est un investissement sur l’avenir du troupeau. L’enjeu est de préserver tout le potentiel des génisses…

mouflon en baie de Somme
Trop de mouflons et de sangliers en baie de Somme, une battue organisée

Face à la progression des dégâts agricoles et aux déséquilibres écologiques sur le littoral samarien, l’État et les acteurs…

Terres et Eaux en procédure de sauvegarde chasse pêche outdoor
Terres et Eaux, l’enseigne emblématique de l’équipement outdoor, dans les ronces

Le Tribunal de commerce de Lille-métropole a ouvert le 19 janvier 2026 une procédure de sauvegarde à l’encontre de…

chasse à courre Pierre Rigaux conférence
Contre la chasse à courre, Pierre Rigaux remet son costume de militant payant et de pleureuse gratuite

Le militant animaliste Pierre Rigaux peste contre l’annulation par le maire d’une commune de Seine-et-Marne d’une « …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 1 € par semaine
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde